Magazine Cuisine

Galette des Rois aux Pommes Caramélisées

Par Tartinejeanne

Je ne suis pas en avance avec ma galette moi. En même temps, faîtes le tour des boulangeries et des supermarchés et vous verrez, c’est toujours la reine. De la même façon qu’elle a fait son apparition très tôt cette année (avant Noël ! Si si !), je vous parie qu’elle le restera encore même passé le 31 janvier. Il en est d’ailleurs de même dans les chaumières.

Trouvez-moi donc quelqu’un qui refuse de tirer les rois ou de savourer une bonne galette sous prétexte que la date l’Epiphanie est plus que passée ! Lorsqu’il s’agit de gourmandise, et puis la galette des rois c’est une réjouissance dont on ne profite qu’une fois par an, alors pourquoi s’en priver ?

Si je suis une fervente amatrice de la galette à la frangipane, il faut, bien entendu, que chacun y trouve son compte et par conséquent, il m’arrive également de préparer une galette à la pomme.

Pour cette recette, j’aime associer une compote de pommes finement mixée à des pommes rôties à la poêle, qui plus est, additionnées de caramel et de Rhum. Cela lui donne une saveur incomparable.

Pour faciliter la préparation, je me contente d’utiliser des caramels que l’on trouve dans le commerce, au beurre salé par exemple, mais il m’arrive aussi de choisir des Caramabars, qui apportent leur caractère bien particulier.

Galette des Rois aux Pommes 3

Les ingrédients pour 4 personnes:

2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre

8 pommes

100g de beurre salé ramolli en pommade

80g de sucre en poudre

8cl de Rhum

3 caramel ou 3 carambars

1 jaune d’œuf pour dorer dilué dans quelques gouttes de lait

1 cuiller à café de lait

  
Préparation
1. Préparer la compote

Eplucher 3 des pommes et les couper en quartiers. Dans une casserole, faire chauffer un fond d’eau et y mettre les pommes coupées. Couvrir et laisser cuire une bonne vingtaine de minutes à feu doux. Mixer finement à l’aide un mixeur plongeant. Réserver.

2. Préparer le Rhum au caramel

Dans un bol mettre les caramels et verser le Rhum dessus. Passer au micro-ondes une trentaine de secondes. Mélanger le tout et faire fondre à nouveau si besoin.

On doit obtenir un liquide brun.

3. Préparer les pommes caramélisées

Eplucher et couper les 5 pommes restantes en petits dés. Dans une sauteuse, faire fondre le beurre et y jeter les pommes. Laisser cuire une dizaine de minutes à feu moyen en remuant régulièrement. Lorsque les pommes commencent à dorer ajouter les sucre en poudre, bien mélanger et laisser cuire 2 minutes sans cesser de remuer. Verser ensuite le mélange de Rhum et de caramel et mélanger pour homogénéiser l’ensemble. Laisser réduire en remuant de temps en pour éviter que les pommes n’attachent. Ajouter ensuite la compote, mélanger et laisser refroidir complètement. Passer une heure au réfrigérateur.

Galette des Rois aux Pommes 2
4. Préchauffer le four à 180°C.

Etaler le premier disque de pâte feuilletée. Badigeonner la bordure de la pâte avec le mélange de jaune d’œuf. Etaler la compote aux pommes caramélisées sur ce disque en laissant une bordure d’environ 1,5cm.

N'oubliez pas d'y mettre la fève!

Disposer le deuxième rouleau de pâte feuilletée sur le premier en exerçant une légère pression sur les bords à l’aide du plat d’un couteau. Badigeonner le dessus de a galette avec le reste du jaune d’œuf, former un petit trou au centre qui tiendra lieu de cheminée et dessiner des stries à l’aide d’une fourchette ou d’un couteau.

5. Placer au four et laisser cuire 30 minutes. Laisser refroidir sur une grille.

Galette des Rois aux Pommes

a - Mon-accord
Les pommes appellent ici un bon cidre. Sinon, pourquoi ne pas opter pour un degré -ou plusieurs- au-dessus, avec un Calvados ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tartinejeanne 2374 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine