Magazine Culture

Léonard de Vinci à la Médiathèque de Nantes

Par Ckankonvaou

Le fragment d'un manuscrit attribué à Léonard de Vinci (1452-1519) a été redécouvert dans le fonds d'archives Labouchère de la médiathèque de Nantes. Le manuscrit a été présenté à l’Hôtel de Ville de Nantes ce lundi 6 décembre 2010 par Jean-Marc Ayrault, député-maire de Nantes. L'authenticité du manuscrit attribué à Léonard de Vinci ne fait aucun doute aux yeux d'Agnès Marcetteau, directrice de la médiathèque de Nantes. Le manuscrit fait partie de la donation de Pierre-Antoine Labouchère, un peintre nantais qui séjourna en Italie.Parmi les 3000 documents qu'il a légués à Nantes en 1873, figurait aussi le fragment d'une partition inédite de Mozart.
Le fragment de manuscrit issu du fonds Labouchère :

Un fragment de manuscrit de Léonard de Vinci à la médiathèque de Nantes

Léonard de Vinci était gaucher et son écriture en italien sur son manuscrit original mêle un dialecte lombard de l'époque avec une orthographe personnelle inversée.


Pour lire l'original, reproduit ci-dessus dans son sens véritable par le photographe, il convient d'utiliser un effet "miroir".
Le résultat, visible ci-dessous, donne:

Un fragment de manuscrit de Léonard de Vinci à la médiathèque de Nantes


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ckankonvaou 107 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines