Magazine Cuisine

Jacque – Fruit du jacquier

Par Oryza

Jacque – Fruit du jacquier

« Sarah tu aimes le jacque ? » me demande mon amie khmère. A peine ai-je le temps de répondre qu’elle court au jardin chercher un « petit » jacque fraîchement tombé de l’arbre.

Sur les recommandations de mon amie, je le laisse mûrir 1-2 jours et ainsi par la même occasion parfumer mon salon … . Ce matin, armée de mon plus grand couteau de cuisine je me décide d’attaquer le jacque ! Quelle idée … ou plutôt quelle mauvaise idée … à peine le fruit sectionné par la moitié voilà qu’un liquide blanchâtre et extrêmement collant s’écoule, un liquide communément appelé Latex ! En moins de 5 secondes mes mains sont engluées sans parler de mon couteau qui à ce jour séjourne dans la poubelle.

De nombreuses espèces de la famille des moracées contiennent du latex. Celui du jacquier, produit par toutes les parties de l’arbre, est particulièrement abondant et collant. Ce liquide extrêmement collant était traditionnellement utilisé pour piéger les oiseaux ou en faire des chewing-gum.

Une chose est certaine pour préparer le jacque il faut rassembler une des deux conditions suivantes : être asiatique ou être assisté d’un ami asiatique afin d’éviter d’engluer votre cuisine entière. Car pour la petit anecdote, la colle ne part pas à l’eau, ni au dissolvant encore moins au pétrole. Si vous n’avez pas d’ami à proximité (bien dommage…), il parait qu’un peu d’huile sur les mains et le couteau fait l’affaire.

Mais au fait, c’est qui ce Jacque ?

Fruit du Jacquier
Fruit du Jacquier

Originaire de l’Inde, le jacque ou fruit du jacquier est à ne pas confondre avec le durian, il est beaucoup plus gros et ne comporte pas d’épines. Il peut peser parfois plus de 30 kg et mesurer jusqu’à 50cm. Il est le plus gros fruit connu.

Lorsque le jacquier est mûr, il peut être consommé cru comme tout autre fruit ou cuit en confiture. La partie comestible se trouve dans des alvéoles. Le goût est doux légèrement acidulé, citronné et sa texture est caoutchouteuse. Les gros pépins que contient chaque poche peuvent être consommés, cuits et décortiqués à la façon des châtaignes.

Nom Latin : Artocarpus heterophyllus
Autres appellations : Fruit du jacquier, Jaque, Petit jaque
Nom anglais : Jack Fruit
Nom khmer :
Khnao / Khnol

Jacque – Fruit du jacquier

Si vous maîtrisez la technique du découpage de jacque, vos commentaires et conseils sont les bienvenus ! Merci


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par gegeflo
posté le 02 avril à 16:05
Signaler un abus

Bonjour, j'aime beaucoup le fruit du jacquier et pour le préparer on peut le cuisiner vert ou mûre. En effet il contient du latex mais l'huile est très utile, on doit en mettre sur ses mains, sur le couteau et avoir du papier journal imbibé pour retirer le latex après avoir couper le fruit. Puis on retire les gousses et on déguste. Pour les Jacques vert voir les recette "ti jacque" crevette et bon appétit.

A propos de l’auteur


Oryza 307 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte