Magazine Cuisine

Mannala / Mennele ...

Par Mathilde

chromo2


mannalas

De l'Alsacien petit bonhomme, un mannala (Haut-Rhin) ou mannele (Bas-Rhin) est une sorte de pain au lait en forme de petit bonhomme servi pour la Saint-Nicolas et qui peut s'accompagner d'un chocolat chaud, de clémentine et autres pains d'épices... Il y a de nombreuses recettes, celle-ci reste ma favorite (déjà postée en 2005).


Mannala
500g de farine
80g de sucre semoule
5g de sel fin
2 oeufs
25g de levure fraiche de boulanger
170g de lait
120g de beurre
dorure: oeuf battu

Faire chauffer le lait et délayer la levure dedans (le lait ne doit pas être trop chaud pour ne pas tuer la levure!) Mélanger la farine,  le sucre, le sel, l'oeuf et le lait/levure. Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse puis  y ajouter le beurre tempéré. Lorsque la pâte est homogène , la couvrir et laisser doubler de volume. Détailler des pâtons de 60g. Former des boudins en forme de carotte , avec la partie la plus large former la tête et à l'aide de ciseau, former les bras puis les jambes. Badigeonner d'œuf battu et laisser lever. Badigeonner à nouveau et enfourner dans four préchauffé à 180°C. Cuisson environ 10 à 15 min.

mannala1


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mathilde 29639 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte