Magazine Cuisine

Chiboust ébène

Par Fatima

Bonjour tout le monde!

J'espère que vous avez passé un bon week end et que le début de cette semaine n'a pas été trop difficile.

Je vous présente aujourd'hui un dessert que j'ai fais ce week end dans le cadre d'un anniversaire d'une petite cousine.

 

 

DSC08701.JPG

 

Ingrédients :

Pour le biscuit

- 100g de chocolat noir

- 150g de beurre

- 3 oeufs

- 120g de sucre

- 40g de farine

- 40g de poudre d'amande

Pour le chiboust

- 60cl de lait

- 7 jaunes d'oeufs

- 400g de sucre

- 60g de maizena

- 6 feuilles de gélatine

- 175g de chocolatnoir

- 5 blancs d'oeufs

Pour le nappage

- 120g de sucre

- 8 cl de crème liquide entière

- 30g de cacao

- 4 feuilles de gélatine

 

DSC08698

Préparez le biscuit. Faites fondre le chocolat au bain-marie puis, hors du feu ajoutez le beurre. Fouettez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez le chocolat fondu. Incorporez la farine et la poudre d'amandes puis versez la pâte dans un moule à manqué de 24cm de diamètre beurré ou en silicone.

Mettez au four 30 min à 180°C. A la sortie attendez 15min et démoulez sur une grille.

Préparez le chiboust. Faites chauffer le lait. Battez les jaunes d'oeufs avec 100g de sucre pour qu'ils blanchissent, puis ajoutez la maizena. Ajoutez le lait bouillant  et faites épaissir à feu doux. Hors du feu, ajoutez la gélatine ramollie dans l'eau froide et essorée, puis le chocolat râpé. Mélangez et filmez au contact. Laissez tiédir.

Dans une casserole, mélangez 300g de sucre, 10 cl d'eau et portez à 120°C. Montez les 5 blancs en neige et versez le sirop chaud sans arrêter de battre jusqu'à refroidissement. Incorpore les blancs à la prépaaration lait.

Placez un cercle à entremets  chemisé de bandes de rhodoid autour du biscuit puis versez la crème chiboust. Egalisez la surface puis placez au congélateur pendant 3 heures.

Préparez le nappage. Dans une casserole, faites bouillir 10 cl d'eau avec le sucre, ajoutez la crème puis le cacao tamisé. Mélangez jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Laissez cuire sur feu doux 10 min en mélangeant. Ajoutez la gélatine préalablement ramolie dans l'eau froide et essorée. Laissez refroidir.

Démoulez le chiboust sur un plat de service sans retirer les bandes de rhodoid qui doivent légèrement dépasser le niveau de la mousse. Versez le nappage puis placez le tout au frais. Un quart d'heure plus tard, retirez délicatement le rhodoid.

Décorer selon votre goût et placez au frais jusqu'au moment de servir.

Bonne dégustation!!

DSC08702.JPG


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fatima 208 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine