Après les romans et les BD, je termine le tour d'horizon 2010 avec mon top/flop en littérature jeunesse. C'est le genre que je lis le plus dans l'année mais je publie la plupart de mes billets jeunesse sur le blog Lire pour le plaisir.
J'ai quand même dû faire à peu près 25 chroniques ici et il y a eu, comme toujours, du bon et du moins bon.
Tops littérature jeunesse :
La vie extraordinaire des gens ordinaires, de Fabrice Colin
Fabrice Colin comme on ne l'a jamais lu. Un recueil de nouvelles plein de surprises, de tendresse et d'humanité.
Petit Pierrot T1 : décrocher la Lune, d'Alberto Varanda
Un album plein de tendresse et de poésie. Les illustrations de Varanda ont un charme fou. A lire et relire, avec les enfants où tout seul dans son coin.
Kenny et le dragon, de Tony di TerlizziUn petit roman superbement illustré idéal pour lecteurs débutants (à partir de 8 ans). Un lapinot solitaire qui adore la lecture rencontre un jour un dragon passionné par les livres. Une bien belle histoire qui rend hommage à l'univers bucolique créé par le très grand Kenneth Grahame (Le vent dans les saules).
Flops littérature jeunesse :
Thomas Drimm T2, de Didier Van CauwelaertUne énOOOrme déception après un excellent premier tome. Beaucoup d'avis unanimes chez les bloggeurs sur la médiocrité de ce second volume. Comme quoi, rien n'est jamais gagné d'avance...
La monstrueuse histoire d'un petit garçon moche et d'une petite fille vraiment très laide , de Ludovic Hurt et Fabrice BackesLa plus grosse polémique de l'année sur ce blog. Beaucoup de lecteurs sont venus défendre ce titre que je n'ai personnellement pas du tout aimé. Des échanges vifs mais toujours très courtois et au final une belle confrontation de points de vue.
Percy Jackson, le voleur de foudre, de Rick RiordanUne pâle copie d'Harry Potter à la sauce mythologique. Mon principal reproche : c'est très mal écrit (ou très mal traduit).