Magazine Cuisine

Le château d'anniversaire, la recette...

Par Lolocoop

Car il y a tout de même une recette pour faire ce château, recette qui n'est pas aussi facile que de prendre des centaines de poussins et de les faire travailler (comme dans la merveilleuse histoire de Claude Ponti), mais à défaut de poussins, j'avais les loulous qui m'ont bien aidé.

blog anniv 9

Au tout début, il était une fois, un gâteau roulé, tout simple, et fourré au Nutella. Pour le faire, la fée (et oui de temps en temps la sorcière laisse sa place) a juste battu 4 jaunes d'oeufs avec 100 g de sucre ( au robot, car le mélange doit blanchir, et la fée est une fée-gnasse !), puis elle ajoute 150 g de farine, et enfin très délicatement les 4 blancs battus en neige très ferme (c'est la neige qui est ferme donc pas de s), puis elle met la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisée et au four pour 15 mn th° 175 °, mais il faut surveiller, car la génoise cuit très vite. Lorsque c'est cuit  la fée démoule sur un torchon humide et roule, elle laisse refroidir avant de tartiner de nutella (le fait chauffer un peu pour le ramollir, c'est plus facile), elle enveloppe le gâteau dans du film et le met au frais quelques heures.

blog anniv 9 4

Au moment de passer à la déco, il faut 500 g de pâte d'amande roulée de façon à pouvoir y envelopper le gâteau, pour coller les bords, il suffit de mettre un peu d'eau, et de presser les bords, de couper ensuite le cylindre obtenu en 3 morceaux inégaux. Pour les fixer sur le plat, j'ai fait une ganache avec 150 g de chocolat et 15 cl de crème fleurette, quand elle était encore molle j'ai posé les cylindres en mettant le coté "soudure" à l'intérieur, pour les toits des cônes de glace (vides hein !) recouverts de nutella et de pistoles de chocolat blanc, pour dessiner les fenêtres, j'avais des petits tubes de fondants colorés (je crois qu'on en trouve au rayon pâtisserie en France aussi, mais les miens viennent d'Angleterre, les loulous ont utilisés les chutes de pâte d'amande pour faire des hiboux et autres petits fantômes, des mini chamallow des billes de sucre blanc, et voili-voilou ! un magnifique gâteau, pas très facile à servir, je le concède, mais le bonheur de mes loulous et leur fierté quand ils disent à leurs copains qu'ils l'ont fait avec moi, ça vaut largement le temps que j'y ai passé. Même si au final ce qui reste est une chose assez indescriptible !

blog anniv 9 3


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lolocoop 927 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine