Magazine Culture

Boston :la plus grande collection présidentielle numérique

Par Benard

jfk

LeMusée et la Librairie de John F. Kennedy, situés à Boston, dévoilent les importantes archives numériques de l’un des présidents les plus aimés d’Amérique.Cinquante ans après le discours d’investituredu Président le 20 janvier 1961, le mythe JFK se poursuit aujourd’hui sur internet grâce à cette nouvelle base de données.

Un chantier numérique colossal

Avec200 000 documents,1 245 enregistrementsde conversations téléphoniques et de discours,72 bobines de filmset1 500 photos: c’est la plus grande collection présidentielle numérique du pays qui est désormais accessible au public. Les internautes peuvent ainsi découvrir les images d’enfance du Président, mais également des rapports historiques importants ou encore des vidéos d’époque inédites. Doté d’unbudget de 10 millions de dollar, ce programme de numérisation national (l’un des plus importants des Etats Unis) a duréquatre ans.

jfk1

Auparavant, le trésor national et historique du président JFK était conservé dans les collections de la Bibliothèque présidentielle et restait seulement accessible par une visite physique. Avec le lancement des archives numériques, des étudiants, professeurs, chercheurs et tout citoyens pourront découvrir et parcourir ces documents originaux.

Numérisation des archives nationales

“L’accès aux archives numériques est unservice pour notre nation. La numérisation d’archives devient un élément essentiel permettant l’accès au plus grand nombre à nos trésors nationaux via des sites Web, des réseaux sociaux ou encore les applications mobile” soutient David Ferriero, archiviste des États-Unis.

Lire la suite :

http://www.club-innovation-culture.fr/le-mythe-jfk-donne-naissance-a-la-plus-grande-collection-presidentielle-numerique/


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines