Magazine Culture

Terrienne – Jean-Claude Mourlevat

Par Theoma

terrienne.jpg

« Je suppose qu’il se passerait quelque chose d'inattendu,

quelque chose que personne n'aurait pu prévoir :

ni les deux héros, ni le lecteur, ni même l'auteur. Personne. »

Anne part à la recherche de sa sœur qui a disparu...

Il existe des auteurs avec qui on entretient une relation privilégiée. Ils sont là, sur l'étagère. Quand ils nous manquent, on effleure leurs couvertures. Parfois, ça ne suffit pas, l'absence dévore, on relit avec avidité des mots anciens qui nous ont plus.

En attendant une nouvelle rencontre, on en parle autour de soi, on prête les pages à tout va. Et si, par malheur, le livre nous est rendu par un lecteur ô combien déçu, on ne comprend pas, et pire, on ne sait pas si on pardonnera, si l'amitié survivra... ;-)

Et puis elle monte lentement pour éclater en feu d'artifice. La délicieuse surprise de découvrir un nouveau roman en librairie. On rentre chez soi en courant. Les enfants, ce soir, c'est frigo portes ouvertes ! Maman est en apnée. Pourvu que l'on ne soit pas déçu, ce serait terrible mais pas irréversible. Ne tournons pas trop vite les pages, il faut savourer, apprécier mais ce serait bien trop raisonnable.

Quel livre ! Quelle histoire ! Une ode à la vie, celle qui fait du bruit. Un manifeste contre le principe de précaution C'est ici. C'est maintenant ! En dire plus gâcherait un incroyable plaisir de lecture.

A la dernière page, des envies de folie, de Vie MAJUSCULE, d'air frais, et d'attente... Attendre la sortie poche du Chagrin du roi mort afin de prolonger la magie.

Oui, ça se passe comme ça entre Jean-Claude Mourlevat et moi.

5--toiles.gif
Gallimard Jeunesse, 386 pages, 2011

Extraits...

« Vous pensez qu'on va retrouver ma sœur ?

Oui j'en suis presque sûr.

Ah, et qu'est-ce qui vous le fait croire ?

J'y crois parce que ça n'a aucune chance d'arriver. Dans mes romans, ce qui n'a aucune aucune chance d'arriver arrive. Et ce qui doit arriver n'arrive pas. »

« Je suis amoureuse de cette Terre sur laquelle j'ai mes pieds. Je l'aime avec tous ses défauts, toutes ses tares. Je l'aime à cause de ça. J'aime le trop froid et le trop chaud, la pluie, la boue, les embouteillages, les examens ratés, les cartes postales moches, les mensonges, les larmes, les blessures et la mort. J'aime ce qui manque et ce qui dépasse, j'aime le trop et le pas assez, je veux me brûler aux orties et aux casseroles, ça ne me dérange pas, je veux bien égarer mes clés, avoir mal à la tête, être trompée (pas par Bran), être bousculée. Mais je prends aussi les bonnes choses. Je veux être caressée, je veux manger des banana split, je veux écouter de la bonne musique, recevoir des lettres, voir naître des bébés, faire la sieste, aller à Venise... je veux faire entrer l'air dans mes poumons, ... je veux respirer. »

Elles ont adoré...

Adolire, Lael, Malou...

Lire les 35 premières pages

Interview de l'auteur...



Un GRAND MERCI à Oscar et Jeanne de Gallimard Jeunesse !

Par Theoma - Publié dans : Ados/Jeunes Adultes - Communauté : Les lectures de Florinette
Ecrire un commentaire 1 - Voir le commentaire - Voir les 1 commentaires - Partager   ' ); YAHOO.util.Selector.query( 'input', dial.getEl(), true ).focus(); }, this, true ); return false; " title="Partager par adresse simplifiée">     Précédent : Qu'elle puisse guider votre chemin Retour à l'accueil

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theoma 1522 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines