Magazine Culture

The Bar-Kays - "Money Talks" 1978 Stax Records

Publié le 15 janvier 2011 par Audiocity

 

S'il est juste de dire que les Bar-Kays (anciennement The Imperials) étaient d'abord un groupe de requins de studio bien connu pour avoir accompagné Otis Redding après que celui-ci ait décidé de ne plus faire appel aux musiciens de Booker T & The MG's dans les années 1966-1967, il est également vrai que l'événement dramatique qui vit mourir Otis ainsi que la quasi-totalité du groupe lors du crash de l'avion qui les emmenait en tournée à travers les Etats-Unis en décembre 67 fut un tournant tragique mais néanmoins décisif dans la carrière de ce groupe devenu orphelin malgré lui, et dont seuls 2 membres (le trompettiste Ben Cauley qui survécut miraculeusement ainsi que le bassiste James Alexander qui dut prendre un autre vol) reprirent courage pour tenter de remettre sur pied un orchestre sonné mais pour autant bien décidé à ne pas abandonner les rênes de la création musicale.
Totalement reformés et toujours soutenus par la prestigieuse maison Stax, The Bar-Kays entreprennent alors de se consacrer à une musique qu'ils veulent désormais plus funky, ou pour ainsi dire dans l'air du temps (nous sommes en 1968), tout en continuant de travailler à certaines collaborations prestigieuses comme ce fut la cas avec Isaac Hayes, William Bell ou The Emotions. Finalement, c'est en partie grâce à l'arrivée du chanteur Larry Dodson que le groupe s'impose petit à petit auprès du grand public. Il distille une énergie et une extravagance incontestables qui ne sont pas sans rappeler l'univers de groupes comme Funkadelic, Sly & The Family Stone ou Mandrill. L'ambiance est aux paillettes, aux perruques et autres fringues colorées.
L'album "Money Talks" dont il est question aujourd'hui est un exemple très parlant de l'atmosphère festive et dansante qui régnait à cette époque (sociologie mise à part). Beaucoup d'expressivité, un groove omniprésent et jouissif, une ostentation voulue à exhiber le clinquant et l'argent, mais surtout une créativité enrichissante et sans limite qui posa les bases rythmiques de ce qu'il nous est donné d'entendre aujourd'hui en matière de musique.
Ce disque s'inscrit donc idéalement dans la lignée de certains de ces prédécesseurs tels que cités plus haut et comblera les aficionados du bon gros son bien rond et chaud. Des cuivres sur tous les arrangements, des voix scandant des gimmicks imparables pour les secousses corporelles incontrôlées, il est sûr que vos sens ne resteront pas en sommeil à l'écoute d'un tel disque.

Acheter le disque

Myspace


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Audiocity 526 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines