Magazine Côté Femmes

Comment c'est fait - les bottes de cowboy

Publié le 23 décembre 2010 par Tripuniforme

Blackcowboyboots.jpg

licence Creative Commons

Une santiag (ou botte de cowboy) réfère à un style spécifique de botte, historiquement portée par les cowboys. Elle possède un talon biseauté pointu, plus ou moins haut, et ne possède traditionnellement aucun lacet. Les santiags sont principalement fabriquées à base de cuir de vachette mais elles peuvent également être fabriquées à base de peaux "exotiques" tels que ceux des alligators, des serpents, des lézards, des éléphants, des buffles et autres.

Il existe deux styles basiques de santiag - la botte de western (classique), et le "roper". Le style western est caractérisé par une botte ne dépassant pas la taille de la jambe et possédant un petit talon ne dépassant pas 1 centimètre. Le talon est constitué de lamelles de cuir collées entre elles.

Les bottes font désormais partie des activités équestres depuis des siècles. Depuis l'industrialisation, les bottes étaient individuellement fabriquées en fonction des cultures. L'ancien style de santiag, parmi d'autres styles, provient d'une influence de la tradition des cowboys venus d'Espagne jusqu'en Amérique, au début du 16ème siècle. Cette tradition se perpétue actuellement en Mexique et spécialement dans les états de Jalisco, Guanajuato et Nuevo León.

Plus tard, la révolution industrielle permet à certains styles de bottes d'être produit en masse, particulièrement pour les militaires. Actuellement, les santiags et les bottes de cowboy sont très répandus aux États-Unis dans les états du Texas, de l'Oklahoma et du Kansas.

(texte et photo : http://fr.wikipedia.org/wiki/Santiag )

How to Make Cowboy Boots

how its made - cowboy boots 

398px-Cowboy_boots.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tripuniforme 1631 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte