Mon cadeau pour la nouvelle année, une galette brioche avec une sorte de frangipane et seulement 50 g de beurre, vous en rêviez, et bien tadam!!!!! La voici !
Il y a tout de même un peu de sucre, mais à peine, pour une énorme brioche c'est un exploit ! C'est en allant faire un tour sur le blog dédié aux enfants que Tiuscha a crée que j'ai eu cette idée, elle a réalisé des muffins avec un reste de frangipane, (ici). C'est devenu une brioche très légère, chez moi et la frangipane est sans beurre !
Et pour la faire si, comme moi vous avez la chance d'avoir un robot avec crochet pétrisseur, ce sera plus que rapide ! Il faudra tout d'abord mélanger 400 g de farine avec 40 g de sucre, 1 sachet de levure de boulanger, 1/4 de cuil à café de sel, puis ajoutez 2 oeufs battus avec 12cl de lait tiède, 1/2 cuil à café d'extrait d'orange (bio) (vous pouvez mettre le zeste d'une orange à la place, mais je n'en n'avais plus !), une fois ce mélange bien absorbé par les ingrédients secs, mettez 50 g de beurre mou coupé en dés, et laissez le crochet pétrisseur agir (à vitesse moyenne pendant 5mn). Couvrez d'un torchon et laissez doubler de volume (ça prend environ une heure).
Pour la fausse frangipane, il faut 50 g d'amandes en poudre, 1 oeuf (gros) entier, et 30 g de sucre (du dark soft brown, pour moi, mais on peut le remplacer par de la vergeoise brune ou même du sucre normal).
Quand la pâte a doublé, dégazez la en la pétrissant 2, 3 fois, puis mettez en la moitié dans un moule en forme de couronne, versez la frangipane, puis si vous avez quelques restes de pâte d'amande saupoudrez de petits dés (il m'en restait à peine 30g), posez le reste de la pâte à brioche, appuyez un peu, et laissez gonfler le temps du préchauffage du four (TH° 200), environ 15 mn. Faites cuire 20 mn.
Pour que ce soit plus festif, vous pouvez faire un sirop, pour en glacer la brioche, mais bon après c'est sûr c'est moins léger ! Alors vous faîtes comme vous voulez, moi j'ai zappé cette étape en beurrant mon moule et en le saupoudrant de cassonade, ça apporte peu de sucre et ç'est plus simple...Et puis de toutes façons la "frangipane" n'est pas resté au milieu mais est allée former une croûte délicieuse... Et bien sûr vous pouvez vous servir de cette recette pour faire une brioche toute simple.