Magazine Cinéma

Jarhead

Publié le 29 décembre 2010 par Olivier Walmacq

Affiche de 'Jarhead - la fin de l'innocence'

Genre: film de guerre.

Durée: 2h03.

Année: 2005.

L'histoire: 1989. L'Amérique s'apprête à débarquer au Koweit pour affronter l'Irak. Anthony Swofford fait partie des marines envoyé et va vite rencontrer l'ennui...

La critique de Borat

Ils sont rare les films ayant parlé de la Guerre du Golfe. Je crois d'ailleurs qu'il n'y a que Jarhead ("tête de bocal" selon les marines), qui l'a abordée.
Pas étonnant, vu que cette première guerre contre l'Irak n'a pas duré longtemps et qu'elle n'est pas intéressante à raconter. C'est ce que raconte ce film, adapté des mémoires du personnage éponyme. Réalisé par le brillant Sam Mendes, Jahread sortira dans une certaine indifférence, malgré de bonnes critiques. On y retrouve pourtant un sacré casting, avec Jake Gyllenhaal, Peter Sarsgaard (mari de la soeur de Jake, Maggie), Jamie Foxx, Lucas Black, Evan Jones, Chris Cooper (déjà présent dans American Beauty), Jacob Vargas, Laz Alonso (futur Tsu'tey d'Avatar) et Dennis Haysbert.

Le film commence par l'entraînement tel le début de Full Metal Jacket, avant de se retrouver en pleine Guerre du Golfe. Ce métrage est assez lent et long (2h03), mais dans un sens, par cette longueur, il fait le parallèle avec l'ennui et l'inaction des soldats durant cette guerre improbable, se déroulant entre 1990 et 1991. A un moment, Gyllenhaal fait le plan de la journée, se réservant à la masturbation, les jeux et le nettoyage des armes. Les soldats essayent de s'occuper comme ils peuvent, faisant les trois quarts du temps les cons ou parlant de leurs copines respectives.
Par ailleurs, on suit l'évolution d'Anthony (Gyllenhaal) passant de bonhomme avec une copine canon à un mec largué et cocu en plus!

Un soldat découvrira même dans une vidéo, qu'il pensait être un simple porno, que sa femme a un amant ! Et cela devant toute la brigade plus en rut les uns des autres.
Finalement, les combats ne viendront qu'à la fin et encore. Gyllenhaal sortira même à la fin de la guerre à Sarsgaard "je n'ai pas tiré une seule balle de mon fusil". Véridique !
Mendes établit un constat lamentable, se résumant au rien le plus total. Les acteurs sont totalement investis, notamment Gyllenhaal, Sarsgaard et Foxx.
La surprise vient de Lucas Black, mauvais acteur ayant sévi dans Fast and Furious 3 et Legion, totalement crédible en soldat.

Un film montrant clairement et magistralement l'enlisement des Etats-Unis dans la Guerre du Golfe.

Note: 16/20

Jarhead Bande-annonce VF
envoyé par boby220. - Court métrage, documentaire et bande annonce.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines