La période est au bilan. Comme tout blog ou webzine musicaux je devrais donc donner mon top des albums de 2010. Seulement je n’avais pas envie de suivre la tradition et j’ai déjà eu l’occasion de rendre ma copie sur ce sujet sur le site Indiepoprock (à paraître début janvier). Mais comme j’aime bien faire des « top » comme Rob Gordon dans High Fidelity, j’ai quand même décidé d’en faire un qui a pour thème les concerts.
Parmi les 18 concerts que j’ai vécu, il y a trois prestations qui sortent du lot :
En troisième position il y a JP Nataf, un des rares auteurs français auquel je suis sensible. Ses textes et sa musique me parlent. C’est un acrobate des mots et un poète de la mélodie. En live c’est le « don de soi ». Il donne tout sans compter. Plus de deux heures de concert, ils ne sont pas nombreux à le faire de nos jours et c’est bien le seul artiste à communiquer autant avec son public. Je vous l’accorde, il est français c’est donc plus facile mais je ne pense pas que tous les chanteurs francophones en font autant. Musicalement il est entouré de talentueux musiciens qui donnent de la qualité à sa prestation. A voir en priorité.
En seconde position il y a The Tallest Man On Earth. J’avais acheté ma place plusieurs mois à l’avance et j’aurais presque pu l’oublier. Son disque m’avait convaincu mais je me posais encore la question de savoir ce que cela pouvait rendre sur scène. La musique folk dont il est le représentant, est difficile à retranscrire en live. Du moins c’est ce que je pense. On peut vite tomber dans l’ennui. Et ce fut loin d’être le cas avec Kristian Matsson. Une boule d’énergie qui a su envahir la salle de cette ambiance très américaine, une invitation au voyage au cœur des Rocheuses. Seul sur scène on l’aurait cru capable de déplacer des montagnes. Une vraie pépite d’or qui mérite que l’on se rue dans les salles partout où il passe. Au final, un concert que je n’attendais pas spécialement et qui s’est avéré une révélation.
Pour la première place j’ai choisi The XX. C’est le concert que j’attendais. J’ai surveillé pendant des mois les dates de leur tournée et j’ai du aller jusqu’à Angoulême pour les voir. Créateur d’ambiance sur leur premier album, j’étais curieux de ressentir celle-ci en live. Je n’ai pas été déçu. De leur entrée sur scène, en ombre chinoise derrière un grand voile blanc jusqu’au final où il nous laisse avec le You’ve Got The Love de Florence & The Machine, tout était parfait. L’ambiance était la même que sur le cd. La salle était pleine à craquer. Phénomène de l’année 2009, The XX est le concert 2010 du Muffin Man.
J’ai aussi aimé les voir : Get Well Soon, Noah & The Whale, The Besnard Lakes, The Strange Boys, U2, Mars Red Sky, Troy Von Balthazar, Jonathan Richman, Yoyoyo Acapulco, Deep Purple
J’ai moins aimé les voir : Bob Dylan, Interpol, The Teenage Fanclub