Magazine Cinéma

Les génériques d'Harry Potter

Par Jango

Les génériques d'Harry Potter

Si l'univers d'Harry Potter est toujours source d'une recherche graphique très élaborée, ce souci de la finition est poussé jusqu'aux génériques de fin, parfois magnifiquement animés et accompagnés par les scores des différents compositeurs.

A l'occasion de la présence en salles du dernier volet, petit récapitulatif de ce qui a été fait jusqu'à présent.

Les génériques d'Harry Potter

Pas d'animation particulière sur ce premier volet , juste un classique lettres blanches sur fond noir, mais le tout étant accompagné par le score plus que magique de John Williams, ça se regarde et surtout ça s'écoute jusqu'au bout.

Les génériques d'Harry Potter

Comme le premier, ce 2e épisode ne comporte pas d'animation sur son générique, mais toujours cette musique envoûtante de John Williams et, fait rare dans les Potter, une séquence post générique.

Les génériques d'Harry Potter

Alors là on entre dans le vif du sujet avec tout simplement un de mes génériques de fin préférés tous films confondus, et biensûr le meilleur de la saga. L'animation fait défiler les noms sur la carte du maraudeur, ce qui donne un superbe effet "vieux parchemin". Mais ce n'est pas tout, puisqu'encore une fois John Williams embellissait ces images par une partition parfaite, la plus belle de ses trois contributions à mon goût, mais aussi et malheureusement la dernière. Inutile de préciser qu'Azkaban est aussi mon épisode préféré

Les génériques d'Harry Potter

Affiche française. Warner Bros. France

Très joli travail ici encore, puisque cette fois les noms apparaissent sur des morceaux de papier se consumant, à la manière de ceux qui sortent de la coupe de feu afin de désigner les noms des candidats. Si perd le lyrisme de la musique de John Williams, on gagne le côté celtique de Patrick Doyle qui colle plutôt bien à cet opus.

Affiche américaine.

Petite baisse de régime pour ce 5e épisode, avec un générique soigné mais sans vraie originalité. On retrouve ce côté parchemin, mais sans animation. Les lettres noires sur fond pourpe viennent légèrement vers l'avant, et c'est tout. Même remarque pour la parition du nouveau venu Nicholas Hooper, inférieure aux précédentes, mais très correcte tout de même.

Warner Bros. France

Retour à du très beau travail pour ce 6e volet avec un générique dont les noms apparaissent sous forme d'encre noire tombant dans un liquide couleur ocre. Hooper hisse aussi son thème final un cran au dessus. Excellent.

J'ai choisi de mettre ce générique en extrait au bas de l'article, enjoy!

Warner Bros. France

Pour ce dernier volet en date le générique fait pâle figure avec une animation très légère et un score d'Alexandre Desplat qui, s'il colle bien au film, ne marque pas par ses thèmes. En attendant la der des der!

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jango 693 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines