Magazine Conso

Rissoles au poulet et au maïs

Par Elvira
Il existe un grand nombre de similitudes entre la cuisine portugaise et la cuisine brésilienne. D'un côté et de l'autre de l'Atlantique, les "salgadinhos", ces petites choses que l'on grignotte avec les doigts pour accompagner la bière, sont très appréciés. Si les Portugais farcissent plutôt leurs rissoles au poisson ou aux crevettes, les Brésiliens y mettent plus fréquemment du poulet, presque toujours associé à du fromage...
Ingrédients pour 25-30 unités
Pâte
- 1 l d'eau
- 3 cubes de bouillon de volaille
- 3 cuillères à soupe de margarine végétale (ou de beurre)
- 4 tasses à thé* de farine de blé
- 3 cuillères à soupe de fécule de maïs (maïzena)
- huile, farine
Garniture
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 oignon finement haché
- 2 blancs de poulet cuits (ou des restes de poulet rôti)
- 1 boîte de maïs doux (280 g environ)
- 4 cuillères à soupe de persil plat haché
- 1 tasse à thé de fromage fondu à tartiner (type Vache qui rit, etc.)
- 2 oeufs battus
- 2 cuillères à soupe d'eau
- chapelure
- huile végétale
* 1 tasse à thé = 1 pot de yaourt
Préparation
Porter l'eau à ébullition avec les cubes de bouillon de volaille et la margarine. Ajouter la farine préalablement mélangée avec la fécule de maïs, en une seule fois. Mélanger énergiquement à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte se décolle de la casserole.
Verser la pâte sur le plan de travail légérement huilé et fariné. Laisser refroidir et pétrir jusqu'à ce que la pâte soit souple et malléable. Former une boule et laisser reposer au réfrigérateur, dans un récipient creux fariné, pendant 30 minutes.
Effiler le poulet. Rincer le maïs et l'égoutter soigneusement.
Faire légèrement blondir l'oignon haché dans l'huile d'olive. Ajouter le poulet effilé et le maïs. Faire revenir pendant 5 minutes et retirer la casserole de la chaleur. Ajouter le persil et le fromage fondu. Bien mélanger et réserver.
Étaler la pâte assez finement avec un rouleau à pâtisserie sur le plan de travail huilé et fariné. Découper des disques de pâte à l'aide d'un emporte-pièce ou d'un petit bol retourné. Distribuer des petites cuillerées de garniture sur les disques de pâte. Fermer en demi-lunes, en pressionnant les bords du bout des doigts pour souder.
Passer les rissoles dans les oeufs battus mélangés à l'eau, puis dans la chapelure. Faire uniformément dorer dans un peu d'huile chaude et égoutter soigneusement sur du papier absorbant. Déguster les rissoles froides ou légèrement tièdes.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Elvira 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte