Butternut au four et aux épices
Toute contente de ma trouvaille, je reviens des courses avec un sachet de « petites pommes de terre rouges » espérant qu’elles soient équivalentes à vos « vitelottes » métropolitaines. Il est vrai qu’un peu de sémantique m’aurait permis de faire la différence entre rouge et violet mais ces pommes de terre venant du Canada, les appellations de nos « cousins d’outre atlantique » ne sont pas toujours les mêmes et je me suis fait « eue ».
Et puis, je vous ferais remarquer que la traduction de « petites pommes de terre rouges » donne en anglais « red petites potatoes » ???? Il y avait bien les french potatoes désignant immanquablement nos frites à l’étranger, enfin celles des Belges, je ne sais pas trop.J’espérais créer un plat haut en couleurs, entre l’orange du buttternut et le violet de la patate, c’est mon truc à moi les contrastes. Et bien là whalou ! Mes patates une fois épluchées… elles étaient toutes blanches, immaculées, j’ai essayé de compenser avec les oignons violets mais si pour le goût, l’oignon a apporté sa note sucrée, il manquait toujours la couleur violette.
POUR UN PLAT À GRATIN
Eplucher et couper en lamelles
- 1/2 courge (lamelles d’1/2 cm)
- 4 petites pommes de terre rouges, violettes, blanches…
- 1 oignon rouge (finement émincé)
Broyer au pilon (ou au mixer)
- 4 graines de cardamome écrasées
- 1/2 cuillère à café de graines de cumin
- 1 pointe de graines de carvi
- 1 pincée de cannelle
- sel, poivre
Arranger tout ça dans un plat à gratin beurré et passé à l’ail (émincé une ou deux gousses et les déposer dans le fond du plat)
Enfourner à four chaud pour 35 à 40 mn à 200°
Vérifier la tendresse des légumes en piquant avec la pointe d’un couteau.
Courge butternut aux épices