Magazine Beaux Arts

Le calendrier de l'Avent 2010, 8 décembre : Nobuyoshi Araki (by Cécile)

Publié le 08 décembre 2010 par Lifeproof @CcilLifeproof

Decoration cal avent 2010

Petite chatte sur un toit brûlant… Des femmes partiellement ou totalement dénudées, ligotées pour certaines d’entre elles, des couples qui s’unissent, des fleurs à la chair turgescente, les œuvres du photographe japonais Nobuyoshi Araki transpirent de sensualité et d’érotisme.

ArakiL

« Star » sulfureuse et internationale, Araki débute avec le roman photographique et autobiographique de son voyage de noce avec sa femme Yoko (qui décède en 1990), véritable ode à l’amour (Voyage Sentimental, 1971). Il poursuit le travail entamé avec sa femme en photographiant de manière compulsive tout ce qui l’intéresse que ce soit les filles des quartiers chauds tokyoïtes ou son chat, des moments de vies au fond. Cette volonté de capture de la réalité fait écho aux ligotages rituels (bondage) qu’il nous exhibe dans nombre de ses œuvres : « si je photographie depuis longtemps des filles ficelées, ce n’est pas parce que je veux les ficeler corporellement, mais parce que je ne peux pas les ficeler mentalement. Ce que je veux photographier, c’est la réaction de quelqu’un lorsqu’un regard lui est jeté, lorsqu’on le touche, ou lorsque des mots lui sont adressés. On peut tout photographier, mais on ne peut pas maîtriser le cœur de quelqu’un. » Alors, Araki photographe de l’Éros ou de l’amour ? Et si, au fond, les deux n’étaient pas inextricablement liés ? Certains disent qu’il peut y avoir sexe sans amour ou “vice” versa mais est-ce réellement le cas ?

Ficeler le réel, ficeler la vie, garder une trace de tout, de tous les événements, attraper la vie, la mort, aimer la vie au point d’y plonger dedans sans retenue et en accumuler des milliers de clichés pour tenter de la posséder, voilà ce que semble être l’œuvre et l’objectif d’Araki.

----------

Araki a exposé au Palais de Tokyo (Paris) en 2005, en 2003 au Tokyo Metropolitan Museum of Photography, (Japon), à la Moscow House of Photography (Russie) en 2002, au Stedelijk Museum voor Actuele Kunst à Gand (Belgique) en 2000, à la Wiener Secession à Vienne (Autriche) en 1997, au Museum fur Moderne Kunst de Francfort (Allemagne) en 1996, etc.

--------

Le calendrier de l’Avent est une tradition que les enfants de tous les pays du monde adorent, surtout si, derrière les cases, il y a des chocolats (ou des bonbons Haribo!). D'origine allemande, il a été inventé au début du siècle à Munich et il prend le relais d’une tradition plus ancienne selon laquelle les enfants allumaient une bougie pour chaque jour de l’Avent jusqu’au 25 décembre. Lifeproof vous propose le calendrier de l’Avent pour les gourmands d’art contemporain : derrière chaque case, à partir du 1er décembre, il y a un artiste contemporain à découvrir. Nous avons choisi les artistes incontournables qu’un passionné d’art contemporain devrait absolument connaître !

© Lifeproof, tous les chemins mènent à l'art contemporain! Un calendrier de l'avent fait maison.


Retour à La Une de Logo Paperblog