J’entends déjà les mauvaises langues dire « c’est quoi ce nom de chewing gum pour un groupe ». Effectivement c’est aussi rafraîchissement mais la comparaison s'arrête là car sur le long terme, cet Air Waves a plus de goût et de teneur.
Ne me demandez pas où je suis allé chercher ce disque, je serai incapable de vous le dire. Tout ce dont je me souviens c’est que j’ai cliqué sur un certain nombre de liens, ouvert plusieurs onglets avant d’être absorbé par les premières notes de "Gems", le morceau qui introduit cet EP. Ce sont 12 secondes d’accords de guitare acoustique à grosse reverb qui m’ont tétanisé et ainsi permis de découvrir la voix de Nicole Schneit. Car Air Waves c’est elle, une songwriter new yorkaise, de Brooklyn exactement (the place to be !). Elle fait tout elle-même. C’est un pur moment de lo-fi avec des sons non travaillés, limite sales et une voix écorchée parfois à la limite de la justesse et évoquant aussi la voix d’un jeune adolescent comme sur le dernier morceau "Keys".
Cela me fait penser dans la forme et dans le style à Beach House de l’album Devotion qui m’avait lui aussi coupé le souffle. J'aime cette nudité de la voix. Pas d’artifice, pas d’envolées lyriques, le son tel qu’il sort de la bouche, brut. Ce disque n’est malheureusement qu’un EP qui date de 2009. Je sais qu’il était prévu la sortie d’un album fin 2010, intitulé Dungeon Dots mais je n’en sais pas plus. A suivre tout de même.
Extrait : Gems