Magazine

[Dossier Cinéma] Bilan 2010

Publié le 31 décembre 2010 par Mrtyler

C’est marrant de regarder ce même article mais à N-1, on y retrouve la plupart des films que j’attendais mais pas mal de mes préférés ne sont presque que des surprises (6 mois avant je n’attendais pas tant d’Inception), d’autre comme Enter The Void ne figuraient même pas dans ma liste alors que le Choc des Titans par exemple à été une déception, sans parler de ceux reportés comme Tron…
J’ai décidé de faire deux billets cette année devant la taille que commençais à prendre le brouillon donc on commence donc avec mes films préférés de 2010!

On commence par un top 10 mais sans classement, comme d’habitude impossible pour moi de départager ces films parfois très différents…

[Dossier Cinéma] Bilan 2010
 

- INCEPTION : Un des meilleurs films de la décennie avec The Dark Knight et Avatar, c’est pour dire à quel point il m’a plu, Nolan est un génie, je développe pas plus je l’ai déjà fait ICI!

[Dossier Cinéma] Bilan 2010
 

- SHUTTER ISLAND : l’année avait commencé très fort avec ce bijou de Scorsese, oppressant, maitrisé de bout en bout et porté par des acteurs de grande qualité, Di Caprio au sommet, un grand, grand film! Mon avis sur le blog ici sur le blog.

[Dossier Cinéma] Bilan 2010
 

- VALHALLA RISING : Mystique. Poétique. Beau. Hypnotique. Je ne vous conseille pas Valhalla Rising, car il est profondément anti-commercial, ici on est pas dans Braveheart mais dans une quête silencieuse, presque aucune parole de prononcée, la quête du Valhalla, le paradis des guerriers vikings où ils rejoindront Odin et pourront s’affronter, mourir et renaître indéfiniment, juste la puissance des images et du talent d’acteur de Mads Mikkelsen. Un film à part sans aucun doute, une expérience qui s’avère exceptionnelle si l’on veut bien s’abandonner aux images et faire l’effort de la réflexion…

 
[Dossier Cinéma] Bilan 2010
 

- BAD LIEUTENANT : Une film découvert sur le tard, une géniale prestation de Cage, il a ses détracteurs, je n’en fais pas parti, et même si il faut reconnaitre qu’il a connu une sale période, avec ce rôle il prouve qu’il est toujours au top! L’ambiance de ce film se déroulant à la Nouvelle Orléans après Katarina, remake d’un film avec Harvey Keitel sorti en 1992 (qui est sur ma liste du coup car il est selon les dires, exceptionnel, et surtout beaucoup plus noir) m’a vraiment plu, des scènes très « humour noir » et surtout un flic complètement perturbé qui a bien du mal à gérer ce qu’il lui arrive, Cage est en roue libre et nous sort des tronches pas possible, je valide!

[Dossier Cinéma] Bilan 2010
 

- KICK ASS : Un film qui divise vraiment, certains adorent, d’autre le trouvent amoral, Kick Ass est un film que j’attendais pas mal et je n’ai pas été déçu. Le film est traité de façon plutôt adulte, on est loin d’un Spiderman un peu niais, même si le personnage principal est un peu inconscient dans son approche au départ (et il le paie assez vite!). Les personnages secondaires sont top, Mark Strong est, après Sherlock Holmes, une nouvelle fois parfait en méchant, j’ai hâte de le voir dans d’autres films, mais c’est surtout Nicolas Cage en Big Daddy et Chloe Moretz en Hit Girl, qui font le show, la gamine est complètement barrée, élevé comme une experte de la mort subite pour bad guy! Le film est issu d’un comic et on retrouve de nombreuses références à cet univers (Watchmen, Batman, Superman, Hellboy), de nombreuse scènes sont ultra jouissives, dont une en mode FPS! La seconde partie du film part dans un délire plus noir, notamment avec l’histoire de Big Daddy et sa gentil fillette, le film y gagne et se révèle être au final un très bon film de super-héros!

[Dossier Cinéma] Bilan 2010
 

- SPLICE : Vu récemment j’ai été totalement conquis par ce film de SF, je ne m’attendais pas à tant, malgré quelques idées limites et tirées par les cheveux le réal’ Vincenzo Natali va beaucoup plus loin que les films habituels sur le sujet, ou en tout cas il va ailleurs. Non pas un film d’horreur ni d’anticipation Splice est un peu un ofni (objet filmique non identifié) pour moi, évidemment il pousse à la réflexion mais surtout il surprend par son réalisme et son ton osé…

 
[Dossier Cinéma] Bilan 2010
 

- THE SOCIAL NETWORK : Fincher encore, un sujet qui ne me faisais pas espérer grand chose pour au final un film génial sur ce personnage déjà légendaire qui à su donner aux gens ce qu’ils voulaient, trouver l’idée qu’il fallait, au bon moment, comme des millions aimeraient. Un film qui parle à toute une génération, une réussite.

[Dossier Cinéma] Bilan 2010
 

- ENTER THE VOID : Gaspard Noé. Pour moi il y a eu un avant et un après Irréversible dans ma façon d’aborder le cinéma c’est évident, Noé est un réalisateur hors norme. Enter The Void (« Soudain le vide » en français qui marque assez bien le sentiment ressenti à sa vision) nous transporte littéralement dans un univers complètement fou, sans barrières physiques, libre comme l’âme en errance d’Oscar, mort subitement et qui revit les moments marquants de sa vie pour respecter une promesse faite à sa sœur de ne jamais l’abandonner. Une expérience cinématographique comme vous n’en avez jamais vécu, une vraie performance, longue mais à vivre et à ressentir! Un film hors du commun par un réalisateur hors du commun!

 
[Dossier Cinéma] Bilan 2010
 

- UNSTOPPABLE : Génial film d’action catastrophe avec des personnages tout ce qu’il y a de plus banal qui deviennent les héros d’un jour, classique mais efficace! On reconnait direct le style Tony Scott qui nous gratifie d’un film de train avec des grosses locomotives bien cool! Denzel Washington est fidèle à lui même, dans son élément, Chris Pine (Déjà rencontré dans Star Trek) est plutôt bon aussi, seul regret le film commence vraiment vraiment environ à la 45ème minute (pour ne plus s’arrêter on en prend plein la tronche) et le dénouement est un peu risible vu tout les moyens mis en œuvre avant, mais bon, je ne retiens que LA très bonne surprise (de l’année?), car honnêtement, je n’en attendais pas tant!

[Dossier Cinéma] Bilan 2010
 

- CRAZY HEART : Jeff Bridges tient le rôle de sa vie, un film magnifique sur cette étoile de la country musique en fin de carrière qui tend dangereusement à toucher le fond mais qui réagit grâce à une femme croisée dans une énième petite ville, surement trop tard pour pour sauver leur relation mais au bon moment pour sauver son âme et sa musique…J’ai adoré ce film, Bridges est attachant, émouvant, son rôle lui colle à la peau…Les seconds rôles sont à sa hauteur, Maggie Gyllenhaal que j’avais trouvé décevante pour son rôle dans Dark Knight m’a agréablement surpris, je vais le revoir d’un autre oeil peut-être maintenant et on retrouve Colin Farell parfait en jeune loup, au look tellement loin d’un rôle comme Swat ou La Recrue, une gueule, un acteur consistant dans lequel je trouve une ressemblance avec Al Pacino dans sa manière d’être, il a quelque chose de lui…Bref LE film où la musique est le thème de fond de l’année 2010!

+++

- THE TOWN : A la limite du top 10 mais il faut faire des choix…Ben Affleck ne m’a jamais émerveillé en tant qu’acteur mais désormais c’est un fait c’est un bon réalisateur. On n’en doutait déjà plus vraiment après son premier et excellent essai, Gone Baby Gone où il mettait en scène son génial de frère Casey. Avec The Town il marque encore les esprits avec un très bon film de braqueurs qu’on rapproche, logiquement, du Chef d’œuvre Heat. Cependant Affleck n’est encore qu’un débutant et comparer les deux ne serait pas juste malgré leurs similitudes, il vaut mieux retenir ces géniales scènes d’actions, ces quartiers qui rappellent ceux de son premier film et qui sont à eux seul un personnage du film, pauvre et révolté, mention au très bon Jeremy Renner qui assure encore comme un chef après Démineurs. La love story n’est pas secondaire pour autant et contribue à lier les scènes du films, car Ben/Doug se ment comme il ment à Claire quand il l’a rencontre…Vraiment un film sympa qui malgré son côté déjà vu réussi à se démarquer!

- SHERLOCK HOLMES : Avec Shutter Island une des bonnes surprise du début d’année, je ne l’ai pas revu mais j’en garde un bon souvenir, j’avais donné mes impressions ici sur le blog, j’attends la suite avec impatience!

- TOY STORY 3 : Pas grand chose à dire, tout le monde à du le voir, je regarde peu de films d’animation mais Toy Story c’est un peu à part, comme le Roi Lion, on se prend au jeu, à aimer cet univers coloré et ces jouets qui parlent, c’est un truc universel, nostalgique pour les adultes, magique pour les enfants, c’est bien réalisé, une valeur sûre de 7 à 77ans…

[Dossier Cinéma] Bilan 2010
 

- SCOTT PILGRIM : J’ai du mal à me faire un avis posé sur ce film, pleins de petites idées sympa, amusant, mais l’ensemble ne me convainc pas sans que j’arrive vraiment à dire pourquoi…Michael Cena est bien choisi, la musique de garage est top en général, mais l’ensemble manque énormément de consistance (comprendre le scénario tient sur un timbre), le film tourne en rond et n’est au final qu’un produit marketing formaté pour les geek, bref pas un mauvais moment mais j’attendais plus d’une telle tentative, surtout après le buzz autour du projet…

- WOLFMAN : J’ai donné mon avis ici sur le blog en début d’année quand le film est sorti, une nouvelle référence en matière de film de Loup Garou, violent et effrayant dans une atmosphère 19ème siècle très bien foutue, un bon film!

[Dossier Cinéma] Bilan 2010
 

- THE KILLER INSIDE ME : Je suis fan de Casey Affleck, c’est dit. Je ne savais pas quoi attendre de ce film qu’on disait dérangeant, très violent, une scène l’est en particulier, provocation du réalisateur Michael Winterbottom, mais dans l’ensemble le film n’est qu’une nouvelle histoire, qu’un nouveau cheminement dans la vie d’un tueur sans sentiments, marqué personnellement et totalement étranger à ses actes. Cependant, l’interprétation d’Affleck, la mise en scène et l’ambiance de Winterbottom (ainsi que le charme de Jessica Alba plus belle que jamais et surtout de plus en plus crédible à mes yeux malgré son physique « anti-actrice ») contribuent à créer un film particulier et réussi, à voir si l’on est sensible à ce genre.

- BURIED : Un pari très osé et étonnement réussi, voilà comment on pourrait résumer ce film de Rodrigo Cortès qui se résume à un acteur et un décor déconcertant : l’intérieur d’un cercueil! Et pourtant, porté par le talent de Ryan Reynolds qui se révèle enfin et les géniales idées scénaristiques (alors qu’on part avec trois fois rien!) et de mise en scène de Cortès on obtient le buzz de la fin d’année, un film haletant, qui prend le temps de faire sa critique de ce qui se passe en Irak et de la façon dont son traité les employés de grosses sociétés pourries jusqu’à l’os…Un coup de maître de nous garder confiné pendant 1h30, claustrophobe s’abstenir!

[Dossier Cinéma] Bilan 2010
 

- DOG POUND : Kim Chapiron a déjà réalisé Sheitan auquel j’avais pas accroché du tout, le thème de Dog Pound m’intéressais déjà plus et au final une très grosse surprise et un réalisateur qui a en fait des choses à dire! On suit l’histoire de plusieurs jeunes en prison, principalement celle de Butch, un jeune blanc-bec qui respire la haine par chaque pore de sa peau, dans un univers qui se veut réaliste, violent évidemment mais qui nous montre aussi à quel point la prison et l’enfermement pour l’enfermement n’amène à rien et ne résous rien…L’acteur principal, Adam Butcher, qui incarne Butch nous sort une performance de fou, son regard est juste insoutenable, je pense qu’on va entendre parler de lui dans les années à venir…

- L’APPRENTI SORCIER : Je le mets à ce niveau car ce « Walt Disney/Bruckheimer/Cage & a lot of money » réussi là où les Harry potter à répétition et autre Percy Jackson : il remplit son rôle! On ne s’ennuie pas une seconde, l’histoire est ultra-répétée mais je suis (très) bon public sur ce genre de film, le budget énorme se voit à l’écran et les acteurs font le boulot (Même Nicolas Cage et sa perruque, surtout lui en fait!), bref du bon divertissement Walt Disney bien cool!

++

- LE LIVRE D’ELI : J’ai vu ce film il y a un bon moment maintenant, j’en avais lu de mauvaises critiques et pourtant j’ai été agréablement surpris! Le casting me faisait de l’oeil, Denzel et le grand Gary Oldman c’est pas n’importe qui…Je suis fan de l’univers post-apocalyptique et il est très bien rendu dans le film, l’approche religieuse est intéressante, comment reconstruire après une destruction totale, quel rôle pour les croyances, comment s’en servir comme pouvoir…Une bonne série B qui se laisse regarder toute seule!

- THE EXPENDABLES : Qui dit grande attente dit forcement déception, le film n’est pas mauvais mais passe à côté de son potentiel, un début bien sympa où on retrouve toute la ribambelle de gros bras et un final énorme ou tout explose de partout (sponsorisé par Stallone hein quand même), le film en lui-même est bien creux, centré autour de la relation Stallone/Statham et trop blindé de private joke c’est au final un peu trop en fait, d’autant plus que j’ai trouvé l’apparition de Willis et Schwarzy bien décevante…Sympa mais sans plus!

- MACHETE : Jessica Alba. Michelle Rodriguez. Danny Trejo dans un premier rôle. Seagal/De Niro/Fahey/Lohan, casting énorme, film fun, gore et surtout qui se prend pas au sérieux!

[Dossier Cinéma] Bilan 2010
 

- PIRAHNA 3D : Encore un film bien fun qui remplit son rôle à merveille, Sea, Sex & Blood! Et j’ai adoré la dernière image, j’aime les films qui se finissent sur ce genre de touche! Très bien fait, j’ai par contre été déçu (comme d’hab) par la 3D, décidément je n’en voit pas l’intérêt…

- NINJA ASSASSIN : J’en avais parlé après l’avoir vu, Ninja Assassin à été une relative déception, un pur film no brain pour une soirée no brain, ce qui n’est pas que du négatif me direz vous.

- SALT : J’attendais pas mal ce film d’Angelina, qu’on donnait comme un Jason Bourne au féminin, finalement on est encore sur une semi-déception, des bonnes idées, des scène d’actions folles, mais donc une impression générale bien trop superficielle, le film ne dépasse pas le stade du divertissement et on ne s’implique jamais dedans comme dans un Bourne…Bon ça vaut le coup pour voir Angie sexy et dangereuse!

- L’AGENCE TOUT RISQUE : Pur film de divertissement, l’agence tout risque moderne est bien loin de celle de la série de notre jeunesse mais c’est pas forcément du négatif…Les acteurs sont top (sauf peut-être Quinton Jackson en Mister T mais il est pas acteur), Liam Neeson, Bradley Cooper et Sharlto Copley sont bien choisis et Jessica Biel, ben…Jessica Biel quoi! Pur film d’action où tout pète de partout, L’Agence tout risque nous en met plein la vue (la séance du tank dans les airs ENORME), bref j’aime quand un film se déroule sans accroc!

- PREDATORS : Semi déception mais faut-il s’en étonner? Quand on a vu Predator avec Schwarzy on a tout vu…Au moins on met derrière nous les purges que sont Predator 2 et les Aliens vs Predator pour revenir à la base : la jungle! Les personnages, chacun clichés du bad guy de son pays ou sa communauté ont des bonnes gueules et le film se concentre au final sur une chose : la chasse à l’homme (et non l’inverse comme il se devrait!). Malheureusement Adrian Brody tout bon acteur qu’il est est à des années lumière de la carrure et du charisme de Schwarzy dans le film éponyme, Laurence Fishburne livre sa plus mauvaise prestation ever je crois bien, il est ridicule dans son rôle qui avait pourtant du potentiel, bref encore une série B qui n’atteint pas nos espérances, tant pis on s’en contentera…

[Dossier Cinéma] Bilan 2010
 

- REPO MEN : un bon film de science fiction, qui pose certaines questions un peu à la manière de Splice, jusqu’où sommes nous prêt à aller pour « avancer » en médecine, même si ici le sujet est bien plus terre à terre et monétaire, distillé sous l’action omniprésente et bien servie par Jude Law et Forrest Whitaker, à voir.

- L’IMMORTEL : un film honnête mais dans lequel je n’ai jamais vraiment réussi à rentrer, à part Jean Reno les acteurs sont peu convaincants (Merad bidon en parrain), l’ambiance m’a semblé irréaliste, bref malgré l’action, le scénar’ intéressant, ça prend pas…

- A BOUT PORTANT : Bien meilleur que le précédent, nerveux, efficace, prenant…Fred Cavayé à du style et signe le seul film français de l’année qui a retenu mon attention, même Roschdy Zem que je peux pas encadrer est bon et juste, j’ai encore un peu du mal avec Lellouche qui me fait penser à un sous-Dujardin (une légère ressemblance surement) mais on ne s’ennui pas pendant ces 1h30 de tension, une claque à prendre de son plein gré!

HORS CATÉGORIE :

- ONCLE BOONMEE : Comme souvent pour moi cette Palme d’or est une déception, lent et très difficile à saisir le film n’est vraiment pas accessible, donc je ne rentrerai dans la branlette collective pour faire genre : je me suis ennuyé! Les thèmes de la mort, la réincarnation ne m’ont pas du tout parlé sous ces formes de grand singes poilus aux yeux de droïdes, les plans sont d’une longueur soporifique, bref je ne vous le conseille pas sauf si vous avez l’esprit très, très ouvert.

[Dossier Cinéma] Bilan 2010
 

Je citerai aussi MOON, film sorti directement en DVD, avec l’excellent Sam Rockwell dans le rôle d’un homme en mission dans une station lunaire qui va découvrir le pire sur sa situation, la cerise sur le gâteau : une excellente BO signée Clint Mansell !

IP MAN 2 à aussi été une bonne surprise, dans la continuité du premier pour moi, bien dommage que ce film sur la vie du maitre de Kung Fu soit peu connu dans nos contrés, Ip Man avait été une vraie révélation pour les fan de film d’art martiaux (moi le premier voir ici), le meilleur depuis bien longtemps (Une surprise à la Ong Bak mais avec une vraie trame, de l’authenticité), Donnie Yen est juste impressionnant dans ce rôle, vivement le 3 où nous pourrons voir l’enseignement qu’Ip Man prodigue à Bruce Lee…

Je n’ai pas vu Poetry, Mother, City of Life and Death, Breathless, Outrage de Kitano, j’ai encore du mal à me plonger dans le cinéma asiatique qui est pourtant souvent magnifique…A Serious Man, Lola, A Single Man, The Ghost Writer, Des Hommes et des Dieux, autant de films qui méritent probablement qu’on s’y arrête.

Je tiens à voir Rubber qui m’intrigue, The Tourist pour Angelina (qui constitue apparemment avec Venise le seul intérêt du film, mais c’est un interêt suffisant pour moi vous l’aurez compris), j’ai vu Anthony Zimmer pour la première fois il y a peu, je l’ai trouvé bon mais il m’a laissé un goût d’inachevé, quoi qu’il en soit je doute qu’un remake à l’américaine eu été nécessaire mais bon…

 

J’essaierai aussi de visionner Miral, Monsters, The Last exorcisme et Cabeza de Vaca, film de 1991 ressuscité pour une sortie en salle française en cette fin d’année dont la critique du très bon et prolifique Nico de Filmosphère (El numero uno des blogs ciné 2010 pour faire un peu de pub même si il en a pas besoin) m’a convaincue…

J’espère que vous aussi vous avez passez une bonne année et rendez vous demain pour les films attendus en 2011!

Post to Twitter Post to Facebook


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mrtyler 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte