Magazine Cuisine

Purge

Par Lesbonheursdesophie

Quelques mots sur l'auteur et le livre : Sofie Oksanen a reçu le prix fémina étranger cette année pour le livre Purge.

J'avoue que je ne connaissais pas cette écrivaine. J'ai donc cherché sa biographie et j'en ai retenu qu'elle est née d'une mère estonienne et d'un père finlandais. C'est donc une fille du nord et d'ailleurs ses livres sont tous imprégnés des problèmes des pays de l'Est. Voici ce qu'elle écrit : “Aussi curieux que cela puisse paraître, mon premier livre, Les Vaches de Staline, combinait boulimie et histoire soviétique, explique-t-elle. Dans le deuxième, Baby Jane, je me suis intéressée aux attaques de panique et aux désarrois de la “génération Prozac”. Ce qui m'attire avant tout, ce sont les destins bâillonnés, les personnages muets, les histoires tues. S'approcher du non-dit et tenter de l'articuler, n'est-ce pas l'essence même de l'écriture ?”

Résumé : Purge c'est l'histoire de femmes de plusieurs générations mélangées, qui vont toutes passer par l'Estonie.

Aliide et Ingel sont soeurs et vivent en Estonie. Elles vont connaître successivement l'occupation par l'Armée rouge, la conquête par les Allemands, la reprise par les Russes. Mais elles n'auront pas le même vécu. L'une s'est mariée avec un résistant, l'autre avec un collaborateur.

Zara, elle, a quitté Vladivostok peu après la chute de l'URSS et, a été attirée par la perspective de gagner de l'argent à l'Ouest. Elle s'est laissée malheureusement entraîner, à Berlin, dans le trafic de femmes et la prostitution.

Un jour, elles se retrouveront.

Mon avis : J'ai trouvé ce livre très décousu. Le roman est construit de courts passages qui sont mélangés dans le temps. C'est donc assez difficile de suivre la trame, de s'accrocher aux personnages. De plus, la fin est très trouble et je suis vraiment restée sur ma fin. Le sujet des pays de l'Est était pourtant intéressant car peu traité en littérature mais j'avoue que même si l'auteur y apporte des détails très réalistes sur le quotidien des femmes durant cette période, je ne suis pas rentrée dans le livre.

Si vous l'avez lu, donnez-moi vos commentaires, cela m'intéresse.

Mon avis :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesbonheursdesophie 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines