Magazine Culture

[Download + Listen] The smiths

Publié le 18 janvier 2011 par Cuttingpapers

The smiths illustration by Sam MarkiewiczPlus ou moins tout le monde connait The Smiths. Ne serait-ce que par le biais de son chanteur Morrissey, ou de son guitariste Johnny Marr.

Pour ceux à qui ça n’évoque absolument rien, The Smiths fut un groupe météorique qui officia dans le milieu des années 80 (de 1982 à 1987), et devint culte quasiment sur le champ.

Si le groupe n’officia que peu de temps, il laissa quand même une discographie conséquente (4 albums studio, plus deux live et quelques Best Of), dont chaque pièce eut le mérite de marquer durablement le son pop-rock actuel.
The Smiths possède une signature sonore identifiable dès les premières secondes. Reposant sur les murs de guitares créés par Johnny Marr, à la fois incroyablement aériennes et puissamment compactes, et sur la voix (et les textes) de Morrissey.
Autant crooner, et chanteur lyrique, ce dernier possède une voix et une diction (parfaite) que l’on adore ou que l’on déteste, et avec lesquels il n’hésite pas à s’engager en faveur du végétarisme, ou contre les maltraitances.

Parmi les albums phares, citons The Queen is dead (considéré par certains comme le meilleur album pop-rock qui soit, ou, pour les plus mesurés des années 80) sur lequel figure la trogne d’Alain Delon jeune, et Meat is Murder (que je lui préfère largement).

Si je vous parle de ce groupe aujourd’hui, c’est parce que Libération à mis disposition sur son site Libération Next, un téléchargement gratuit d’un album contenant 14 démos et deux inédits instrumentaux du groupe.

Il s’agit donc ici d’un joli cadeau fait aux fans (même si les purs, durs et tatoués, les connaissent sans doute déjà), et qui permet de redécouvrir certains morceaux.
Pour ceux qui ne connaissent aucun des albums de ce groupe, je ne pense pas que ce soit la meilleure introduction (ce qui bien sur, ne vous empêche pas de jeter vos deux oreilles là-dessus, soyons d’accord), c’est pourquoi je vous ai préparé un sampler spécial.

Voilà, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne écoute.
Restez curieux !

///Télécharger l’album///

Illustration par Sam Markiewicz | CuttingPapers

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cuttingpapers 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines