Magazine Cinéma

Le Dernier des Templiers

Par Gameinvaders

« Le Dernier des Templiers » est un thriller fantastique de Dominic Sena avec...

« Le Dernier des Templiers » est un thriller fantastique de Dominic Sena avec Nicolas Cage ( « Benjamin Gates et le trésor des templiers« , « Rock » ) et Ron Perlman ( qui joue « Salvatore » dans « Le Nom de la Rose« , et « Johner » dans « Alien, la résurrection » ). Il est sorti dans les salles françaises le 12 Janvier 2011.

L’histoire se déroule au XIVè siècle. Après des années de croisade en Terre sainte, le templier Behmen et son fidèle compagnon, Felson, reviennent en Europe, désabusés. Alors qu’ils aspirent à une vie paisible, ils découvrent leur pays ravagé par la peste noire et se retrouvent appréhendés par les hommes du Cardinal.
Accusés d’avoir déserté, ils risquent la prison. Ils n’ont pas d’autre choix que d’accepter une étrange mission. Ils doivent escorter une mystérieuse jeune femme, désignée comme une sorcière responsable de l’épidémie, jusqu’à un lointain monastère où elle sera jugée et où sera pratiqué un ancestral rituel purificateur…
À travers des terres hostiles et dévastées par la maladie, dans des contrées sauvages, Behmen, Felson et quelques autres, se lancent dans le plus dangereux et le plus fascinant de tous les périples. Alors qu’aux yeux de Behmen, la jeune femme apparaît de plus en plus comme un bouc émissaire, d’étranges phénomènes se produisent. Tous ne vont pas tarder à découvrir les effroyables forces qui les attendent…

« Le dernier des templiers » extrapole des faits historiques, tels que les croisades et la peste, et rend réels des créatures historiques, telles que les sorcières et le diable. A ce niveau-là, pour le mélange de faits historiques, aucune faute n’a été commise, et pour cause, le père du scénariste est spécialiste en histoire. Il en résulte un scénario riche en faits historiques, mais cependant pauvre pendant le voyage des protagonistes, en effet on pourrait imaginer des passages plus mouvementés et plus longs, et surtout qu’ils leurs arrivent plus de problèmes. En revanche, cette pauvreté au niveau des longueurs et des actions est remplacée par des bons effets spéciaux, et une atmosphère moyen-âgeuse et oppressante omniprésente, atmosphère que l’on retrouve dans les films comme « Van Helsing » ou encore « Solomon Kane » . Niveau réalisation, Dominic Sena sait manier le cadre et la caméra, à remarquer que c’est la deuxième fois que le réalisateur collabore avec Nicolas Cage, ils avaient déjà fait « 60 secondes chrono«   en 2000. Pour les acteurs, tout va bien, ils sont à la hauteur du niveau demandé.

En conclusion, ce long métrage plaira à tout les amateurs de films fantastiques médievaux, mais risque de déplaire à ceux qui s’attendent à un film historique ( comme le laisse sous-entendre l’affiche ). Cela dit, il en reste pas moins un film appréciable et parsemé scènes à suspens.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gameinvaders 3370 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines