Magazine Cuisine

Ephéméride du 31 janvier au 6 février

Par Oenotheque

Le décret du 31 janvier 1930 permet l'application de la loi du 1er août 1905 sur le commerce des vins des liqueurs, des vermouths et des apéritifs à base de vin. Il interdit notamment certaines fraudes.

La Fondation l’Homme et le Vin est crée à Chamoson, dans le Valais, officiellement le 1er février 2005. Elle a notamment pour but de veiller « à la conservation du site de Chamoson, à la préservation de la qualité de la vie ainsi qu’à la protection du périmètre viticole, en privilégiant le développement durable »

logo_chamoson.jpg

Le décret du 2 février 1971 crée l'AOC Rosée des Riceys.

Le 3 février 1493, le duc de Saxe se rend à Mons pour faire évacuer les gendarmes qui dévastaient le pays. Le maire, les échevins, des membres du conseil et d'autres notables se portent à sa rencontre et lui offrent deux poinçons de vin (un poinçon équivalent entre 220 et 700 litres, selon l'endroit...).

Par lettres du 4 février 1580, Philippe II accorda à la ville de Dunkerque et à la châtellenie de Bergues, l'autorisation de lever sur les vins et les bières, ainsi que sur les soies fabriquées à Hondschoote, certains droits dont les produits devaient être employés au service des villes ruinées par l’occupation des Wallons.

5 février, diction du jour : À sainte-Agathe va à ta vigne, si ce n'est pour y travailler, du moins pour y déjeuner.

sainte-agathe.jpg

Sainte-Agathe, dessin d'Ernest Pignon-Ernest à Naples.

Le décret du 6 février 1971 crée l'AOC Gigondas.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oenotheque 733 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines