Magazine Cuisine

Gâteau café-noisettes-caramel

Par Couleurdevie

C’est sur une très vieille fiche d’un magazine que j’ai trouvé cette recette ; je l’avais bien sagement rangée depuis longtemps et, ma foi, cela a du bon de se remettre à feuilleter les vieux classeurs !

J’aime particulièrement le mariage de la noisette avec le café et leur rencontre avec le glaçage au caramel en a fait un vrai délice. Ce gâteau est composé d’un biscuit moelleux aux noisettes, fourré d’une crème au café et recouvert d’un nappage au caramel très onctueux, l’ensemble se tenant parfaitement grâce à la présence de gélatine.

J’ai réduit les quantités des ingrédients pour le biscuit et la crème d’un tiers (nous n’étions que 5), mais j’ai conservé la totalité des ingrédients pour le glaçage. Si vous le faites dans les proportions exactes mentionnées ci-dessous, vous pouvez augmenter très légèrement, si vous le souhaitez, les proportions du glaçage.

Vous pouvez faire ce gâteau la veille, il se conserve parfaitement et n’en est que meilleur, les arômes auront le temps de se développer.

J’ai choisi un moule carré d’environ 22 cm de côtés.

Bon dimanche à tous !

Gâteau café-noisettes-caramel
Gâteau café-noisettes-caramel
Gâteau café-noisettes-caramel

Pour 8 personnes

Pour le biscuit

- 125 g de farine

- 125 g de poudre de noisettes

- 125 g de sucre

- 150 g de beurre fondu et refroidi

- 3 oeufs

- 1 sachet de levure chimique

- 1 c. à café d’extrait de café

Pour la crème

- 40 cl de lait

- 20 g de café moulu

-  4 jaunes d’oeufs

- 90 g de sucre en poudre

- 10 cl de crème fleurette bien froide

- 6 g de gélatine en feuilles

Pour le glaçage

- 2 g de gélatine en feuille

- 100 g de sucre en poudre

- 5 cl d’eau

- 50 g de beurre

- 10 cl de crème fraîche liquide

- 1/2 c. à café d’extrait de café

Pour la déco

- quelques noisettes caramélisées

Préparer le biscuit : Faire fondre le beurre au bain-marie et le laisser refroidir. Dans un saladier, fouetter les oeufs entiers avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le beurre fondu, la farine, la levure, l’extrait de café et la poudre de noisettes. Bien mélanger.

Préchauffer le four th. 180°C.

Beurrer un moule carré d’environ 22 cm de côtés, verser la pâte, enfourner et laisser cuire environ 30 minutes en surveillant la cuisson.

Lorsque le biscuit est doré, sortir du four, le laisser reposer 5 bonnes minutes avant de le démouler sur une grille pour le laisser refroidir.

Préparer la crème : Mettre le lait et le café moulu dans une casserole, porter à ébullition. Éteindre, couvrir et laisser infuser 30 minutes.

Filtrer à travers un tamis très fin.

Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide. Fouetter les jaunes d’oeufs et le sucre dans un saladier. Y verser le lait au café en fouettant. Reverser dans la casserole et faire épaissir sur feu moyen sans cesser de tourner jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère.

Egoutter la gélatine et la faire fondre dans la crème au café, laisser refroidir sans qu’elle soit totalement prise. Monter la crème fraîche fleurette en chantilly ferme et l’incorporer délicatement à la crème au café froide. Laisser prendre suffisamment pour pouvoir l’étaler sans problème sur le biscuit.

Couper le biscuit en deux dans l’épaisseur, étaler la crème sur la base et recouvrir de l’autre moitié.

Préparer le glaçage : Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide pendant 5 minutes.

Verser le sucre dans une casserole, ajouter les 5 cl d’eau et porter à ébullition. Laisser cuire jusqu’à l’obtention d’un caramel ambré. Hors du feu, ajouter alors vivement le beurre, mélanger et verser la crème et l’extrait de café. Mélanger à nouveau. Ajouter la gélatine essorée  et la faire fondre en tournant. Laisser refroidir et prendre un peu jusqu’à ce que le glaçage puisse être étalé sans trop couler.L’étaler alors sur le gâteau à l’aide d’une spatule souple et plate. Laisser durcir.

Décorer avec quelques noisettes caramélisées. J’ai également fait quelques décors en chocolat pour le pourtour du gâteau.

Gâteau café-noisettes-caramel
Gâteau café-noisettes-caramel


Filed under: gâteaux et tartes

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Couleurdevie 1605 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines