Non, non, je ne vous ai pas oubliés !
Votre Sosso a juste déménagé et planté l’électricité de toute la cuisine en voulant réaliser une terrine de foie gras la veille du 31 décembre. Rien que ça ! Alors là, Sosso est non seulement pas contente du tout, mais vient, après s’être remise de ses émotions et de réaliser que la vie continuait même sans cuisinière, ni four, ni grille-pain, ni micro-onde, sans … , bref, qu’elle pouvait aussi cuisiner du froid … en cette saison.
Alors, ayant retrouvé mon calme (mais toujours pas l’électricté vital pour exprimer pleinement ma passion) … et les idées plus claires, j’ai décidé de relever le défi et de me remettre en cuisine (plus petite que la précédente aussi, mais bon !).
Du coup mes amis, je vous ai préparé une entrée « festive », avec des ingrédients simples mais de bons goûts en ce début d’année 2011 : un tartare d’avocat au crabe. Bon, d’accord, vous pouvez aussi réaliser cette recette l’été mais soyez indulgent, juste un peu.
Au fait, TRES BONNE ANNEE A VOUS TOUS … et vive l’électricité !!!!!
Temps de préparation : 30 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
4 avocats pas trop mûrs
2 tourteaux de 800 g (ou du crabe en morceaux et en conserve)
2 oignons rouges
1 à 2 citrons verts
1 botte de persil plat
1 botte de ciboulette
1 c à s d’huile d’olive
2 c à s d’huile de noisette
1 pincée de cumin en poudre
sel et poivre du moulin
Si vous avez choisi l’option tourteaux, déposez-les dans une casserole d’eau froide et faites-les cuire durant 15 à 20 mn suivant leur grosseur. Ensuite, égouttez-les et laissez-les refroidir. Otez les pinces, les pattes et cassez-les pour en prélever la chair. Dégagez les coffres, coupez-les en 2 pour récupérer là encore, le maximum de crabe contenu dans les alvéoles.
Si vous choisissez l’option boîte (si possible avec des morceaux de crabe), pensez à bien essorer la chair entre les paumes de vos mains. Assaisonnez le tout d’huile de noisette. Salez, poivrez et ajoutez le persil finement ciselé.
Coupez maintenant les avocats en 2. Enlevez les noyaux et coupez-les en petits dés.
Déposez-les dans un saladier avec la moitié du jus de citron vert, le cumin, le sel, le poivre et mélangez délicatement votre préparation pour ne pas écraser les avocats.
Coupez les oignons rouges (prélablement épluchés) en petits dés. Assaisonnez-les du reste du jus de citron et laissez reposer jusqu’à ce que les oignons deviennent violet translucide.
Réservez 1/3 des oignons pour la décoration de vos plats et ajoutez au 2/3 restant, la ciboulette ciselée (tout en gardant quelques brins pour la décoration). C’est cette préparation que vous ajouterez au tartare d’avocats.
Posez maintenant des cercles dans les assiettes de présentation et remplissez-les d’une couche de tartare, puis d’une couche de crabe et terminez par une nouvelle couche de tartare d’avocat.
Tassez légèrement le tout avant de retirer les cercles et déposez vos plats au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
Vous pouvez décorer le tout de brins de ciboulette et d’une ligne d’oignons rouges hachés au persil.
Vosu avez vu ces couleurs, on dirait que le printemps est arrivé. Superbe non ?! – Comme quoi on peut se faire plaisir sans grand équipement !!!
Suggestions :
-Vous n’avez pas ou vous n’aimez pas le crabe, remplacez-le par des crevettes décortiquées (24 feront très bien l’affaire).
- Et pour apporter une touche de croquant à votre plat, vous pouvez l’accompagner de gressins maison à la tapenade par exemple ; vous n’avez qu’à napper des bandes de pâte feuilletée de tapenade, les enrouler séparément sur elles-mêmes, puis les déposer sur une feuille de papier sulfurisé avant de les enfourner 20 mn environ à 190°
- … ou de simples toasts de pain grillé nappés de guacamole.