Magazine Culture

Mississipi Blues de Nathan Singer

Par Sylvie

 

EDITIONS MOISSON ROUGE, 2010

 

Mississipi blues

Décidément, les éditions Moisson Rouge, qui veulent promouvoir le roman noir "au delà des genres", nous réservent de belles surprises.

J'avais déjà chroniqué il y a quelques temps Moi, comme les chiens de Sophie Ricci et Allée simple de Carlos Salem.

Voici ma troisième découverte ; un mélange de roman historique, de roman noir et de science-fiction !

Eli Cooper est un peintre expressionniste renommé du "Village" de New-York, digne héritié de Japon Pollock ou de De Kooning. Mais sa grande passion est le blues des années 30.. .

Un soir, sa femme, chanteuse, est tuée accidentellement sur scène. Ivre de douleur, Eli erre dans les rues, s'évanouit...puis se retrouve dans un village paumé du Mississipi en 1938 !

Il va y faire la connaissance d'une bonne noire, qui est le sosie mystérieux de sa femme....

Eli va peu à peu comprendre que des couloirs du temps permettent de traverser les époques....

Un récit polyphonique très bien construit qui alterne les voix de trois personnages : eli, le "transporté", l'esclave noir et l'étrange Kinnae, le "passeur". Les trois personnages s'expriment dans leur journal intime respectif ; au début, o se demande qui est qui et puis, tout se rassemble...

Nathan Singer nous livre un récit à la fois des plus réels et des plus fantaisistes. A la manière d'un beau roman sudiste, il peint magnifiquement une atmosphère faite de langueur, de poussière, de travail tout en rendant une magnifique hommage au jazz des années 30, à travers la figure du blues man  Howlin Wolf...Quelques airs de blues du delta, un vieux café enfumé ...et nous voila partis pour un merveilleux voyage dans le temps et une belle histoire d'amour.

Le mélange polar/science-fiction se fait habilement grâce à l'invention de curieux personnages "transgenres" : Eli est menaçé par "Eux", la police du temps qui débusque, à différentes époques, les voyageur du temps. Eli va donc devoir échapper à cette police si particulière, ce qui donne à ce récit historico-fantastique des allures de thriller ...

Bonne découverte !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvie 700 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines