Magazine Cinéma

Mes films préférés de 2010

Par Michcine

rollfilm.jpgAlors que nous sommes à quelques jours de la fin de l'année, il m'est paru intéressant de dresser la liste (non exhaustive) des films qui ont enchanté mes matins durant les 11 mois écoulés. Je dis matins, parce que nous, les chroniqueurs, sommes souvent conviés aux visions-presse dès 10h. Ce qui en soi, ne me dérange pas, sauf lorsqu'il s'agit de visionner un film bourré d'effets spéciaux et de pétarades en tous genres..Là, cela devient une obligation...j'aime pas trop le bruit en matinée.

Mais au fait, pourquoi le cinéma est-il à ce point omniprésent dans ma vie?

 Il existe différente manières de vivre le cinéma. Quand comme moi, on est née "dedans" c'est pas bien difficile.. avec une tante caissière au Cinéma Victory rue Neuve à Bruxelles qui,  avant d'être remplacé par une chaîne de textiles à l'enseigne super connue, proposait les derniers westerns entrecoupés des Belga news et quelques comedy Capers, ou Laurel et Hardy. Qu'il était chouette à l'époque de se laisser entraîner par l'ouvreuse et sa lampe de poche, car on entrait, et on sortait n'importe quand,  vers le siège en bois, qui claquait sec une fois la séance terminée.  Ou d'entendre la même dire "Bonbons, Caramels, frikooooooos, choclats glaçés"  à l'entracte.....Bref, depuis le virus ne m'a pas quitté, et..... je me rends très régulièrement dans les salles obscures et ciné-clubs, aux principaux festivals,  visions-presse, et je dévore tout ce qui traîte du 7ème art...(Heureusement qu'il y a les bibliotèques et Internet) Le soir venu , je zape vers les télécâbleurs qui depuis peu se sont subtitués aux boutiques de location, et proposent  quelques chaînes, où ne passent que des films cultes...C'est sur ces programmes là que, lassée de toutes les redifusions doublées français,  je passe le plus clair de mes soirées, depuis l'avènement de la télévision numérique! TCM, 14th Street etc etc...parfois, le bilinguisme aidant, je zape sur nos chères chaines flamandes, Vt4, Vtm etc etc,  afin de pouvoir regarder un film en V.O. (Quand je vous dis qu'il n'y a que les politiques qui mettent des barrières linguistiques...)

Jamais la liste des films sortis depuis le début de cette année, n'aura été aussi impressionnante, et malgré l'émergence d'Internet et les téléchargements en streaming, invitant les cinéphiles à rester bien au chaud, un constat...les salles ne désemplissent pas. Donc, rien ne vaut un film sur écran large...   Faut dire que la qualité y était tout au long de l'année!  

another year.jpg
Et quelques petits bijoux ont pointé le bout du nez en 2010 , tel "Another Year " de Michael Leigh, une chronique douce-amère sur la classe-moyenne en Angleterre...(A Voir!) )  sans oublier les blockbusters, où les longs-mètrages avec de grands noms au générique, et les animations désormais quasi toutes déclinées en 3-D. .. On a même constaté, que plein de nouveaux talents, n'hésitent pas à créer leurs propres boites de productions, afin de pouvoir  promouvoir leurs films, que l'on classe dans ce cas là dans la catégories indépendants. Il ne faut cependant pas tomber dans un optimisme poussé, qui verrait tous les films envahir le box-office.  Non, malheureusement, certains longs-mètrages passent inaperçus, et ce malgré le fait que MichCiné se voudrait le lien entre les tous gros bankables et les petites productions...C'est la raison pour laquelle, mon top 20 ne ressemblera sans doute pas vraiment à la tendance qui sera affichée chez d'autres blogeurs. Mais tant pis, j'assume jusqu'au bout!  Ici  point de H.P. ni d'Avatar, et encore moins "The Tourist" où je me suis ennuyée ferme.. Pas de  "Scott Pelgrims et  "Due Date"  non plus...Aucun des ces films ne m'a plu... Hé, chacun ses goûts non? ....Et je m'attends au pire avec le prochain Danny Boon...(m'en vais mettre ma protection...) Mes choix ne reflètent que les films que j'ai vraiment appréciés. Les uns pour la mise en scène, les comédiens, l'histoire, d'autres pour le message délivré, les magnifiques images et l'émotion. Et beaucoups pour les  comédiens "crève écran" qui me scotchent dans mon fauteuil. Linsey Manville par exemple dans "Another Year" ., ou Kristin Scott Thomas dans "Elle s'appellait Sarah"   Bref, pour tout ce qui fait que lorsqu'on sort de la salle obscure, on ne pense qu'au film, et rien d'autre! C'est pourquoi, vous y trouverez aussi quelques drames , et de nombreux films anglais dont les rares réalisations qui attérissent dans nos salles ne font malheuresement pas long feu. En ce qui concerne "Another Year, je n'ai qu'un conseil à vous donner....allez le voir, ne fut-ce que pour la prestation étincellante, ahurissante de Linsey Manville dans la peau d'une dépressive névrosée à vous scotcher au fauteuil. Elle a d'ailleurs remporté un award pour cette prestation hallucinante aux NBC Critics awards il y a quelques jours...Clap! Clap! 
burlesque1.jpg

Avant de vous proposer mes films préférés, je dois d'abord mentionner que....je n'ai absolûment pas aimé toutes les comédies bourin avec Catherine Hiegl, Jennifer Anniston, Seth Rogen etc etc  et cie, qu'on nous ressert invariablement de trimestre en trimestre. Je vois pas l'utilité d' encore touner ce genre de films quand il existe tant de super bonnes réalisations sur le marché. Ce sujet m'interpelle tous les jours quand je reçois les visions-presse pour ce genre de daube!!

Machete.jpg

expendables.jpg

red quatuor.jpg

Voici ceux que j'ai vraiment aimés!

Catégorie Comédies action ;  Red, Machete, The Expendables, Sherlocvk Holmes

Comédies :  Burlesque, "The Kids Are Allright"  I Love You Philip Morris, Soul Kitchen, I Sono l'Amore, Crazy Heart, You Will meet a dark Stranger

Tournée.jpg
mouchoirs.jpg
Potiche.jpg
Films français, Potiche, Les Petits Mouchoirs, Inferno, Lourdes, Tournée, A Bout Portant, Elle s'appelle Sarah.

noomi rapace.jpg
buried.jpg
precious 2.jpg
Drames:  Precious, Millenium Trilogy, Buried, Cell 211, The Tree, For Colored girls.

Thriller:  Inception, Shutter Island, The Killer Inside me, Wall Street 2., Ghost Writer.


Adaptations jeux et Marvel : Iron Man 2

shop.jpg
Documentaires :  Exit through The Gift Shop, Yves Saint - Laurent by Pierre Bergé,

Cinéma anglais,  Another year (voir ci-contre) The King's Speech, Nowhere Boy, Tamara Drew, Alice Creed.

TRON poster.jpg
3-D :   TRON Legacy 3-D, Raiponce, Toy Story 3.

- Et inclassable Mr Nobody.. De Jaco Van Dormael. Pour le côté innovateur et un scénario exceptionnel.

Voici un clip où absolûment tous les films de 2010 sont passés en revue, et cela en un peu plus de six minutes. Superbe réalisation que j'applaudis des deux mains...

En guise de mot de la fin, voic les paroles d'un chroniqueur du FIFF  "Être cinéphile, ce n'est pas collectionner des milliers de DVD qui prendront la poussière sur une étagère branlante. C'est garder au fond de son âme et de son coeur une place pour un film et ne pas l'oublier à la sortie  de la salle, comme cela arrive trop souvent. Laisser essaimer autour de lui une ruche de souvenirs personnels, de sentiments et d'impressions qui constituent autant de retour vers lui et son créateur. Etre cinéphile, c'est faire d'un film un bijou précieux qu'on aime à porter parfois, non pas pour épater la galerie, mais pour en prendre un plaisir personnel qui n'en sera que plus contagieux" (Michaël Ismeni rédacteur en chef).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Michcine 21497 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines