Magazine Cuisine

Bûche de Noël testée et approuvée

Par France

Eh oui c’est le temps des bûches de Noël et j’en ai fait une moi aussi. C’est une bûche aux framboises et mousse de chocolat.

J’ai utilisé 3 recettes pour faire ma bûche. Pour le biscuit j’ai pris la recette de biscuit roulade que l’on retrouve dans la recette Bûche de Noël traditionnelle que nous a offert Sylvain du site Le chef? C’est vous!. La quantité que donne cette recette remplie très facilement deux tôles (plaques) à gâteau roulé.

Pour la mousse au chocolat à l’intérieur de la bûche j’ai pris la recette de Anna du blog La bouilloire bavarde que l’on retrouve dans sa bûche au chocolat et griottes. J’ai utilisé du chocolat noir 70%.

Pour la mousse au chocolat blanc qui a servi à recouvrir la bûche j’ai pris la recette de Sylvain du site Le chef? C’est vous! que l’on retrouve dans sa recette de bûche de Noël au chocolat blanc.

Pour la garniture au fruit, j’ai pris un sac de framboises congelées.

Comme je ne voulais pas en assiette un design de gâteau roulé, j’ai modifié le montage de la bûche. J’ai donc coupé mon biscuit à roulé sur le long, étendu la mousse au chocolat, les framboises et j’ai roulé. J’ai refait la même manipulation avec les autres morceaux de biscuits à rouler en les ajoutant au bout du précédent.

Si j’avais pensé dès le départ que je roulerais ma bûche de cette façon j’aurais fait cuire mon biscuit à roulé dans une plus grande plaque afin de n’avoir que deux morceaux de biscuits à assembler. Une fois la bûche entièrement roulé, j’ai utilisé une pellicule plastique (Saran Wrap) et j’ai déposé ma bûche dessus. J’ai bien enveloppé ma bûche en serrant la pellicule plastique tout autour du gâteau et j’ai mis ma bûche debout. J’ai mis au frigo toute la nuit.

Le lendemain j’ai décoré ma bûche avec la mousse de chocolat blanc, saupoudré du sucre perlé blanc ajouté un poinsettia fait de sucre et gumpaste sur lequel j’ai ajouté au pinceau un peu de poudre perle cristallisée bronze et mis un pic Joyeuses Fêtes. Comme j’avais déjà fait des flocons de neige en glaçage royal à l’aide du pochoir Flocon de neige j’en ai déposé autour du gâteau.

Après avoir pris des photos, j’ai pu enfin déguster ma bûche et je me suis régalée et me régale encore. Comme il n’y a pas de sucre sauf dans la mousse au chocolat blanc, cela donne un équilibre parfait. Le gâteau n’est pas sucré en soi et la mousse de chocolat blanc ajoute parfaitement la touche de sucré qu’il faut. Un délice qui se mange tout seul!

Voici ma bûche aux framboises et mousse de chocolat
(cliquez pour agrandir)

Bûche de Noël aux framboises et chocolat

Bûche de Noël aux framboises et chocolat

Vu de l’intérieur

Bûche de Noël aux framboises et chocolat

Bûche de Noël aux framboises et chocolat

Le poinsettia vu de près

Poinsettia en sucre et gumpaste

Poinsettia en sucre et gumpaste

Les flocons de neige en glaçage royal

Flocons de neige en glaçage royal

Flocons de neige en glaçage royal

Pour Noël j’ai l’intention d’en cuisiner une autre et j’ai déjà ma petite idée en tête… Crème au beurre pour le glaçage et feuille de structure pour la décoration.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


France 1665 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines