Magazine Beauté

La Chanson du Dimanche, la série

Publié le 07 décembre 2010 par Amandyne

La Chanson du Dimanche, la série

Voilà un vrai buzz internet ! En 2007, deux échevelés postent sur le net leur première « Chanson du Dimanche ». Quatre ans plus tard, les acolytes cumulent  : des dizaines de millions de  vidéos vues sur le web, des DVD, des concerts à guichet fermé et bientôt une série télé, prévue pour 2011 sur la chaîne Comédie !! L’alchimie a tout de suite opéré : une guitare, un clavier, des paroles savamment simplistes et une grosse dose d’autodérision. Leur pari est réussi : ils donnent la pêche ! Alex et Clément ont lancé LE rendez-vous musical sur le net qui donne la banane. À la limite de l’impro, les deux zigotos, assis dans les rues de Paris (ou sur leur canapé quand il pleut),  poussent la drôle de chansonnette dominicale, bien souvent d’actualité : Nicolas et Rachida, Petit Cheminot, Super pouvoir d’achat Résultat : on rit des grèves des transports, de la crise, du Beaujolais nouveau, des frasques des politiciens et surtout de leurs mimiques particulièrement cocasses !  « On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui ! Il vaut mieux dédramatiser aujourd’hui. Ce que l’on écrit n’est pas vraiment intellectualisé, c’est fait avec passion et hasard. La seule règle c’est que cela nous fasse rire ! » L’un prof de maths (Clément), l’autre réalisateur et scénariste (série « Les Invincibles sur Arte), les deux trentenaires, musiciens de formation, s’amusent à dépeindre leur univers avec un humour potache : « Nous sommes des théoriciens de la chanson. Nous travaillons plus sur le fond que sur la forme, d’où ce côté artisanal. On se fout des strass et des paillettes ! Le téléspectateur peut aussi développer la chanson. C’est de la chanson participative. » Et l’improvisation ? « C’est pour aller plus vite. La première prise doit être la bonne ! » Pas une infinitésimale seconde de sérieux avec eux, je peine à continuer l’interview sans me poiler !!  On les imagine hilares nuit et jour, d’une complicité explosive lorsqu’ils écrivent leur chanson hebdomadaire. Mais leur spontanéité est bien toute leur force.  « Parfois on n’est pas en forme, on ne trouve pas tout de suite de mélodie… On va alors chercher le positif au fond de nous et finalement, les mecs de « La Chanson du Dimanche », c’est ce qu’on aimerait être tout le temps ! » sourit Clément. « Lorsque l’on fait des concerts, il suffit que j’enfile mon costume (les fameuses bretelles rouges et la chemise rétro) pour avoir la pêche et la donner aux autres. Et là tout est gagné. Finalement, on a besoin de rien, à part de la bonne humeur ! » Authentique, positif, le duo a tout compris, sans avoir l’air de s’en rendre compte. C’est peut-être ça la clé du succès !

La série c’est quoi ? 15 épisodes de 24 minutes nous plongent dans le quotidien de ces deux foufous, collocs dans la série : trentenaires immatures, respectivement prof de math à temps partiel et ingénieur au chômage. Le premier rêve de changer le monde, le second de devenir riche. Chacun étant persuadé que l’autre va l’aider à atteindre son objectif, ils créent un duo sur Internet : La Chanson du Dimanche, deux personnages de chansonniers clochards-philosophes qui s’emparent des sujets d’actu. (ça vous rappelle pas un peu leur vraie vie ? )

Entourés d’Olivia, leur voisine canon, de Souhil, leur pote trader un peu « boulet », de Monier, leur minable ennemi du Centre de Surveillance Internet, et de leur hamster Kid, nos deux héros tentent de survivre avec fantaisie à la jungle urbaine et aux problèmes quotidiens de deux Français d’aujourd’hui tout en ironisant en musique sur les travers de la société.

A noter que chaque épisode contiendra deux chansons clippées : l’une d’entre elles reprendra un titre connu du répertoire de La Chanson du Dimanche, l’autre sera un titre inédit, créé pour l’épisode et en rapport direct avec l’intrigue.

Des guests seront même présents : Victoria Abril, Philippe Manoeuvre ou encore Mathieu Almaric. Courant 2011 sur Comédie !

Le site de la Chanson du dimanche

source : Zapping du paf


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Amandyne 1219 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte