Magazine Culture

Poezibao a reçu n° 153, dimanche 5 décembre 2010

Par Florence Trocmé

Cette rubrique suit l'actualité éditoriale et présente les derniers ouvrages reçus par Poezibao. Il ne s'agit pas de fiches de lecture ou de notes critiques et les présentations font souvent appel aux informations fournies par les éditeurs.
Claude Royet-Journoud, Sur quelques titres de Tom Raworth, Ink
Isabelle Baladine Howald, Mouvement d'adieu, constamment empêché, La Cabane
Dominique Méens, Aujourd'hui rougie, P.O.L.
Jacques Jouet, Jacques Roubaud, À Lorient, Apogée
Dominique Buisset, Quadratures, Nous
Ré pon nou, Le Corridor bleu
Gérard Bocholier, Psaumes du bel amour, Ad Solem
Gérard Bayo, Chemins vers la terre, Le Taillis pré
Michel Bulteau, Apollon jeté à terre, La Différence
Tatiana Victoroff, Anna Akhmatova, Infolio
Emmanuel Rubio, Les poésies de Georges Schehadé, Infolio
Marie Frisson, Chroniques de l'éveil de Pierre-Alain Tâche, Infolio
Daniel Maggetti & Stéphane Pétermann, La Beauté sur la terre de Charles Ferdinand Ramuz, Infolio
David Nahmias, Personne ne vient plus libérer Paris par la porte d'Orléans, Éditions bérénice
Robert Nédélec, Entouré d'eau de tous côtés, Editionsde l'Atlantique
Revue Filigranes, n° 78
Revue Décharges, n° 148
Présentation détaillée de tous ces ouvrages en cliquant sur " lire la suite de...)


Claude Royet-Journoud
Sur quelques titres de Tom Raworth
pris au hasard dans ma bibliothèque
Ink
ACT
La main s'introduit dans le corps (typographique)
Elle relève et désigne plus qu'elle ne corrige. Miroir ironique, elle se superpose à lui.
Elle défait le sens pour mieux évaluer l'intrus.
Un récit sous la hache, sous la langue disperse un monde infime et légitime.
Vitesse instantanée de l'ombre

Isabelle Baladine Howald
Mouvement d'adieu, constamment empêché
La Cabane, 2010
6 €
12. L'indice de réfraction du cristal est supérieur à celui du verre
(Cilice de sable blanc)
13. Quarante six / différentes tailles : un harmonica de verre
(B. Franklin)
14. Retour : transparence verte de la bonbonnière, poudre blanchâtre des nougatines, parfum fade des feuilles de tilleul chauffées au soleil dans les petits pots de fer blanc : l'impossibilité d'accéder au scintillement.
Dominique Meens
Aujourd'hui rougie
disparates, sur la honte
P.O.L. 2010
26 € - sur le site de l'éditeur (premières pages disponibles)
" Comme les précédents livres de Dominique Meens que nous avons publiés ici, ou ceux qu'il a publiés ailleurs (chez Allia, autrefois) Aujourd'hui rougie est un étonnant parcours à travers la culture, les formes, l'érudition psychanalytique, artistique, littéraire. Un journal qui ne dit pas son nom. Un roman de notre temps qui ne raconte ni ne se raconte d'histoires. Comme il y est question du monde contemporain, il y est question de honte, cette fois-ci, d'où, dans le titre, la présence de " rougie " : "Je me suis dit que c'était bien vrai, et j'ai tenté de montrer pourquoi je pensais que c'était vrai, que c'était le vrai d'aujourd'hui, que notre présent était pétri de honte. Je prétends même que la honte a remplacé la peur comme moyen de gouvernement. " " (site de l'éditeur)
Jacques Jouet, Jacques Roubaud
Apogée, 2010
14 €
" En mars 2009, la ville de Lorient s'écrit de toute part lors d'une manifestation ludique que le CDBB a imaginée autour des écritures contemporaines : "Lorient, mode d'emploi", titrée ainsi en hommage à Georges Perec, fondateur de l'OULIPO. Nous sommes à Lorient, ville au nom géographique-exotique, "musical", qui appelle à constituer une carte du monde imaginaire, appelle aussi des écrivains à écrire sur elle, à partir d'elle, pour elle. C'est ainsi que nous avons invité Jacques Jouet et Jacques Roubaud, deux héros de ces temps modernes, deux marcheurs de talent, à sillonner la ville, à ouvrir ses potentialités d'orientation, à "trouver de la grandeur dans l'ordinaire". Sous leurs plumes, Lorient devient le théâtre de scènes inattendues qui deviennent des poèmes à voix, à voir, à entendre et à éprouver. " " (Bénédicte Vigner, directrice artistique du CDDB-Théâtre de Lorient, dos du livre)
Dominique Buisset
Quadratures
Préface de Jacques Roubaud
Nous éditions, 2010
12 €
Nous menons un soc en nous-mêmes
qu'il nous fructifie (putrescent
est le courant qui nous traverse
constant rapide et nous tient blêmes
hors de nous par où tout descend)
qu'il laboure ensemence herse
- pour quel rendement incertain
gelé par un dernier matin

" Dominique Buisset ? Pourquoi vouloir apprendre quelque chose de l'auteur, livre fermé ? Tout l'essentiel est là, dedans, parmi les feuilles. À quoi bon savoir s'il habite à Paris ou en Corse ? s'il n'a pas la télévision mais d'autres livres, bon nombre en latin et en grec ? La relation entre auteur et lecteur est un jeu à deux inconnus, dont le lieu est l'absence. " (Dos du livre)
Le Corridor bleu
18 €
Après deux années de labeur et d'errances diverses, r é pon nou, le livre, paraît enfin. Le moins qu'on puisse dire, c'est que cela n'aura pas été simple. Mais avant de parler des péripéties, parlons de la genèse. C'est Ivar Ch'Vavar qui m'a conseillé de refaire une revue (le corridor bleu avait été à l'origine une revue papier - modeste - publiant essentiellement de la poésie avant de devenir une maison d'édition) sachant mieux que quiconque à quel point cela pouvait fédérer les énergies et inventer de nouvelles perspectives. Il me proposait même un titre : ré pon nou qui reprenait les sanctuaires de ma géographie personnelle : La REunion, PONdichéry, NOUméa et un sous-titre : s'adresse à dieu et en petit-nègre pour qu'il comprenne mieux. ( lire la suite)
avec : Antoine Brea, Charles-Mézence Briseul, Ivar Ch'Vavar, Guillaume Condello, Armand Daydé, Jean-François Devillers, Philippe Fumery, Sophie Rambert, Pierre Vinclair
Gérard Bocholier
Psaumes du bel amour
Préface de Jean-Pierre Lemaire
Ad Solem
21 €
En lisant les Psaumes du bel amour on perçoit comme les murmures des commencements [...] Le courant secret qui irrigue ces vers nous porte plus loin que les mots. Il conduit le poète à s'effacer aux dernières pages, laisser monter la musique silencieuse des " vagues d'or du vent ", des " doigts du souffle " - le murmure de l'Esprit qui nous guide dans les ténèbres. On n'avait pas entendu d'accents aussi intimes dans le dialogue du poète avec son Dieu depuis les derniers recueils de Jean Grosjean (Jean-Pierre Lemaire, dos du livre).
Gérard Bayo
Chemins vers la terre
La Taillis Pré
12 €
Sur ce livre, lire la note d'Antoine Emaz pour Poezibao.
Michel Bulteau
Apollon jeté à terre
Éditions de la Différence
15 €
Quand Michel Bulteau se proclama, à la fin des années 80 le " dernier poète classique ", qui l'a entendu ? À lire aujourd'hui ce nouveau recueil, Apollon jeté à terre, on serait tenté de le croire. Il a débarrassé la poésie de ses comparaisons obligées, de sa mythologie à la petite semaine et lui a fait retrouver une dignité de style qui, d'après lui, remonterait à Ronsard.
Moralité : celui qui veut conserver une tradition devrait toujours s'appliquer d'abord à savoir en quoi elle consiste.
Où sont les fleurs que nous n'avons pas su cueillir ?
Ses pétales de vaine fumée pourrissent aujourd'hui sur les tombes.
Le laurier n'est pas prêt de nous couronner.
Seul avec mon amour, seul avec la ville,
Je n'ai plus vingt ans, je me promène encore
Dans les jardins déserts, chaque pas me révèle
Un peu plus d'ombre qui m'attend.
( site de l'éditeur)
Tatiana Victoroff
Anna Akhmatova
Requiem pour l'Europe
coll. illico, Infolio
10 €
Anna Akhmatova (1889-1966), pseudonyme littéraire d'Anna Gorenko, est l'une des figures majeures de la période de création artistique intense du début du XXe siècle en Russie. Avec Ossip Mandelstam et Nicolas Goumilev, elle fonde en 1910 l'" Atelier des poètes " où s'élabore, par opposition aux brumes d'un symbolisme qui s'essouffle, une poésie de la simplicité et du retour au réel, intimement liée cependant aux recherches les plus audacieuses de la poésie de ce temps : Apollinaire qu'elle rencontre à Paris, Rilke qu'elle traduit en russe, ou encore Eliot avec qui elle mènera un " dialogue artistique " tout au long de sa vie.
Alors que ses amis et compagnons d'écriture disparaissent les uns après les autres, broyés par la violence de ce siècle, elle puise dans l'art la force de résister au désespoir, au milieu de la tragédie qui la touche elle-même au plus intime, ne lui épargnant rien. Interdite de publication vingt-cinq ans durant, elle reste, tout au long de ce temps marqué par la révolution, la terreur stalinienne et l'invasion nazie, la voix jamais bâillonnée de son peuple souffrant. Son silence même, que " l'on entend partout ", " remplit la salle du tribunal " et lorsque, à la faveur d'un dégel, paraît enfin une anthologie de sa poésie " honnie et célébrée ", les cinquante mille exemplaires s'arrachent en quelques heures.
Sa poésie réunit les générations, les temps et les pays, témoignant de l'universalité de la lutte, par l'art et la création, contre la barbarie et le chaos. Retrouvant, à la fin de sa vie, la possibilité de faire entendre ses vers, Akhmatova recevra la reconnaissance universelle, marquée par de multiples récompenses décernées dans les divers pays européens.
Tatiana Victoroff est originaire de Tioumen en Sibérie où elle a étudié la littérature étrangère avant de soutenir sa thèse à l'Université de Moscou (MGU). Elle se passionne pour l'étude comparée des littératures européennes contemporaines et leurs correspondances avec leurs sources médiévales. Arrivée en France, après avoir un temps enseigné la langue et la littérature russes à l'ENS Lettres et Sciences Humaines de Lyon, elle poursuit sa recherche à l'Université de Strasbourg dans le domaine des rapports entre littérature et spiritualité, notamment dans le cadre de la reprise à l'époque moderne du théâtre des Mystères. Elle s'intéresse également aux enjeux de la pensée de l'émigration russe en France et travaille à transmettre au public français le riche héritage de la littérature russe dans la perspective d'un dialogue des cultures.
( site de l'éditeur)
Emmanuel Rubio,
Les poésies de Georges Schehadé
Marie Frisson
Chroniques de l'éveil de Pierre-Alain Tâche
Daniel Maggetti & Stéphane Pétermann
La Beauté sur la terre de Charles Ferdinand Ramuz
Collection Le Cippe, éditions Infolio
chaque volume, 9 €
La collection Le Cippe :
Conçue et dirigée par Patrick Amstutz, soutenue et promue par l'ACEL, éditée et diffusée par Infolio éditions, la collection Le cippe, au carrefour de toutes les littératures de langue française, vous fera redécouvrir des œuvres que vous croyiez connaître, par une mise en perspective documentée et attrayante.
Emmanuel Rubio
Les Poésies de Georges Schehadé
Promue sous l'étiquette " Nouveau théâtre " et ardemment défendue par Jean-Louis Barrault, l'œuvre dramatique de Georges Schehadé a connu un succès international. Son charme n'a, depuis un demi-siècle, jamais cessé d'opérer. Mais c'est sa voix poétique que l'on redécouvre aujourd'hui avec bonheur, une voix rare et gracieuse, qui a tant séduit les surréalistes, mais encore Saint-John Perse, Supervielle, Philippe Jaccottet ou Salah Stétié. Cette voix, libanaise et française, s'est condensée, sur des décennies, en un seul et mince recueil, baptisé tout simplementLes Poésies. Et ces poèmes, à leur manière unique, nous disent, pour notre émerveillement, le songe de l'enfance et l'inéluctable fuite du temps.
Emmanuel Rubio enseigne la littérature française à Paris Ouest Nanterre. Il a beaucoup travaillé sur le surréalisme. Il a publié entre autres les Philosophies d'André Breton (2009), Le Grand Jeu en mouvement (2006), Gilbert Lely, la poésie dévorante (2007) etLe Surréalisme en héritage : les avant-gardes après 1945 (2008).
Marie Frisson
Chroniques de l'éveil de Pierre-Alain Tâche
Poète suisse dont la voix talentueuse est saluée depuis longtemps dans le monde francophone, Pierre-Alain Tâche a composé une œuvre imposante. Il y a dix ans, il publie dans la collection de poche L'Aire bleue, Chroniques de l'éveil, un volume de 300 pages qui rassemble trois recueils, marquant une étape dans l'évolution poétique de Tâche, une nouvelle attention portée au monde et une nouvelle manière d'en rendre compte.
Ses Chroniques de l'éveil en témoignent. Il y affirme la multiplicité du quotidien, dont la saisie exigera une pluralité de tons, l'éveil suggérant le renouveau au " midi " de la vie. Pierre-Alain Tâche fête cette année ses 70 ans, et son demi-siècle d'écriture.
Marie Frisson enseigne la musique et la littérature française à Paris. Doctorante travaillant sur l'œuvre de Pierre Jean Jouve, elle s'intéresse particulièrement aux études comparatives entre la littérature et les arts, ainsi qu'à la poésie contemporaine de langue française, notamment suisse, dont celle de Gustave Roud. Elle a participé à l'aventure éditoriale de la revue fario, puis à celle de la revue Conférence.
Daniel Maggetti & Stéphane Pétermann
La Beauté sur la terre de Charles Ferdinand Ramuz
Écrire, au milieu des années 1920, un éloge de la beauté, sans quitter les rives du Léman ; s'inspirer des figures et des mythes de l'Antiquité classique, mais adopter une forme de narration résolument moderne ; déjouer les attentes des amateurs de " récits romands " en exploitant un décor et des situations en apparence sans surprise : autant de gageures que Charles-Ferdinand Ramuz s'emploie à soutenir dans La Beauté sur la terre.
Avec cette oeuvre atypique, l'écrivain poursuit le travail de renouvellement du genre romanesque et d'invention stylistique auquel il s'est attelé depuis ses débuts. L'histoire de Juliette, jeune Créole débarquée en terre vaudoise, devient ainsi, sous sa plume, une fable sur les rapports entre l'art et la vie, sur la difficile cohabitation de la nature et de la culture
Daniel Maggetti est professeur de littérature romande et francophone à l'Université de Lausanne où il dirige le Centre de recherches sur les lettres romandes. Avec Roger Francillon, il a édité l'Histoire de la littérature en Suisse romande, et dirige actuellement l'édition des Œuvres complètes de Charles- Ferdinand Ramuz.
Stéphane Pétermann est responsable de recherche au Centre de recherches sur les lettres romandes de l'Université de Lausanne.
David Nahmias
Personne ne vient plus libérer Paris par la Porte d'Orléans
Éditions Bérénice, 2010
12 €
" Paris est le coffret de pierres des archives de mes pas. Son plan de métro, ma Carte du Tendre. Elle m'invite à chaque nom de rue à retrouver l'adresse oubliée d'un souvenir. Il suffit que je me penche sur l'entrelacement de ses artères pour y voir, d'une rive à l'autre, les flashbacks d'un instant perdu qui errait dans ma mémoire en attendant que j'y revienne.
Ce recueil est fait de cela.
Boulevard Brune
Dimanche matin Boulevard Brune
Sur le visage des hommes a poussée
Une barbe de nuit blanche
Il fait dimanche le long des rails verts
Du tramway
Il fait dimanche
L'épicerie - seule ouverte -
Reçoit mes deniers
Pour une boutanche
Sur tes lèvres le rouge est passé. "
(dos du livre)
Robert Nédelec
Entouré d'eau de tous côtés
coll. Phoibos, Éditions de l'Atlangique
18 €
[...] il a fait jour hier, il fera jour demain, il fait jour maintenant bien que nul ne voie plus loin que le bout de l'ombre qui va...Fin octobre, début novembre. Le ciel est bas comme autrefois au-dessus des landes. Qu'on l'ait quittée ce matin, n'y soit jamais allé ou l'ait toujours ignorée, on marche maintenant vers l'île. La terre tremble tellement on tremble soi-même à présent, le sang roule bleu dans la vague, et s'éclabousse de bleu la salve, au bleu du porche de l'iris [...] (dos du livre)
n° 78
L'Imaginaire des Frontières, 1
Histoires de Papier
10 € (abonnement 4 n°, 30 €)
avec des textes notamment de Patricia Lejeune, Claude Ollive, Micèle Monté, Joël Jacquet, Marcel Migozzi, Michel et Odette Neumeyer, Fred Mallon.
n° 148, décembre 2010
6 €
Avec notamment Sylvie Durbec, Laurent Grisel, Isabel Pérez Montalban, Kathleen Lor, Véronique Daine, Vincent Tholomé, Antoine Wauters, Thomas Vinau, Jean-François Agostini.


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