Magazine Conso

La Confrérie de la Clairière

Par Céline

sorcieresdesalemtome2Millie Sydenier
Série Les sorcières de Salem tome 2
Les éditeurs réunis
228 pages

Résumé:

La chasse aux sorcières bat son plein à Salem. Les accusations de sorcellerie se poursuivent comme les condamnations, et le choléra vient s’ajouter à la misère qui sévit, décimant la moitié du village. Bien qu’il leur eût défendu d’utiliser leurs pouvoirs, le révérend Samuel Parris demande à Abigail et Betty de mettre leur magie à profit pour sauver les malheureux. Ainsi, chaque nuit, elles l’accom­pagneront en catimini pour l’aider à guérir les villageois malades et leur épargner des souffrances inutiles, jusqu’à ce que le révérend rende l’âme subitement. Désormais seules, les deux jeunes filles prendront sur elles de retrouver toutes les sorcières du village pour former une communauté dont personne d’autre ne connaîtra l’existence et qui aura pour nom « la Confrérie de la Clairière». Avec l’aide de Tituba, elles parviennent à regrouper une vingtaine de femmes – pauvres, riches, libres ou esclaves –, sorties de l’ombre et terrorisées. Toutes sont en danger : les inquisiteurs les traquent et l’ensemble du village vit dans une terrible ambiance de délation. Ensemble, les sorcières de Salem exerceront leurs pouvoirs, en secret, pour se préparer à se défendre et à survivre.

Mon commentaire:

Ce second tome de la série Les sorcières de Salem débute exactement là où se temrinait le premier.

J'aime que l'auteur ne se répète pas d'un tome à l'autre, comme les auteurs de séries le font souvent. Chaque tome débute là où le précédent se terminait. On peut donc entamer la série et lire les tomes un à la suite de l'autre, sans redondance.

Ce second tome est plus noir, plus dur que le premier. L'Inquisition prend de l'ampleur, la chasse aux sorcières est de plus en plus prononcée et le cruel Patton est décidé à mettre la main sur les filles Parris. Il est prêt à tout pour y arriver: faire des exemples en arrêtant et torturant des villageois, engager des hommes de mains cruels et féroces, offrir de fortes récompenses à ceux qui livreront des sorcières et propager la peur dans le village, en affamant et menaçant tout le monde.

Les filles Parris ont d'ailleurs un bon exemple de la cruauté de Patton, lorsque leur ami et jardinier Giles Corey est arrêté. On souhaite frapper les esprits (toujours par l'exemple) en le tuant à petit feu par empilement de pierres. Ce qui est plutôt intéressant ici, si l'on se tourne vers l'Histoire, Giles Corey a réellement existé. Il n'était pas jardinier ni proche des filles, mais il a été accusé et condamné à périr par écrasement par accumulation de pierres sur le corps. Ce passage dans le livre est difficile et très émouvant, d'autant plus que Giles est, dans le roman, un proche de la famille Parris. D'autres passages sont touchants, puisque le choléra sévit dans le village et fait des ravages. Le révérand Parris est impuissant à soulager ses villageois, en plus d'être en froid avec ses filles. La vie n'est pas facile dans la demeure des Parris...

Face à la menace de Patton et de ses troupes, les sorcières se regroupent pour être plus fortes ensembles et tenter de faire pression sur le groupe d'inquisiteurs. Les sorcières développent de plus en plus leur pouvoir et il est agréable de voir tout ce qu'elles sont capables de faire. Ezra prend également beaucoup plus de place dans ce second tome, à mon grand plaisir, puisque c'est un personnage auquel je suis très attachée. Il vit ici toutes sortes de sentiments, allant de la colère à la vengeance, jusqu'à l'acceptation et au travail acharné. Son rôle est plus consistant et il sera bientôt, avec Tituba, au coeur du travail de la Confrérie de la Clairière.

Un second tome que j'ai lu d'une traite, qui offre beaucoup de rebondissements et qui est, ma foi, vraiment très réussi! Les deux premiers tomes sont, jusqu'à maintenant, une lecture fort divertissante et mêlent habilement magie et Histoire. La narration est très visuelle et je ne peux m'empêcher de penser que cette série ferait des merveilles dans une adaptation cinématographique!

Les sorcières de Salem est définitivement une très bonne série qui me plaît beaucoup!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines