Magazine Cuisine

Galette pistache & myrtille

Par Dey
"J'aime la galette avec du beurre dedans..." Oh que oui j'AIME cette galette, c'est la meilleure que j'ai pu faire! Elle est tout simplement DÉLICIEUSE! Une pâte feuilletée croustillante et une garniture composée de crème de pistaches (sur la même base qu'une crème d'amandes) adoucit par de la compote pomme/myrtille qui allège le tout. C'est une galette 100% maison : pâte feuilletée (j'ai utilisé cette recette), une crème pistache avec poudre de pistaches maison et une compote pomme/myrtille maison avec des pommes du jardin de belle maman! Avec tout ça elle ne pouvait que être bonne ;-)
Galette pistache & myrtilleVous avez vu ce beau feuilletage!!! ;-)
Pour 6 personnes (24cm de diamètre) :
Pâte feuilletée :200 g de farine,150 g de beurre bien ferme, 70 g de beurre fondu, 80 g d’eau

1 pincée de sel

Garniture: 75g de pistaches non salées, 40g de sucre, 25g de crème fraîche, 25g de beurre environ 200g de compote pomme/myrtille
Dorure: 1 jaune d'oeuf
Pâte feuilletée
  • Mettre la farine dans un grand saladier et creuser un puits au centre. Mettre la pincée de sel dans le beurre fondu et refroidi et remuer pour dissoudre le sel. Ajoutez l’eau. Verser ce liquide dans le puits et mélanger rapidement du bout des doigts. Former une boule, la fendre en croix à l’aide d’un couteau, l'emballer dans du film transparent et laisser au réfrigérateur ½ heure. Cette pâte s’appelle la détrempe.
  • Au bout d’une ½, sortir 150g de beurre de votre réfrigérateur, le poser sur du papier sulfurisé et, en tapant à l’aide de votre rouleau à pâtisserie, former un carré de 10 cm de coté et de 1 cm d’épaisseur. Tasser avec les mains pour que les bords du carré soient bien nets et droits. Le beurre ne doit plus être trop ferme.
  • Fariner légèrement votre table. Sortir la « détrempe » et l'étaler en forme de croix, dont le centre doit avoir la forme d’un carré de 10 cm de coté. Poser le beurre au centre de la croix et rabattre les 4 bras de la croix, de façon à obtenir une enveloppe carrée. Fariner légèrement cette enveloppe.
  • *Abaisser (c’est à dire étaler) ce carré au rouleau en un rectangle de 30 cm sur 10 cm. Essuyer l’excédent de farine avec une brosse ou du papier absorbant. Plier ce rectangle en 3, de façon à obtenir de nouveau un carré de 10 cm de coté. Tourner le de ¼ de tour vers la gauche, le fariner puis étaler en un rectangle de 30 cm sur 10 cm. Retirer l’excédent de farine et plier le rectangle en trois. C'est le premier double tour. Enfoncer 2 doigts sur un angle de la pâte et l'emballer dans un film plastique et laisser reposer au frais ½ heure.
  • Après la ½ h de repos, donner à la pâte un second double tour comme dans le point précédent *, enfoncer 4 doigts dans un angle du carré (deuxième double tour) et laisser à nouveau reposer ½ heure.
  • Reprenez une dernière fois le point * pour donner le troisième double tour. La pâte peut être utilisée après 30 min de repos au frais.

Garniture :
  • Mixer finement les pistaches.
  • Mélanger la poudre de pistache, le sucre, le beurre mou et la crème puis incorporer l'oeuf. Une fois le mélange bien homogène le mettre dans une poche à douille et réserver au frais afin que le mélange prenne de la "consistance"
  • Mettre la compote dans une autre poche à douille. J'ai dit "environ" 200g car j'ai rempli ma poche au pif à partir de mon bocal maison de compote...
Finition:
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Couper votre pâte en 2 et étaler chaque bout en un cercle, il en faut un plus grand que l'autre.
  • Sur le plus petit cercle, à 1 cm avec la poche de crème pistache, faire un cercle de crème de pistaches. A 1 cm du premier cercle de pistache, faire un autre cercle ... et ceci jusqu'à arriver au centre.
  • Entre les cercles de crème de pistaches, faire des cercles de compote et y cacher une fève. A la fin on obtient ceci :

  • Galette pistache & myrtille
  • Battre le jaune d'œuf avec un peu d'eau et en badigeonner le cm extérieur de la pâte. Cela va permettre de bien souder les deux disques de pâte feuilletée.
  • Déposer délicatement l'autre disque de pâte dessus, découper l'excédent de pâte et appuyer très légèrement sur tout le contour pour bien souder. Avec la pointe d'un couteau retourner, faire des petites "rayures" sur tout le tour pour finir de souder les deux bouts.
  • Avec la pointe du couteau, faire de jolis dessins sur le dessus puis badigeonner le dessus de la galette avec du jaune d'œuf (éviter les bords sinon cela va empêcher la pâte de se développer).
    Galette pistache & myrtille
  • Enfourner 30 min à 180°C en surveillant. La galette doit être dorée et la pâte bien développée! On voit alors si notre feuilletage est réussi :-)

Galette pistache & myrtille
Je suis ravie du résultat car la pâte feuilletée était très bien "feuilletée" et le duo pistache / myrtille va super bien ensemble! La pâte feuilletée n'est pas si compliqué elle demande juste un peu d'organisation car il y a des pauses de 30 min entre les tours. Pendant ce temps on peut préparer la garniture ou faire tout autre chose!
Un peu d'organisation pour déguster une bonne galette au goûter du dimanche :
- samedi pâte et crème pistache car pour les 2, le repos est bénéfique!
- dimanche matin : montage de la galette sans dorer, puis la garder au frais
- dimanche début d'après midi : dorure et cuisson
-dimanche goûter : engloutissage avec une bonne bolée de cidre ou un p'tit thé ;-)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dey 2578 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte