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Optimisation des Performances : le rôle des CDN

Publié le 13 décembre 2010 par Frédéric Denel

Optimisation des Performances : le rôle des CDN Optimisation des Performances : le rôle des CDN Optimisation des Performances : le rôle des CDN

A mesure que le commerce devient inexorablement connecté, quel que soit le canal par lequel il adresse le client, les plateformes en ligne doivent accompagner les usages et faire face à une croissance impressionnante. Multiplication des usages, tout d’abord, qui entraîne la mise en ligne de contenus riches (vidéos, photos..) avec un besoin d’affichage rapide des pages, une disponibilité 24h/24, renforcée par l’internationalisation des sites et le manque de patience du client « zappeur ». Croissance des volumes d’autre part, avec l’accroissement du trafic, les pics d’activité dus à la saisonnalité et aux opérations commerciales, l’évolution du nombre d’articles au catalogue, sans oublier les attaques, notamment en déni de service.
Pour expliquer la façon dont les réseaux de livraison de contenus (les CDN ou Content Delivery Networks) peuvent apporter des solutions à ces problématiques, le Café du E-Commerce a réuni plusieurs experts :


•   Yannick Simon,  DG en charge des nouvelles technologies, Rueducommerce.com
•   Julien Coulon, Co-fondateur et DG de Cedexis
•   Christopher Quinton, COO France de NTT Communications.
La Réalité du Marché
Le premier enjeu de la performance des sites web est la perte de chiffre d’affaires due à des temps d’affichage de page trop longs aux yeux des internautes. « Performance is money », rappelle Julien Coulon, Co-fondateur de Cedexis, et cela se vérifie très concrètement : pour un site comme Amazon, 10 ms perdues génèrent 1% de ventes en moins.  Sur la page d’accueil de Yahoo, 400 ms de temps de chargement complémentaire, c’est 5.9 % de baisse de trafic. Pour Google, 500 ms de temps de chargement supplémentaire représentent 20 % de recherches en moins.
A l’inverse, l’amélioration des performances a un impact positif sur les sites. Pour France Télévision, une amélioration de performances de 20% a eu pour effet de générer 10% de chiffres d’affaires pub en plus.

Optimisation des Performances : le rôle des CDN

Le problème se pose quand les pics de trafic n’ont pas été prévus, ou arrivent sans que le site ait le temps de se préparer. RueduCommerce a connu un pic de trafic impressionnant à l’occasion de la diffusion d’un reportage télévisé. Ces affluences sont anticipées au moment des soldes, qui génèrent 1 à 2 millions de visiteurs dans la journée. « Pour cette période, la difficulté est de pouvoir décrémenter les stocks pour tenir le site à jour », explique Yannick Simon, DG en charge des nouvelles technologies chez Rueducommerce.

Le dénominateur commun des internautes est l’impatience et la performance est un élément clef de la réussite des sites web. Il est essentiel de se doter d’une infrastructure qui permette de tenir les promesses de performance faites implicitement aux internautes.

Le CDN pour faire Face au Stress des Sites
Les CDN font partie des solutions disponibles pour accélérer les sites web. Le CDN permet d’améliorer la vitesse de distribution des contenus : pages HTML, images, javascripts, fichiers CSS, fichiers flash, fichiers binaires… en procurant un premier niveau de résilience.
Il permet de supporter de grandes variations de fréquentation du site sans avoir à augmenter la taille de la plateforme.
Autre élément important : le CDN évite les attaques de déni de services (DoS). « Ces attaques peuvent plus difficilement accéder aux plateformes d’origine, et elles se font donc en amont, sur les caches, explique Christopher Quinton, COO France de NTT Communications.


Le Rôle de l’Hébergeur

Mais avant même de parler de réseaux de type CDN, il est capital de bien comprendre qu’à la base, le dispositif de commerce en ligne est hébergé sur des machines, avec des lignes qui les relient entre eux. Tant que ce point d’infrastructure n’est pas réglé correctement, parler de CDN n’a pas de sens.
« La première étape est de s’assurer que vous disposez d’un bon hébergeur qui vous accompagne dans l’espace et dans le temps, et qui respecte les normes » explique Christopher Quinton.
Pour NTT, les meilleures performances seront obtenues avec un opérateur qui offre un numéro AS (Asynchronous System) unique. Cela permet en effet de renforcer la stabilité du réseau, de réduire sa latence et le nombre de « hops » (passages d’un réseau à un autre).


Optimisation des Performances : le rôle des CDN

Choisir un hébergeur qui soit un opérateur Global ICT (Information & Communication Technology),  permet de garantir une plus grande fiabilité de bout en bout. En s’appuyant sur un opérateur Global ICT, l’e-commerçant dispose d’une chaîne production complète :
o   Le réseau VPN pour synchroniser les commandes avec les stocks,
o   Des Data Centers reliés à haut débit pour des plateformes redondantes
o   Des solutions de répartition de charge géographique.

Pour gérer les pics de trafic, il s’agit d’offrir une infrastructure élastique, c’est-à-dire qui puisse réagir instantanément en mettant à disposition en temps réel la puissance machine nécessaire.

L’Architecture Front Office de RueDuCommerce

RueDuCommerce n’a pas choisi une architecture « all in one », mais fait appel à plusieurs hébergeurs. Le gros du trafic est absorbé par les CDN : le système répartit les visiteurs sur les trois hébergeurs selon les volumes et les performances constatées. Certains éléments du site sont en cache chez les grands hébergeurs, ce qui permet d’accélérer l’affichage.


Optimisation des Performances : le rôle des CDN


Le cache hiérarchique permet d’absorber les pics de trafic. Autre intérêt, il permet de contourner le problème des serveurs de cache éloignés géographiquement, et qui de fait n’ont pas chargé les pages du site. Pour le cas de Google, par exemple, les crawlers sont situés à Chicago. Le site RueDuCommerce ayant peu de visiteurs sur cette zone, c’est le cache hiérarchique qui prend le relai et permet d’accélérer le temps d’affichage des pages.
« Pour que Google crawle un maximum de pages, il faut que les temps d’affichage soit inférieurs à 1 seconde, explique Yannick Simon. Avec un cache hiérarchique, il est possible de gagner 0,3 secondes, ce qui est considérable ».

Les performances du site font maintenant partie des composantes de l’algorithme de Google, il est donc essentiel pour un site marchand de veiller au temps d’affichage de ses pages s’il veut obtenir un bon référencement naturel.

Le CDN a également répondu au nouveau besoin de RueDuCommerce en 2006, lorsque ses activités se sont diversifiées (ex : ouverture de la marketplace) et qu’il fallait pouvoir présenter sur un seul site toutes les plates-formes techniques nécessaires pour les gérer. En 2010, RueDuCommerce a choisi d’ouvrir le champ concurrentiel à plusieurs CDN.
Intégration radar
Des solutions comme celle de Cedexis permettent de réaliser des tests portant sur un nombre et une fréquence élevés de mesures (5.000 mesures par seconde) qui permettent de sélectionner et de router vers le partenaire le plus performant.
Déclenché de façon asynchrone, le tag teste CDN, hébergeurs, transit, clouds... L’intelligence collective partagée par tous les clients remonte les données de performance temps réel de tous les prestataires.
L’analyse fournie permet de constater par exemple, qu’à une même date, 4 CDN passent par le même point d’accès, ils seront donc tous impactés en cas de problème.

Optimisation des Performances : le rôle des CDN 

Sur cet autre exemple, on constate que l’optimisation entre 4 CDNs permet d’atteindre une amélioration de performance de 15 à 83%. Les courbes lissées sur le mois montrent que les performances sont à peu près les mêmes pour tous, mais en examinant sur une granularité plus fine (l’heure), les performances vont du simple au double. « C’est la complémentarité qui fait la puissance et la performance en temps réel », constate Julien Coulon.
Pour Yannick Simon, ce type d’analyse permet également d’ouvrir la discussion avec les CDN pour leur montrer les performances comparées.
Des résultats concrets
Pour un site de media français, dont le débit tombait tous les soirs entre 19h et 23h, horaire de grande affluence des internautes, le choix a été d’ajouter deux prestataires. Les performances ont été ainsi améliorées de 27% avec un impact financier direct : plus de pages vues, c’est aussi plus de chiffre d’affaires pour ce type de site, grâce aux revenus de la pub.
Autre exemple pour un site asiatique : en mixant deux CDN, l’affichage de la homepage a été divisé par 4. Conséquence directe : un nombre de visiteurs multiplié par 4 dans la même période.
Afficher des Prix et des Stocks avec un CDN
Tout ne peut pas être mis en cache sur un CDN et certaines informations nécessitent une réactivité temps réel. Pour RueDuCommerce, ce sont les prix et les stocks qu’il faut afficher avec le maximum de fiabilité. Pour y parvenir, le choix au départ fut d’anticiper la décrémentation des stocks et de prévoir un affichage via des images, en présumant à l’avance à quel moment le produit ne serait plus en stocks. La homepage du site est construite en cache avec des images à durée de vie variable, selon le stock initial du produit, et le CDN.

Optimisation des Performances : le rôle des CDN

Autre contrainte forte : la période des soldes. L'habillage des pages, les prix, les stocks, les pourcentages de réduction, les rubriques doivent être opérationnelles à 8h pile, mais pas avant, car la DGCCRF veille et ses règles sont très strictes.
Les Plus et les Moins des CDN chez RueDuCommerce
L’expérience de RueDuCommerce a permis à Yannick Simon de synthétiser les avantages et inconvénients des CDN.
Les plus
+++ Permet l'affichage des stocks en temps réel même sur la homepage de RDC
++ permet d'absorber des pics de trafic.
++ accélère le téléchargement.
++ L’assemblage d'éléments HTML sur le CDN permet de mixer plusieurs technologies.
++ Indispensable pour le SEO
+ cloud computing (esi, cloudlet, etc...)
Les moins
--- trop de cache tue le cache
--- dépendance au CDN
-- très cher sans concurrence
- Nos boitiers de répartition de charge BIG IP F5 font maintenant une partie de ce que proposent les CDNs
- Il existe des solutions très économiques et très performantes (exemple : Varnish)
Yannick Simon évoque également ce qu’il considère comme un conflit d’intérêt dans la démarche commerciale des CDN : leur objectif est de vendre de la bande passante, or le site le plus rapide est celui qui consomme le moins de bande passante.
Choisir un Prestataire unique ou un Mix ?
Pour Cedexis, la meilleure solution reste encore le mix de prestataires. « Aucun prestataire ne peut être bon partout,  pour tous, et à tout moment » explique-t-il. En outre, multiplier les prestataires garantit la performance, la disponibilité, la scalabilité, à des tarifs compétitifs.
Mais pour mettre en place ce type de solution, il est essentiel de se doter d’un réel niveau de finesse, de transparence et de contrôle fondé sur des données en temps réel provenant à la fois des internautes et de la communauté.
Pour Christopher Quinton de NTT, les solutions Cedexis et NTT sont complémentaires. Mais un même prestataire d’infrastructure d’hébergement y compris réseau CDN offre beaucoup de garanties que l’éclatement des services à travers une multiplicité d’acteurs n’est pas toujours nécessaire. C’est le sens de l’offre de NTT. « Nous ne décourageons pas nos clients de s’assurer auprès d’un ou plusieurs acteurs complémentaires, mais notre mission est précisément de leur proposer un service all-in-one qui leur offre la meilleure performance au meilleur prix. »
Perspectives : Commerce Mobile et Contenus Riches
Pour ouvrir le débat sur une perspective d’avenir, les solutions que nous avons décrites s’appliquent évidemment aux vecteurs privilégiés du Commerce Connecté de demain, notamment le mobile, qui présente d’autres types de challenges.
La vidéo est devenue un canal incontournable de distribution sur tous types de supports, mais qui doit être fiable et permettre de délivrer avec fluidité sur tous types de supports. Disposer de sa chaîne Media CDN permet en plus de personnaliser ses vidéos (encodage, logotypage)

Optimisation des Performances : le rôle des CDN

Le CDN doit donc couvrir l'ensemble de la chaîne de production du streaming à partir de l'acquisition du signal, du codage, du transcodage multi-formats, des supports back-office de gestion de contenu et de monétisation par la publicité richmedia, les flux streaming http, permettra de générer de nouvelles sources de revenus pour le E-Marchand.
Sans oublier le mobile : comment offrir aux 15 millions de mobinautes les mêmes services que sur PC, comme par exemple la vidéo qui doit pouvoir s’afficher avec fluidité ? Le CDN propose une plateforme de transcodage, qui permet au E-Commerçant de convertir les fichiers multimédia originaux en un format optimal pour la lecture sur internet, et sur d’autres supports mobiles tels que portables, IPods, lecteurs MP3 …etc., ainsi que de créer un seul format de sortie à partir de formats d’entrée multiples (ex : YouTube), et de s’adapter aux besoins de ses clients.


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