Magazine Culture

Top chansons 2010 : 50ème - 11ème.

Publié le 18 janvier 2011 par Earsofpanda
Je suis d’accord avec vous, s’arrêter à la 11ème place, c’est vraiment faire chier son monde mais c’est aussi un bon moyen de combler la semaine en évitant les classements inutiles comme le top des pochettes les plus moches (Yeasayer) ou le top des moustaches (Twin Shadow). Par la même occasion, j’en profite pour écrire des textes plus chiadés, lecteur exigeant que tu es, et surtout, il faut l’avouer, ça instaure tout de même, un suspens de malade...
50 : Gonjasufi - She Gone.
Top chansons 2010 : 50ème - 11ème.Quand Gonjasufi fait son Tom Waits, l’ex-professeur de yoga nous livre une chanson aux allures de piano joué façon saloon avec un petit côté folk mélancolique qui vire rapidement à la folie. She Gone est définitivement fascinante car derrière une structure assez simple, Gonjasufi sait créer un monde à lui en matière d’arrangements, qui donne corps à cette étonnante chanson.
Extrait de l'album A Sufi And A Killer
Label : Warp
Myspace

49 : MGMT - Someone's Missing
Top chansons 2010 : 50ème - 11ème.MGMT me les casse ok ? Lors de mon top 2008, sauf miracle, j’avais prévu qu’ils se planteraient. Et c’est le cas. Pas de discussions possibles (non mais). Quand ils sortent Siberian Break je n’y vois qu’un collage de chansons digne d’un gamin de 5 ans, quand on me dit que Brian Eno est un tube je rigole tant ça ne vaut même pas le huitième du talent d’un Time To Pretend. Quand on me dit que Someone’s Missing est meilleur que la plupart des chansons d’Oracular Spectacular… Et bien je me tais, car cette chanson, bien que trop courte, me rappelle l’époque où MGMT n’avait pas encore la prétention de changer le monde.
Extrait de l'album Congratulations
Label : Columbia
Myspace

48 : Clara Clara - Paper Crowns
Top chansons 2010 : 50ème - 11ème.Après écoute de Yes Or No, on ne pensait pas que François Virot était capable d’écrire des choses aussi folles ! Paper Crowns est en sorte un grand défouloir, une introduction à un disque qui est tout aussi étrange et dérangé. Et derrière toute cette excitation, il y a pourtant un vrai talent d’écriture, un vrai plaisir. Cet artiste nous donne tout sans rien garder pour lui, exceptée son énergie peut-être dont il a sans doute besoin pour frapper comme un aliéné sur sa batterie…
Extrait de l'album Comfortable Problems
Label : Clapping Music
Myspace

47 : Cee Lo Green - Fuck You!
Top chansons 2010 : 50ème - 11ème.Quand la moitié de Gnarls Barkley se lance dans une aventure en solo, on retrouve chez le sympathique Cee Lo ce goût pour une soul un peu futuriste telle que dans ce single imparable. Véritable pépite d’or, véritable enfer pour les radios qui se doivent de censurer des mots pas vraiment catholiques : les Fuck You, Cee Lo Green les distribue à tours de bras dans ce titre auquel il manque peut-être, dans la structure, un peu de folie pour se retrouver plus haut dans ce top chanson.
Info de dernière minute : Cee Lo Green avait préparé une version pour la radio et s'intitule Forget You à écouter ici
Extrait de l'album The Lady Killer
Label : Elektra
Myspace

46 : Keepaway - Yellow Wings
Top chansons 2010 : 50ème - 11ème.Si Scissor Sisters et El Guincho avaient fait des enfants, cela aurait sans doute donné Keepaway et ce premier titre complètement jubilatoire. Certes oui, l’originalité n’est pas de mise ici, avec ces refrains tout droit venus des tropiques qui débitent en chœur leurs paroles dans l’euphorie la plus totale. On a déjà entendu ça dans ces deux groupes. Si pour les ciseaux, on peut avoir un léger doute, la ressemblance est extrêmement frappante avec l’Espagnol. Ajoutez à cela quelques guitares psyché parfaitement dans l’air du temps, on se retrouve alors avec une drôle de machine à danser, mais irrésistible de bout en bout.
Extrait de l'EP Baby Style
Label : Lefse
Myspace

45 : Joanna Newsom - Soft As Chalk
Top chansons 2010 : 50ème - 11ème.Vous êtes marrant vous, choisir un titre parmi le triple album de Joanna Newsom… D’habitude, j’hésite entre deux titres pour choisir quelle chanson illustrera le disque, ici c’est bien une dizaine… Alors voilà, mon choix s’est arrêté aujourd’hui sur Good Intentions Paving Company , mais il changera peut-être demain. Pour l’heure, la chanson gagne la mise avec son piano qui nous donnerait presque envie de dodeliner un coup… Quoique finalement, Soft As Chalk est pas mal aussi…
Extrait de l'album Have One On Me
Label : Drag City
Myspace

44 : Matthew Dear - You Put A Smell On Me
Top chansons 2010 : 50ème - 11ème.Contrairement à Joanna Newsom, le choix est plutôt évident pour Matthew Dear, qui se lance dans un nouveau genre. Plutôt habitué à une électro pop raffinée, le Texan fait ici dans le gras. Mais dans le bon gras, celui qui te fait lever les bras en l’air et secouer la tête de haut en bas. You Put A Smell On Me est un tube qui n’a pas eu la répercussion méritée, tant ce titre est destiné à être un passage obligé dans vos soirées.
Extrait de l'album Black City
Label : Ghostly International
Myspace

43 : The Black Keys - Tighten Up
Top chansons 2010 : 50ème - 11ème.J’ai toujours comparé Les Black Keys aux White Stripes. Éternel combat entre le blanc et noir tout ça tout ça… C’est super symbolique en fait. Me sentant obligé de choisir un camp j’ai toujours préféré celui du couple mixte, plus couillu, peut-être moins crade… Le nouvel album des Black Keys "dont le nom de l’album est Brothers" ne m’aura pas fait changer d’avis, mais il est difficile de reconnaître l’évidence quand on vous la jette en plein visage. Tighten Up est leur Seven Nation Army où l’on assistera en concert à des sifflements entêtants plutôt qu’à des "pooooww po poow po po pooooww pow" de footeux et ce n’est pas plus mal… Même si je préfère Seven Nation Army quand même (faut pas déconner).
Extrait de l'album Brothers
Label : Nonesuch
Myspace

42 : Born Ruffians - What To Say
Top chansons 2010 : 50ème - 11ème.Tain’. Ca me fait mal au cœur de dire ça mais le nouvel album de Born Ruffians est mauvais. Tellement mauvais que je l’ai écouté un nombre incalculable de fois pour essayer de l’aimer mais rien n’y a fait - excepté What To Say qui s’est transformé en papillon quand les autres sont restés à l’état de larves. Il y a dans ce titre quelque chose de beau. Tout en retenue et d’un minimalisme qui ressemble peu à l’image que je me faisais de Born Ruffians, son refrain tant attendu me désarme à chaque fois et me laisse bouche bée, avec ses quelques notes de guitares lancées comme un cri vers l’océan.
Extrait de l'album Say It
Label : Warp
Myspace

41 : Los Campesinos! - There Are Listed Buildings
Top chansons 2010 : 50ème - 11ème.Déjà dans le top chanson 2009 avec l’étonnant The Sea Is a Good Place to Think of the Future, les revoilà en bonne position avec l’irrésistible There Are Listed Buildings qui m’a fait tombé amoureux d’un groupe que je tenais en horreur jusque là. Pourtant, la recette n’a pas changé, c’est toujours un grand foutoir à la limite de l’agressivité où l’on retrouve guitares à la distorsion bien sentie, glockenspiel, chœurs, trompettes, le tout à la fois, pour un grand moment de bonne humeur ce qui semble finalement avoir toujours été le mot d’ordre pour cette joyeuse troupe écossaise.
Extrait de l'album Romance Is Boring
Label : Wichita
Myspace

40 : The Hundred In The Hands - Pigeons
Top chansons 2010 : 50ème - 11ème.Pigeons est un tube radiophonique qui faute de promotion n’aura jamais la « chance » de passer sur Virgin Radio. En plein dans l’air du temps, le duo a écrit avec ce titre une petite bombe électro pop taillée pour les remixes.
Extrait de l'album The Hundred In The Hands
Label : Warp
Myspace

39 : The Knife - Colouring Of Pigeons (Feat. Mt. Sims And Planningtorock)
Top chansons 2010 : 50ème - 11ème.Shame On Me, je n’ai pas écouté le nouveau délire des Knife qui ont pourtant signé un des meilleurs albums de 2006. Mais, faute de temps, et vu les critiques peu élogieuses, je ne me suis pas penché dessus. Seul titre parvenu à mes oreilles, Colouring Of Pigeons, un titre envoûtant, long de 11 minutes, qui passe par tous les états : des débuts où les chœurs se mélangent posant cette ambiance si particulière, à la voix de Karin Dreijer Andersson dont le chant semble tout droit venu d’outre tombe, jusqu’à la catasfiore tout simplement majestueuse remplissant nos cœurs de tristesse. On ne voit pas passer ces 11 minutes brillantes où leur musique est en constante évolution.
Extrait de l'album Tomorrow, In A Year
Label : Rabid
Myspace

38 : Cloud Nothings - Hey Cool Kid
Top chansons 2010 : 50ème - 11ème.Tube cradingue de Cloud Nothings, Hey Cool Kid envoie sévèrement ! Sans nous faire exploser les tympans au contraire, Dylan Baldi écrit un titre qui sait se faire plus mélancolique. Doué d’une écriture pleine de finesse, il nous déballe une chanson remplie de rage et d’amertume, une chose rare dans ce genre qui a plutôt tendance à tout faire péter sur la durée entière d’un disque. Magnifique !
Extrait de l'album Turning On
Label : Speakertree
Myspace

37 : Young Man - Five
Top chansons 2010 : 50ème - 11ème.Chouchou de Bradford Cox et Magic on peut comprendre l’amour que portent ces fins connaisseurs à Young Man qui, le temps d’un EP, déballe toute l’étendue de son talent. Il s’était borné jusque là à le montrer en reprenant ses artistes fétiches tel que Panda Bear ou Grizzly Bear. Ces deux influences ressortent énormément de Five, une petite ballade intimiste qui prend très vite des allures de cathédrale Pop folk, à la manière de la musique de ses mentors.
Extrait de l'EP Boy
Label : kitchen Music
Myspace

36 : KiD CuDi - REVOFEV
Top chansons 2010 : 50ème - 11ème.Kid Cudi est un type épatant, déjà responsable de quelques singles monstrueux en compagnie d’illustres personnes, il s’affranchit de toute aide pour signer REVOFEV, une chanson aux allures de Modern Soul, puissante, entraînante et sans simagrées.Ce jeune artiste plein d’avenir a encore une fois conquis notre cœur.
Extrait de l'album Man on the Moon II: The Legend of Mr. Rager
Label : Dream On
Myspace

35 : Micah P. Hinson - My God, My God
Top chansons 2010 : 50ème - 11ème.C’est certain, My God, My God n’est pas la meilleure chanson pour la majorité des gens qui ont écouté le dernier disque de Micah P. Hinson. Ce n’est peut-être pas un bon choix pour donner envie aux gens d’écouter son excellent disque mais c’est mon top, et My God, My God fait partie de ces chansons qui vous prennent aux tripes, celles qui vous font construire tout un monde pour elles où l’on s’imagine dans la BO d’un film, un titre qui vous transporte ou qui tout simplement vous touche en plein cœur.
Extrait de l'album Micah P. Hinson And The Pioneer Saboteurs
Label : Full Time Hobby
Myspace

34 : Funeral Party - New York City Moves To The Sound Of LA
Top chansons 2010 : 50ème - 11ème.Le début des années 2000 avait sonné le revival rock et le réveil de la grosse pomme avec des groupes comme Interpol et The Strokes. Tandis que les premiers ont sorti un album pourrave qui les conduira à splitter tandis que les seconds vont sortir un album pourrave qui les conduira à splitter, Funeral Party a décidé de les enterrer et redonner des couleurs au rock à guitare en l‘emmenant à L.A. Quand on entend le résultat, ce n’est pas plus mal.
Extrait de l'album Golden Age of Knowhere
Label : RCA
Myspace

33 : Baths - Animals
Top chansons 2010 : 50ème - 11ème.L’un des petites merveilles du premier album de Baths s’appelle Aminals. Un titre électro pop aguicheur et saccadé qui sent bon l’été et qui hésite toujours autant entre nous faire danser et nous faire rêver. Ici, on ne choisit pas, on prend les deux et on déguste comme il se doit cette sucrerie acidulée.
Extrait de l'album Cerulean
Label : Anticon
Myspace

32 : Gorillaz - Stylo
Top chansons 2010 : 50ème - 11ème.Ainsi Gorillaz revint à la vie après une mort annoncée à la fin du second album. La bande n’a pu se retenir, pour une ultime fois, avec Plastic Beach qui contient quelques bons morceaux dont le magistral Stylo et son synthé enivrant qui nous rappelle le générique de K2000. Il ne faudrait pas oublier celui qui, par sa voix incroyable, vient nous donner le coup de grâce : Bobby Womack.
Extrait de l'album Plastic Beach
Label : EMI
Myspace

31 : Eluvium - The Motion Makes Me Last
Top chansons 2010 : 50ème - 11ème.Quand Eluvium (Matthew Cooper de son vrai nom) se met à chanter, on aurait pu craindre le pire mais non! Malgré un album décevant faute, de mélodies percutantes, sa voix, quoique parfois hésitante, sied à merveille avec son univers. Mieux, lorsqu’il la met au profit de ce titre, on obtient l’une des plus belles choses écrites par cet artiste qui ne cesse de nous épater par sa sensibilité.
Extrait de l'album Similes
Label : Temporary Residence Limited
Myspace

30 : Gil Scott-Heron - Me And The Devil
Top chansons 2010 : 50ème - 11ème.Sombre, Me And The Devil l’est indéniablement, il y a aussi une profonde gravité et une ferveur à toute épreuve dans le chant de Gil Scott-Heron qui accompagne comme il se doit le titre le plus abouti de son dernier disque. A côté de la noirceur de sa musique il y a aussi les paroles, guère plus lumineuses, narrant cette étrange histoire du jour où le diable frappera à la porte pour emmener Gil Scott-Heron. Glaçant.
Extrait de l'album I'm New Here
Label : XL
Myspace

29 : Perfume Genius - Learning
Top chansons 2010 : 50ème - 11ème.Ce n’est pas pour me la péter mais ca fait deux ans que j’en ai parlé (hé ouais). Depuis le jeune homme a fait du chemin et a livré un premier album sans trop de surprises. Fidèle à lui-même, Perfume Genius reste le frère spirituel de Chris Garneau quitte à le dépasser sur le très délicat Learning aussi beau que pur. Les antis niaiseries seront priés de s’abstenir.
Extrait de l'album Learning
Label : Beggars
Myspace

28 : The Roots - Right On (Feat. Joanna Newsom & STS)
Top chansons 2010 : 50ème - 11ème.The Roots est, parfois encore, capable d’écrire de très bonnes choses notamment lorsqu’ils se payent les services de la belle Joanna pour l’un de leur plus beau titre. Le contraste entre le rappeur et Mademoiselle Newsom étonne mais ne choque jamais, on salue cette jolie initiative qui accouche d’un magnifique titre méritant de multiples superlatifs.
Extrait de l'album How I Got Over
Label : Def Jam
Myspace

27 : Katerine - La banane
Top chansons 2010 : 50ème - 11ème.Dernier représentant Français de ce top, Katerine ne démérite pas avec sa fameuse banane. Véritable attrape couillon pour les fans de la dernière heure (et de la première) qui l’ont adoré à partir de son Louxor j’adore, son dernier album risque de leur faire tirer la gueule tant le monsieur fait tout et surtout n’importe quoi. Si l’album est un beau foutage de gueule, la banane reste une grande chanson, entre le riff bien senti et les paroles dans l’air du temps on ne demande qu’à le suivre. Nous aussi, on veut manger notre banane tout nu sur la plage !
Extrait de l'album Philippe Katerine
Label : Rosebud
Myspace

26 : Gold Panda - You
Top chansons 2010 : 50ème - 11ème.L’année dernière, Quitter’s Raga avait reçu une place imméritée (genre 98ème) alors rendons comme il se doit une place d’honneur pour le titre You qui convoque aussi bien l’esprit de l’orient que l’électronique, façon Four Tet, un savant mélange où la sauce prend mieux que jamais sur ce titre hypnotique qui démontre en un peu plus de 3 minutes tout le savoir-faire de ce jeune homme plus que prometteur.
Extrait de l'album Lucky Shiner
Label : Notown
Myspace

25 : The Morning Benders - Hand Me Downs
Top chansons 2010 : 50ème - 11ème.Impressionnants Morning Benders qui en un album ont tout compris à la pop et sont responsables d’une poignée de titres enivrant notamment Hand Me Downs qui alterne les couplets agressifs aux guitares qui font dans les déflagrations sonores et les refrains chétifs et touchants qui ne font que vous rendre encore plus accros à ce groupe attendrissant.
Extrait de l'album Big Echo
Label : Rough Trade
Myspace

24 : Panda Bear - Alsatian Darn
Top chansons 2010 : 50ème - 11ème.Panda Bear ne cesse de nous faire languir. Déjà 6 chansons sont parues en 2010, mais le garçon exilé au Portugal n’a pas encore daigné nous livrer son nouvel album solo et au vu des premiers titres, on attend avec impatience le reste puisque sans pour autant être inoubliable on n’en jettera rien. En particulier Alsatian Darn « simple » face B qui ressemble à un gloubi boulga sonore au départ mais qui très vite se démêle, évolue comme par magie dans les refrains où la bouillasse devient limpide et lumineuse. On se rend compte alors que ce titre est d’or et se pose en digne héritier de ses précédents travaux déjà grandioses.
Extrait du Single You Can Count On Me
Label : Domino
Myspace

23 : Japandroids - Younger Us
Top chansons 2010 : 50ème - 11ème.Sans être au courant de quoi que ce soit de leur actualité, je tombe par hasard sur Younger Us qui s’avère être leur nouveau single, en vue de tâter le terrain pour un second album prévu je ne sais quand. Hé bien pour tâter, ça tâte ! Ce single d’une efficacité redoutable envoie du bois sévère ! Rien de plus normal pour ces Canadiens qui avaient déjà fait leurs preuves avec un disque des plus réussis. En 2011, j’écouterais avec avidité le prochain Japandroids car Younger Us est un truc qui en envoie plein la poire du début à la fin avec une détermination à toute épreuve mais aussi parce que Younger Us sait aussi révéler une beauté désarmante dans les refrains.
Extrait du Single Younger Us
Label : Polyvinyl
Myspace

22 : Owen Pallett - E Is For Estranged
Top chansons 2010 : 50ème - 11ème.E Is For Estranged démontre tout le talent du jeune homme que ce soit pour les arrangements ou pour son songwriting. Entre les plaintes permanentes des violons en fond sonore, les envolées orchestrales ou l’évolution remarquable dont le morceau fait preuve vers les 3 minutes, cet artiste encore jeune et pourtant muni d’un CV plus que chargé écrit l’un des plus beaux morceaux de 2010.
Extrait de l'album Heartland
Label : Domino
Myspace

21 : Seapony -Dreaming
Top chansons 2010 : 50ème - 11ème.Grâce à Internet on tombe parfois sur de bonnes surprises comme l’impeccable Dreaming des inconnus Seapony qui ne devraient pas le rester bien longtemps tant leur titre a tout ce qu’il faut de plus excitant. Une guitare un poil mélancolique et une autre chargée d’incrustés, une mélodie imparable suffisent pour rendre l’auditeur accro. Si l’on rajoute à cela une voix qui a pour seul but de vous faire tomber amoureux de la chanteuse, on obtient un bel espoir pour 2011.
Extrait du single Dreaming
Label : Double Denim
Myspace

20 : The Radio Dept. - Domestic Scene
Top chansons 2010 : 50ème - 11ème.Dès les premières notes, j’ai su que j’allais tomber amoureux de cette chanson et plus largement du disque. Cet arpège de guitare est une si belle trouvaille, une si belle entrée en matière pour rentrer dans ce sublime album. Johan Duncanson enfonce le clou avec sa voix apaisée collant parfaitement à l’esprit de ce titre qui a pourtant des allures de simple introduction avec ses deux minutes et sa poignée de secondes. Une chanson si courte mais si sublime que cela serait un crime de ne pas la réécouter encore et encore…
Extrait du single Clinging To A Scheme
Label : Labrador
Myspace

19 : Best Coast - Boyfriend
Top chansons 2010 : 50ème - 11ème."I wish he was my boyfriend!..." Dur dur de se débarrasser de ces quelques paroles une fois la machine lancée! Si je suis loin d'être un fan de ce nouveau groupe de garage girl, le titre Boyfriend fait à chaque fois un effet bœuf. Voilà un petit classique dans le genre qui ne vous donne envie que d’une chose : batifoler sur le sable chaud avec la chanteuse. "I wish she was my girlfriend !..."
Extrait de l'album Crazy For You
Label : Mexican Summer
Myspace

18 : Foals - Spanish Sahara
Top chansons 2010 : 50ème - 11ème.Entre Cassius et Spanish Sahara, il y a eu un sacré chemin de parcouru. Délaissés la frénésie et le math rock de leur précédent disque, Foals se la joue maintenant contemplatif ce qui, d’ailleurs, ne leur réussit qu’à moitié quand on écoute leur nouveau disque, un poil pompier. Mais, parfois, la recette marche comme sur Spanish Sahara, un morceau long de 7 minutes qui ne cesse d’évoluer jusqu’à une explosion de sonorités électroniques comme l’avait si bien fait The Horrors l’année dernière. Sauf que cette fois-ci c’est encore plus beau.
Extrait de l'album Total Life Forever
Label : Transgressive
Myspace

17 : The National - Anyone's Ghost
Top chansons 2010 : 50ème - 11ème.On peut compter sur National pour nous livrer des chansons crève-cœurs, des trucs désarmants qui vous laissent sans voix, Anyone's Ghost morceau typique d’un groupe qui a misé toute sa réussite sur une batterie incroyable et un songwriting à la limite de la déprime, est un bel exemple du professionnalisme du groupe. Les années ont passé depuis leur début il y a 11 ans mais le talent est encore là comme le montre si bien cette déchirante ballade.
Extrait de l'album High Violet
Label : 4AD
Myspace

16 : M.I.A - Born Free
Top chansons 2010 : 50ème - 11ème.33 ans après les extrémistes Suicide, M.I.A. les remet au goût du jour avec son nouveau single. En parlant d’extrémisme, la version de M.I.A. ne l’est pas moins, plus violente, plus punk (oui oui !). Mathangi "Maya" Arulpragasam (ça ne s’invente pas) a décidé de tout faire péter dans ce titre qui ne change pas totalement de l’univers de Paper Planes mais qui laisse totalement sur le carreau les amoureux de R’N’B bon marché qui avaient pu flasher sur elle à l’époque du succès international de sa chanson phare.
Extrait de l'album /\/\ /\ Y /\
Label : N.E.E.T
Myspace

15 : LCD Soundsystem - All I Want
Top chansons 2010 : 50ème - 11ème.En 2010, James Murphy réveille l’esprit de Bowie avec ce All I Want aux sonorités rappelant bizarrement le Heroes de ce dernier et ça marche toujours aussi bien ! On retrouve cette guitare plaintive sonnant telle une alarme tandis que le piano frappe frénétiquement les mêmes notes durant la totalité de la chanson pour ce qui ressemble à une longue ascension à la recherche de l’extase perdu chez l’auditeur. Clin d’œil musical, répétition, montée progressive… On a beau connaitre la recette LCD, le chef James Murphy continuera à nous surprendre pour sa capacité à donner toujours plus de plaisir à ses auditeurs.
Extrait de l'album This Is Happening
Label : DFA
Myspace

14 : Robyn - Dancing On My Own
Top chansons 2010 : 50ème - 11ème.Irrésistible, c’est le mot pour désigner cette chanson affolante taillée pour truster le haut des charts. Quand il s’agit de faire danser, on peut compter sur Robyn pour donner le meilleur d’elle-même, avec son rythme affolant, ses beats jubilatoires et les cents autres idées qui parcourent ces quelques minutes. La Suédoise signe ici une bombe popisante comme on en voit trop rarement ces derniers temps. C’est aussi une œuvre déchirante, nous clamant sa déception amoureuse avec ferveur, le cœur en pièces, mais qu’importe pour elle, du moment qu’il y a la musique. Comme elle le dit si bien « I keep dancing on my own », on devrait en faire autant.
Extrait de l'album Body Talk
Label : Konichiwa
Myspace

13 : Four Tet - She Just Likes To Fight
Top chansons 2010 : 50ème - 11ème.Et si le meilleur morceau de Four Tet n’était pas électro? On serait tenter de dire électronica mais c’est la guitare, la vedette de cette composition et non les machines. En clôturant son nouveau disque, Kieran Hebden ne pouvait nous faire de plus beau cadeau. Durant ces quelques minutes, tout y coule de source, l’arpège se dévoilant au fil du temps sans jamais décevoir, tout en douceur et en rêverie… Ce titre est une invitation à l’évasion dans des paysages désertés, à la contemplation de décors d'une beauté rare. She Just Likes To Fight, c’est un peu ça… Une beauté rare.
Extrait de l'album There Is Love In You
Label : Domino
Myspace

12 : Future Islands - Tin Man
Top chansons 2010 : 50ème - 11ème.Il y a chez Future Islands un nombre incalculable de grands morceaux mais Tin Man tient sans doute la dragée haute. Pour cet instrument ouvrant la chanson qui ressemble à un steel drum me faisant irrémédiablement penser à des sonorités en provenance directe des Caraïbes mais qui, au lieu de me faire sourire, me rend tout simplement hagard… Il y a ces guitares aussi, brouillonnes et nerveuses, sur les refrains qui, au lieu de me casser les tympans, rendent ce morceau si grave, si tragique… Et puis il y a cette voix excessivement grave qui, au lieu de sombrer dans le ridicule, prend aux tripes « I am the Tin Man », clame t’il. Il est le bûcheron en fer blanc, l’homme sans cœur… De son désespoir, J. Gerrit Welmers fait jaillir l’une des plus belles choses qu’il nous a été donné d’écouter cette année.
Extrait de l'album In Evening Air
Label : Thrill Jockey
Myspace

11 : Caribou - Sun
Top chansons 2010 : 50ème - 11ème.Quand Caribou délaisse la pop pour se lancer corps et âme dans l’électro, il en résulte quelques pépites dont le radiant Sun, superbe titre qui n’est qu’une longue ascension dans l’excitation, provoquée par l’écoute de cette composition. Sans connaître une évolution conséquente, la chanson ne lasse jamais durant ces 6 minutes grâce à de nombreuses idées notamment sur le rendu sonore. Daniel Victor Snaith exulte, hypnotise la masse jubilée par tant de virtuosités. Plutôt pas mal pour un artiste qui n’en est qu’à ses débuts dans le domaine de la dance music.
Extrait de l'album Swim
Label : City Slang
Myspace


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :