Magazine Cuisine

La recette : Chocolats Maison

Par Recettesmeresfilles

Bons pour la santé ! Faites vos chocolats de Noël car les chocolats industriels contiennent pour la plupart  des graisses végétales hydrogénées permettant la longue conservation mais elles sont  très toxiques pour le système cardio- vasculaire. Lisez les étiquettes ! La recette : Chocolats Maison
Préparation 30 minutes (10 minutes + 20 minutes de modelage). Conservation : jusqu’à 5 jours

Ingrédients pour environ 24 chocolats individuels :

  • Choisissez 75 g de bon chocolat noir en tablette notée pur cacao avec un taux  compris entre 55 et 65% (n’ayant pas de graisses hydrogénées ajoutées ! ).Lisez la liste d’ingrédients! (il est préférable de consommer un peu de beurre ou de crème plutôt que des graisses végétales d’origine inconnue, trafiquées).
  • 60 ml de crème liquide
  • 20 g de beurre mou
  • Encore 40 g de beurre mou (ou beurre allégé sans cholestérol laissé à température de la pièce à ne pas chauffer)
  • 2 cuillérées à soupe rases de cacao en poudre non sucré
  • 20 g de sucre glace ou sucre édulcorant (si vous préférez)
  • Casser 6 noix pour avoir 12 cerneaux
  • Prévoir des collerettes en papier plissé pour poser vos chocolats
  • Prévoir du cacao en poudre saupoudré dans un fond de bol (ou noix de coco râpée ou amandes hâchées grillées) pour rouler vos boules de chocolats
  • Facultatif : 1 cuillérée à café d’alcool : cognac ou whisky

Râpez le chocolat en copeaux (ou casser en petits morceaux) dans un bolFaites chauffer la crème liquide dans une casserole .: dés que ça commence à bouillir versez la crème brulante sur le chocolat qui va fondre tout seul. Ne pas remuer : juste balancer doucement le bol de droite à gauche pour homogénéiser la chaleur (l’entrée de bulles d’air fait des grumeaux dans le chocolat) Le chocolat devient lisse et très brillant à condition de ne pas dépasser les 50° Dans un autre bol : Bien mélanger le beurre allégé  avec le cacao en poudre à la spatule puis ajouter le beurre mou .(On peut utiliser que du beurre mou ou que du beurre allégé )Ajouter le sucre glace + facultatif alcool ou extrait de vanille (mieux pour les enfants)Vous obtenez une pommade à mélanger maintenant avec le chocolat en tournant doucement avec une spatule. Vous obtenez une ganache onctueuse Vous mettez la ganache au congélateur un quart d’heure ou au au frigo une demie heure pour épaissir Technique astucieuse : Vous préparez une feuille de plastique transparent (anti adhésif- pour conserver les aliments) Vous le déroulez sur un plateau rectangle –préalablement humidifié pour faire adhérer la feuille. C’est mieux de le faire refroidir au frigo. Vous déposez en ligne au milieu de la feuille des cuillérées à café de ganache pour faire un boudin. Vous repliez la feuille bord contre bord : voir le schéma.

La recette : Chocolats Maison
Veillez à ce que les 2 bords du film plastique puissent être réouverts en les repliant, un peu, chacun séparément Vous placez le boudin au réfrigérateur une nuit (ou au moins 6H) ainsi que des petites cuillers au frais Préparez vos moules en papier plissé : alignés sur la table.L’astuce du boudin évite  d’utiliser vos mains chaudes pour rouler les chocolats ! Sortez le boudin qui est ferme , dépliez le papier . Vous pouvez découper le boudin facilement en petites tranches de 4 mm d’épaisseur.Avec les cuillers fraiches, attrapez chaque tranche et passez là dans le bol contenant au fond du cacao en poudre (ou de la poudre d’amandes grillées)  puis posez-là dans son étui de papier plissé. Pour varier posez 1 demi-cerneau de noix au-dessus de certains chocolats ou 1 noisette.Vous conserverez vos jolis chocolats au frais (de préférence pas en dessous de 6°) dans une boite hermétique avant de les servir au dessert sur un joli plat. Bon réveillon ! S’il fait chaud les chocolats se ramollissent un peu  donc les garder au frais pour ceux qui ne sont pas consommés.
La recette : Chocolats Maison


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Recettesmeresfilles 813 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines