Magazine Cuisine

« Française d’Origine Incontrôlable », une nouvelle AOC ?

Par Dc Dc

Cette formule tellement dans l'air du temps a fait florès dans les manifs : « Français(e) d'origine incontrôlable ». L'équipe du magazine féminin Causette, qui l'avait déposé auprès de l'Institut national de la propriété intellectuelle (INPI), l'a décliné aux deux genres, sur des T-shirts et des autocollants.
Pas du goût de l'INAO, l'institut qui gère les appellations d'origine contrôlées (AOC) en France : dans une démarche intrinsèquement absurde - le contrôleur revendique l'« incontrôlable » -, il demande à Causette de ne plus utiliser cette phrase.
Le courrier, très courtois, du directeur de l'Inao est daté du 10 novembre :
« […] La marque “Française d'origine incontrôlable” évoque le signe d'identification de la qualité et de l'origine “appellation d'origine incontrôlée”.
Le code rural et de la pêche maritime réserve l'utilisation des termes “appellation d'origine contrôlée” aux seuls produits agricoles, forestiers, alimentaires ou les produits de la mer […].
Ce signe d'identification de l'origine qu'est l'appellation d'origine contrôlée fait donc l'objet d'une protection et ne peut donc servir à désigner des services ne correspondant pas aux conditions susvisées.
Ce dépôt de marque entrant en contradiction avec la réglementation portant protection des appellations d'origine, l'Institut vous saurait gré de bien vouloir renoncer à l'usage de la marque “Française d'origine incontrôlable”. […] »
« Française d’Origine Incontrôlable », une nouvelle AOC ?
Cette lettre apporte deux enseignements :
- l'INAO n'est pas compétent pour contrôler les femmes et les hommes comme il le fait pour les vins de Champagne, le coco de Paimpol, les picodons de la Drôme et les bêtises de Cambrai.
- mais cet organisme revendique le contrôle sur quelque chose que lui-même reconnaît incontrôlable.
Intrinsèquement incontrôlable, Causette, partenaire de Rue89, attend le prochain mouvement du contrôleur du terroir français.
En tout cas, ce qui est également sûr, c’est l’Origine de la Causette de cette Appellation J
Cheers !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dc Dc 1011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines