Magazine Cuisine

Pain sans pétrissage (appelé aussi psp)

Par Ottoki

J'étais pourtant persuadée que le pain devait être pétri longtemps, longtemps....hé bien, apparemment, non ! La preuve avec cette recette magique !

psp

J'ai été bluffée avec la recette dénichée sur internet par Pascale...parce que là : pas de pétrissage mais seulement un mélange des ingrédients...J'avais bien lu des recettes de pain sans pétrissage sur plusieurs forums mais je n'avais jamais encore eu le déclic pour en réaliser une.

Hé bien voilà, c'est fait, je me suis lancée...Le voici mon beau "pain sans pétrissage", étonnant n'est-ce pas ? Vous voyez comme il est bien aéré !!! Perso, quand je l'ai coupé, j'y croyais paaaas ! Regardez cette mie avec tous ces beaux trous....ça, c'est du pain ! Et le goût, mmmmmMMM, un vrai délice ! Tout frais, tout chaud, tout bon !

Je vous mets donc ci-dessous la recette de Pascale, qui veut bien la partager avec nous tous. Merci ma belle Pascale !

Dans un saladier,

1 g de levure de boulanger sèche (ou 2 g de levure de boulanger fraîche en cube)
430 g de farine (j'ai utilisé de la farine bio T65)
345 g d'eau tiède
8 g de sel

Mélanger le tout avec une cuillère afin qu'il n'y ait plus de grumeaux. Le pâton doit ressembler à une pâte à gâteau épaisse.

Recouvrir d'un film étirable et mettre le saladier dans le bas du frigo de 18 à 20 h.  Perso, j'ai fait le mélange à 22 h le soir et hop, mis le saladier, au sous-sol, où il fait bien frais car je n'avais plus de place dans mon frigo.

Le lendemain matin, vers 7 h, j'ai remonté mon saladier à l'air ambiant (20 à 21°C), dans la cuisine. J'ai ôté le film étirable et laissé réchauffer et lever 2 h.

Bon, vous avez remarqué que je n'ai pas laissé le saladier minimum 18 h au frais mais seulement 9 h, et pourtant, la recette a bien fonctionné. Au prochain test, je laisserais plus longtemps, pour voir la différence.

Chemiser une cocotte en fonte de taille moyenne, d'un papier cuisson et mettre le couvercle. Préchauffer le four à 235°C et mettre cette cocotte à l'intérieur du four pendant environ 20 à 30 min.

Quand le four est chaud, sortir la cocotte, l'ouvrir et renverser la pâte dedans. Remettre le couvercle, secouer pour égaliser et cuire pendant 30 min toujours à 235 °C. Au bout des 30 min, ôter le couvercle et laisser encore 15 à 20 min pour que la croûte soit dorée.

IMG_9182


Au prochain test, j'essaierais de cuire à 250°C, comme je fais d'habitude pour mes cuissons cocotte, pour voir la différence au niveau de la mie et de la croûte.

A la sortie du four, démouler le pain et le poser sur une grille pour qu'il dégaze et.....bon appétit !

Sur le net, vous trouverez de multiples recettes de pain sans pétrissage et même sur poolish, avec levain... Perso, pour mon premier test, j'ai fait celle de ma copinette Pascale -trouvée sur le net- ! Bisous Pascale !

A_IMPRIMER_LA_RECETTE
>> Imprimer la recette


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ottoki 841 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines