Magazine Cuisine

Polenta

Par Kokille

La polenta (ou polente) est originaire de plusieurs endroits (Italie, Savoie, Tessin,...) et se cuisine de nombreuses manières différentes.On peut la cuire à l'eau, au bouillon, au lait; la servir chaude en purée, gratin, galettes,... bref au niveau des recettes on a le choix !Je vous en propose aujourd'hui une : après l'avoir fait cuite et refroidie, je la coupe en cube pour la faire revenir à la poêle. Un délice !!!
Polenta
Ingrédients :
  • 125g de polenta
  • 750cl d'eau
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • 150g de champignons de Paris
  • 10cl de crème fraîche
  • Fromage râpé
~.~.~.~.~
Quelques heures avant le repas, faire cuire la polenta en faisant bouillir l'eau avec le cube de bouillon de volaille. Une fois que l'eau est à ébullition, y plonger la polenta et la faire cuire le temps indiqué sur votre sachet, tout en remuant (attention vers la fin de la cuisson la polenta commence à exploser un peu donc penser à couvrir partiellement d'un couvercle et à bien surveiller !).Lorsque la polenta est cuite, la laisser dans la casserole et lisser la surface. Laisser refroidir complètement.
Un peu avant votre repas, démouler la polenta sur une planche à découper. Faire chauffer une grande poêle avec un peu d'huile d'olive.Découper la plaque de polenta en cubes de taille moyenne. Une fois la poêle chaude, faire revenir les cubes de polenta : essayer de ne pas les superposer au début, et les retourner de temps en temps afin de faire dorer chaque face des cubes (personnelement je n'avais pas une poêle assez grande alors j'ai fais dans deux puis une fois les cubes dorés, j'ai tout mis dans la même).
Polenta 
Polenta
Pendant que la polenta cuit, faire chauffer les champignons dans une autre poêle. Une fois qu'ils sont un peu dorés eux aussi, verser la crème fraîche (qu'on peut ici remplacer par un jus au bouillon si on préfère), et laisser revenir afin d'obtenir une jolie sauce. Saler, poivrer.Quand la polenta est assez dorée à votre goût, mettre un peu de fromage râpé sur le dessus et mélanger délicatement (pour ne pas trop "casser" les cubes). Puis quand le fromage a fondu, ajouter la sauce aux champignons, mélanger un peu.Voilà c'est prêt ! Il n'y a plus qu'à servir dans une grande assiette et déguster !
  On peut accompagner cette polenta d'émincés de poulet par exemple, dans ce cas peut être réduire un peu la quantité, car j'ai compté comme plat principal sans accompagnement.
Polenta

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kokille 131 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines