Magazine Cuisine

Entre les deux mon coeur balance : galettes des rois tardives pour élèves désenchantés

Par Marong

P_cs_008

Aujourd'hui, nous allons apprendre comment faire 4 galettes des rois quand on n'a pas beaucoup d'œufs, pas de gros sucre et pas de pâte feuilletée, tout en s'y prenant à 20h30 pour le lendemain 9h, le tout en rédigeant une fiche pédagogique sur l'Épiphanie. Et si tu te demande à quoi cela va bien te servir, Lecteur, la réponse est "à rien, je pense qu'il n'y a que moi pour me mettre dans une situation pareille". Et donc pour éviter que tu passes ton chemin, comme d'habitude, je vais d'abord te raconter un peu ma vie avant de t'expliquer ces divines recettes.

Car les amis : l'heure est grave. En 2094, nous ne mangerons plus à la maison, mais nous irons systématiquement au restaurant. Nous mangerons des plats en sachets qui contiendront tous les nutriments dont nous auront besoin et notre nourriture ne sera plus naturelle. Ce sont mes élèves qui me l'ont dit lors d'une activité sur leur vision du futur. J'avais choisi la date de 2094 au pif, mais j'ai tapé dans le mille, mes élèves sont justement nés en 1994. Blam, dans ta gueule le coup de vieux, MaRong. Donc en 2094, âge auquel mes élèves seront peut-être encore en vie mais moi certainement plus, nous porterons aussi des vêtements high-tech et en métal (ah super, le progrès, on va tous ressembler à Lady Gaga). Nous aurons des voitures volantes et des téléphones supersoniques, et peut-être qu'à Budapest la ligne 4 du métro sera enfin terminée (optimistes les élèves). Sinon, côté environnement, ça va être la merde : la pollution va augmenter, les forêts disparaître, la population ne tiendra plus sur une seule planète mais nous ne pourrons pas habiter sur d'autres (va savoir pourquoi). Paradoxalement, ces catastrophes écologiques surviendront alors que toutes nos sources d'énergie seront propres (spéciale cass'dédi à Szabi qui prononce "énergie du vin" à la place de "énergie du vent", un vrai  lapsus hongrois). Enfin, à l'école, les professeurs seront remplacés par des robots, ou par des cours sur Internet ou par télépathie qui éviteront d'avoir à se déplacer mais qui auront pour inconvénient de nous sucrer tous nos amis. Heureusement que je ne serai plus là, finalement ,car si en plus de perdre mon job je n'ai personne avec qui aller au restaurant, ça va être morne.
Pour ces bambins désenchantés, j'ai fait de la galette des rois, j'ai expliqué l'Epiphanie et fait comparer les saveurs de Paris avec celles de Provence. La Frangipane a gagné haut la main, ce qui est curieux, parce que franchement, ma brioche tabassait tout, je n'en avais jamais mangé une aussi bonne (sans rire).

P_cs_011

Normalement, pour faire de la brioche, il faut pas mal d'œufs, mais il se trouve que j'ai réalisé bien trop tard que je n'en avais plus que 6. Or j'étais partie sur une base de 1kg de farine et 10 œufs rien que pour les brioches, et j'ai donc dû revoir mes espoirs à la baisse. J'ai abandonné toutes mes recettes pour chercher quelque chose qui comporte moins d'œufs, et je suis tombée sur cette recette qui ne paye pas de mine mais qui a été bien efficace.
J'avais prévu de ne pas mettre le lien vers cette recette, mais après relecture, je trouve que l'échange épistolaire qui y figure est  absolument délicieux puisque gloria104 répond à juliadam en lui donnant la recette (jusqu'ici tout va bien), puis que jtm31 (pseudo collector) vient s'en mêler avec une question pertinente d'ingrédient manquant mais écrite avec les dents : "je veux me servir de la levure en sachet pouvez vous me donné la dose que je doit mettre", sans merci ni merde. Un jour je vous parlerai des requêtes Google qui permettent d'arriver jusqu'à mon blog et auxquelles j'ai accès sur mon interface Canalblog et vous verrez que jtm31 fait partie de la grande famille des gens à qui il manque des doigts ou qui ont un clavier Fisherprice et qui ne savent pas émettre une requête à l'aide d'un ordinateur. Surtout que, la pauvre, j'espère qu'elle a trouvé une réponse ailleurs, parce que le seul message qui suit est celui de juliadam qui s'exclame : "Je suis moi même du sud, de Bordeaux précisémment !" (sic). Pour ceux qui ne le savent pas, à Aix-en-Provence, on considère que le nord commence au dessus d'Avignon, alors Bordeaux, laissez-moi rire.

Bref, toujours est-il que la recette est vraiment pas mal.

P_cs_004

Ingrédients :

350 g farine
2 œufs
75 g beurre
75 g sucre
15 g levure de boulanger
5 g rhum
2 g vanille liquide
1/4 de zestes de citron
15 g de fleur d'oranger
40 g d'eau
1 cc de sel

Faire fondre dans une casserole le beurre, le sucre, l'eau de fleur doranger, l'eau, le citron, le rhum et la vanille puis laisser refroidir.

Faire un puits au milieu de la farine et y ajouter le sel, les oeufs, la levure diluée dans un peu d'eau tiède et un peu du sirop précédent et pétrir jusquà ce que la pâte se décolle des bords. Verser ensuite le sirop petit à petit tout en pétrissant en évitant que la pâte ne chauffe.
Laisser reposer la pâte 1h à température ambiante, puis dégazer et laisser lever une heure de plus.
Laisser ensuite reposer une nuit au réfrigérateur.
Façonner ensuite la brioche en forme de couronne, insérer la fève et le sujet et laisser lever 1h. Dorer à l'œuf et enfourner à 200°C jusqu'à ce que la galette soit bien dorée (environ 20-25 minutes).
J'ai aussi fait un sirop avec 50 g de sucre et un peu d'eau pour faire tenir les fruits confits et le sucre et donner ce côté pégueux qui colle aux doigts à ma brioche (heu...)

Franchement, c'était une tuerie, et je reprendrai certainement cette recette pour faire de la brioche classique.

Pour la Frangipane, j'ai utilisé une recette fond de tiroir de ma maman (je comptais sur une recette de ma grand-mère, valeur sûre universelle, mais elle ne l'a point retrouvée) qui s'est avérée correcte (mais la pâte aurait pu être plus crémeuse et elle contient vraiment beaucoup de beurre à mon goût).

Pour la frangipane :
Ingrédients :
2 fonds de tarte pâte feuilletée
125 g de poudre d'amande
125 g de sucre en Poudre
125 g de beurre fondu
2 œufs
2 cs de rhum
Préchauffer le four à 220°C.

Mélanger poudre d'amande, le sucre en poudre et le beurre fondu et faire une pâte homogène. Y ajouter les œufs puis le rhum. Étaler les pâtes, en poser une sur un plat et la badigeonner avec la préparation sans atteindre le bond de la pâte. Humecter les bords avec de l'eau puis recouvrir de la deuxième pâte. Souder bord à bord correctement. Quadriller avec un couteau ou une fourchette, glacer le dessus avec le jaune d'œuf. Ne pas oublier de mettre les sujets !
Enfourner le temps que la pâte dore en baissant la température dès qu'elle gonfle.

P_cs_012

Variantes de l'Ingrédient manquant : 

- il faut que je vous raconte un truc : j'ai utilisé ma feuille en silicone achetée à Noël pour faire le biscuit Joconde. Et la feuille en silicone était un peu plus grande que la plaque, donc les bords rebiquaient. Et pendant la cuisson, la feuille a touché la résistance du four et s'est enflammée (avec de grandes flammes, et tout), et j'ai eu une galette un peu cuite au feu de bois (mais je l'ai sortie à temps, j'ai arrosé à coup de verres d'eau en poussant de petits cris, j'ai découpé le silicone, et c'était reparti). Le plus embêtant a été de devoir nettoyer le mur noir à coup de Cif et d'huile de coude (mais quand même, c'était  hyper dangereux le truc des flammes).

- pour la galette provençale, j'ai ramené les fruits confits de France parce que je me disais bien que je n'en trouverais pas en Hongrie. Mais de toutes façons, c'est pour faire joli et personne n'aime ça. J'étais un peu vexée de voir que les élèves les ont presque tous laissés de côté, mais en fait je me suis souvenue que je faisais la même chose jusqu'à il y a quelques années (ou alors je les glissais dans l'assiette de mon papa). Donc zappez-les s'ils vous embêtent et remplacez par un truc coloré quelconque (pourquoi pas des fruits frais ?)

- pas de pâte feuilletée dans votre supermarché ? Faites-la vous-même ! Je vous en avais déjà parlé . Mais s'il est 14h passées, reportez-vous au paragraphe suivant.

- pas le temps ? Filez à la boulangerie et achetez une galette toute faite. Ou séchez les cours ce jour-là. Ou cachez-vous sous le canapé. Ou prétextez que vous avez oublié. Mais franchement, faire de la pâte feuilletée jusqu'à deux heures du matin et mettre le réveil à 6h pour pétrir la brioche, c'était ultra débile comme idée. Et j'ai mis 10 jours à m'en remettre (coup de vieux #2).

- pas de gros sucre ? on s'en passe. J'ai trouvé un truc hybride pour coffee lovers (sans blague) qui est une cassonade géante et ça a fait l'affaire, mais si vous avez des déco sympa pour la brioche, je pense que ce n'est pas utile (c'est pas non plus comme si y avait pas assez de sucre dans la brioche).

- sans Kiki : vous pétrissez la brioche à la main ? Mouais, moi je dis que c'est jouable. Peut-être pas à 6h du matin, non, mais franchement, à l'époque sombre et triste où je vivais encore sans Kitchen Aid, je l'aurais fait.  Mais mon robot d'amour a pétri vraiment très longtemps, donc prévoyez votre soirée si vous le faite à l'huile de coude.

- sans moule : je ne sais pas bien comment on fait pour que la brioche garde une belle forme de couronne à la cuisson. Dans ma première version, j'avais fait un large trou au centre, mais en gonflant, il a presque disparu. Dans la seconde version, j'ai mis un mini cercle à pâtisserie au centre de la galette et le trou est resté bien rond, mais un peu artificiel du coup. Attention donc à faire une couronne très fine avec un très très large trou au milieu lors du façonnage pour bien conserver la forme une fois la brioche levée.


Pour finir, plein de post-scriptum (enfin, deux quoi) :

Le 1er PS pour vous dire que je suis citée sur le blog de Guillaume Long, mon idole (et que j'ai ainsi explosé les scores de visite de mon blog).

Le 2ème PS pour vous dire que le site internet que j'utilisais pour faire l'encadrement de mes photos et la petite incrustation "L'Ingrédient manquant" a subitement disparu de la toile. Si vous avez un outil en ligne pour faire ce boulot là, ou un tutoriel GIMP ou Photoshop pour les nuls, je suis preneuse... !

Entre les deux mon coeur balance : galettes des rois tardives pour élèves désenchantés
C'est ici pour passer commande d'une brioche des rois avec fruits confits (promis je les mange)?
Plus sérieusement tu dis que tes élèves sont pessimistes, mais à propos de la ligne 4 du métro budapestois je les trouve franchement optimiste!

Entre les deux mon coeur balance : galettes des rois tardives pour élèves désenchantés
Oui, j'ai aussi proposé "en 2094, la réfection du Pont Margit sera terminée" et ça les a bien fait rire.
Il me reste quelques fruits confits, je te fais une briochounette dès que j'ai le temps (mais ce week-end ça va être chaud ^^)

Entre les deux mon coeur balance : galettes des rois tardives pour élèves désenchantés
AAAH, c'est horrible de lire ton blog ce soir alors que je me désespère de mon cours de demain sur l'Epiphanie parce que 1) c'est un peu tard (oui mais en même temps on m'avait pas dit que l'école était fermée la semaine dernière), 2) parler de la galette sans la faire goûter, c'est moche, et je me sens un peu nulle et 3) le seul truc fancy qu'on va faire c'est une couronne en origami, youhouhou, bref, tout ça pour dire, donc, c'est horrible de lire ton blog ce soir, mais c'est quand même trop bien. (Je me comprends, hein.)

Entre les deux mon coeur balance : galettes des rois tardives pour élèves désenchantés
Il n'est que 21h30 Amélie ! Si tu as quelques heures de sommeil à sacrifier et une tonne de beurre dans ton frigo, c'est jouable ^^
(tu veux ma fiche pédagogique au fait ? J'y explique que la galette est ronde pour symboliser le soleil qui revient après le solstice d'hiver, c'est classe et ça justifiera que tu achètes n'importe quel gâteau de forme ronde dans une boulangerie demain matin -tout sauf un mille-feuille deux feuilles)

Entre les deux mon coeur balance : galettes des rois tardives pour élèves désenchantés
Ah là là! Limite, il faudrait que je m'y colle ce week-end mais heu... j'aime bien dormir la nuit, j'ai pas de robot magique, et je crois que je vais laisser faire le boulanger, en fait :)
(et moi c'était ma maman qui récupérait les fruits confits! :p )


Retour à La Une de Logo Paperblog