Magazine Cuisine

Un roman français

Par Lesbonheursdesophie

Auteur : Frédéric Beigbeder est né en 1965 à Neuilly. Il est écrivain et critique littéraire français.

Il a obtenu en 2003 le prix interallié pour Windows on the World et en 2009, il a reçu le Prix Renaudot pour son livre Un roman français.

Frédéric Beigbeder est diplômé de Sciences Po et a un DESS en marketing. Il a touché un peu à tout : la publicité chez CLM/BBDO, critique littéraire pour Elle, Paris Match, Voici mais aussi à la télévision dans certaines émissions et surtout l'écriture.

Résumé : Un roman français est un roman totalement autobiographique. Frédéric Beigbeder nous y raconte son arrestation suite à la consommation sur la voie publique de cocaïne. Il a été placé en garde à vue et durant ces trois jours, il a décidé de faire un retour sur son enfance et sur lui-même.

Il nous raconte son enfance ou plutôt il essaie de se remémorer ses souvenirs d'enfance qu'il a enfouis et qu'il se plaît à rechercher.

Mon avis :  Effectivement, Frédéric Beigbeder se dévoile dans ce livre de façon très personnelle. Il livre pas mal de souvenirs sur ses parents et les conséquences de leur divorce, la compétition entretenue avec son frère, sa relation attachante avec sa fille (c'est d'ailleurs le seul moment où il peut émouvoir un peu). Ce que je reconnais, c'est qu'il peint très bien la société des années 70.
Ce que je n'ai pas apprécié : sa suffisance et son auto satisfaction. Le personnage de Frédéric Beigbeder tel qu'il se présente est pour moi assez détestable. Son discours se résumé un peu à : ” j'ai tout pour être heureux mais je me crée des problèmes et je vous demande de ne pas juger car ce sont des vrais problèmes : le confort, la notoriété, l'aristocratie…” J'avoue que j'ai un peu de mal. A plusieurs reprises, dans le livre, on s'aperçoit qu'il a tout de même une haute opinion de lui-même.
Ce livre parle de lui, rien que de lui et honnêtement, je n'y ai pas pris beaucoup de plaisir.
Néanmoins, il m'a permis de mieux découvrir ce personnage jusque là un peu obscur pour moi.
Avantage : je l'ai lu très rapidement mais il  ne m'a pas apporté grand chose !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesbonheursdesophie 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines