Magazine Cuisine

Qui veut la peau du Champagne ?

Par Marie Servagnat

En ces temps de répression à tous crins, il n'est pas étonnant que le Champagne, comme les autres alcools, soit montré du doigt. Ainsi Moët & Chandon, filiale du groupe LVMH a été condamné en appel pour publicité illicite en faveur de l'alcool à verser 30 000 € à l'ANPAA (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et en Addictologie). L'association reprochait en effet à la marque de Champagne une campagne publicitaire baptisée "La nuit est rose", menée conjointement avec les Brasseries Flo.
Dans son arrêt, la Cour a estimé que cette publicité avait "pour effet de créer une association d'idées entre la consommation de ce champagne rosé et le fait de voir la vie en rose, ce qui dans le langage commun signifie avoir une approche euphorique de la vie"… Cela se passe de commentaire.
Un jugement étonnant qui met en relief les limites de la loi Evin qui impose aux annonceurs de donner des informations objectives sur le produit. Donc insinuer que le Champagne ferait voir la vie en rose n'est pas, selon la justice, objectif.
Il est vrai qu'il est très rare d'associer le Champagne à un événement joyeux. On fait souvent sauter les bouchons pour marquer un moment grave et triste…
L'association avait déjà fait parler d'elle il y a quelques jours en faisant condamner le journal Le Parisien pour un article intitulé "Le triomphe du Champagne". En décembre 2005, le quotidien avait réalisé une série de reportages sur le Champagne. L'ANPAA avait alors saisi le Tribunal de Grande Instance de Paris estimant que ces articles incitaient à la consommation de Champagne. La justice avait alors condamné le Parisien à verser 5000 € de dommages et intérêts à l'association.
Dans son jugement, le Tribunal avait indiqué que les articles du Parisien "constituaient des publicités sans pour autant que soit exigé un achat effectif d'espaces publicitaires" et accusait le journal de "promouvoir la vente d'une boisson alcoolique en exerçant sur le lecteur une action psychologique de nature à l'inciter à la consommation"…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marie Servagnat 62 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines