Magazine Cinéma

"The usual suspects" (05/01/2008)

Par Loulouti
Cette chronique a presque trois ans et je la fais remonter car j'appréciais énormément Pete Postlethwaite. La vie est étrange car c'est quand les gens disparaissent que nous rendons compte à quel point ils nous manquent. Il n'était qu'un infime rouage dans ce mécano diabolique, véritable long métrage phare du 7ème art mais sa composition de l'avocat Kobayashi était de celles qu'on oublient pas. La séquence suivante est en anglais mais je ne suis pas prêt de me lasser de ce moment où la cheville ouvrière de Kaiser Söze met la main sur les cinq membres de la parade pour les mettre face à leurs responsabilités et surtout leur(s) dette(s). Un régal.
Movie Videos & Movie Scenes at MOVIECLIPS.com
Il y a des films qui nous bouleversent, des longs métrages qui nous révoltent. Certains nous coupent le souffle tout simplement.
"The usual suspects" appartient à cette dernière catégorie. Je considère que c'est l'un des thrillers les plus aboutis de l'histoire du cinéma. Bryan Singer a réalisé un film magnifique.
La réalisation est tonique, le suspense prenant. Certaines scènes (la démarche de Verbal Kint ou la "parade" au commissariat) ont intégré notre imaginaire de cinéphile. Quand un film réussit ce tour de force, on peut affirmer sans nul doute que c'est une oeuvre majeure.
Une histoire prenante, un scénario complexe et très élaboré. Un jeu de (fausses) pistes qui n'en finit pas. A chaque moment on se dit "est-ce vrai ?". Le spectateur est manipulé, baladé de droite à gauche.
J'ai du le voir une bonne dizaine de fois et j'ai l'impression de découvrir de nouvelles choses à la fois.
Le tour de force des scénaristes et du réalisateur est d'avoir créé aussi un mythe en la "personne" de Keyser Söze. Ce être de pellicule est devenu une véritable icône du cinéma contemporain en quelques mois.
L'un des piliers du film est son monstrueux casting : Gabriel Byrne, Kevin Pollak, Stephen Baldwin, Benicio Del Toro, Kevin Spacey, Pete Postlethwaite, Chazz Palminteri, Suzy Amis etc etc....
Un film à voir absolument.
Un conseil : regarder le en immersion totale. Débranchez le téléphone, restez seul dans une pièce,  foutez le chien dehors (je plaisante) et plongez au coeur du mythe.

Retour à La Une de Logo Paperblog