Magazine Cinéma

Le nom de la rose

Publié le 03 février 2011 par Cinephileamateur
L'affiche française
De : Jean-Jacques Annaud.
Avec : Sean Connery, Christian Slater, Ron Perlman, Valentina Vargas, Michael Lonsdale, William Hickey, Elya Baskin, Feodor Chaliapin Jr, Helmut Qualtinger, Michael Habeck, Urs Althaus...
Genre : Drame.
Origine : France - Italie - Allemagne.
Durée : 2 heures 11.
Date de sortie : 17 décembre 1986.
Synopsis : En l'an 1327, dans une abbaye bénédictine, des moines disparaissent. Un franciscain, Guillaume de Baskerville aidé du jeune novice Adso von Melk mène l'enquête. C'est l'époque ou l'Église, en pleine crise, se voit disputer son pouvoir spirituel et temporel. C'est aussi l'apogée de l'inquisition. .
Ça fait un sacré moment qu'on me parlait de ce film sans que je l'ai vu. Je possède le dvd pourtant car je suis curieux de nature mais j'avais peur d'être déçu par une histoire qui ne me plairait pas et qui, de mon point de vue extérieur, avait l'air d'être extrêmement ennuyeuse. C'est juste après avoir vu "Le dernier des templiers" (avec aussi Ron Perlman) qu'au final j'ai eu l'occasion de voir "Le nom de la rose".
Comme je m'y attendais et d'après les images que j'avais pu voir jusqu'alors, tout le côté religieux de ce film m'as ennuyé. C'est pas que c'est mal montré l'histoire ayant l'air de tout faire pour être un minimum fidèle avec son époque c'est juste que je n'ai pas été touché et que tout cet univers ne m'as pas plu plus que ça. En revanche, j'ai été plus agréablement surpris et plus touché par l'intrigue policière qui elle en revanche m'as captivé. J'ai vraiment voulu connaître le fin mot de cette histoire et j'ai beaucoup plus aimé cet univers. Du coup, le scénario me laisse un arrière gout mitigé mais j'ai quand même réussi à accroché car l'histoire reste intéressante et qu'on à le droit à quelques passages bien amenés.
Au niveau du casting, j'ai beaucoup aimé Sean Connery. L'acteur est comme toujours parfait et son charisme donne beaucoup de consistance à son personnage. Il incarne parfaitement la sagesse et la maitrise de soi surtout lorsqu'il se trouve aux côtés de Christian Slater, très bon même si son rôle est plus léger, qui est là dans l'un de ses premiers films et arrive bien à montrer une certaine innocence à l'écran. Ce duo assez luxueux porte bien le film sur ces épaules même si il est bien aidé aussi par une distribution impeccable qui ne fais aucun faux pas à l'image d'un Ron Perlman, lui aussi dans l'un de ses premiers long métrage, que j'ai vraiment trouvé excellent et un Michael Lonsdale toujours juste dans son interprétation.
Côté mise en scène, à ce jour j'aime toujours les réalisations de Jean-Jacques Annaud et je savais que le résultat sur ce film me plairait. L'époque est parfaitement retranscrite et j'ai beaucoup aimé le soin qui à été apporté aux décors et aux différents costumes. L'ensemble est extrêmement soigné ce qui fait qu'on est rapidement plongé dans cette histoire même si elle souffre de quelques baisses de rythmes et de quelques lenteurs. L'ambiance dégagé par ce film est très plaisante et colle bien à son sujet avec des plans de grandes beautés. Même si l'on sens bien que ce film à quelques années derrière lui maintenant, ses quelques rides accentue cependant son charme et apporte un plus à l'ensemble.
Au final, je ne regrette pas d'avoir "Le nom de la rose". Je le reverrais sans doute car je pense qu'un second visionnage me ferait du bien mais c'est le genre de film dont je ne peux pas abuser. Dans l'ensemble c'est un excellent film et je comprend parfaitement qu'il est marqué l'Histoire du cinéma mais tout le côté religieux ne m'as vraiment pas captivé du coup je n'arrive pas à être totalement satisfait n'ayant pris du plaisir que du côté de l'enquête. Ça reste toutefois un film à découvrir et très intéréssant sur certains points.
Sean ConneryRon Perlman



Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par ianft
posté le 20 février à 11:19
Signaler un abus

c trop bien je les vue avec l'ecole c'etait trop bien sauf a la faim quand il laisse la fille pour partie avec son maitre sinon j'ai beaucoup aimer

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines