Magazine Cuisine

Comment cuisiner l'endive

Par Dailyconso

L'endive est la star du marché ! Mais pas la star de vos assiettes ! Son goût si particulier en rebute plus d'un... Alors profitez de la saison pour cuisiner l'endive, un légume économique et de saison. DailyConso vous donne quelques idées de recettes pour préparer les chicons mieux que tout le monde.

L'endive, également appelée chicon dans le nord de la France, est un légume économique. Mais son amertume lui vaut souvent d'être boudée par les consommateurs...

Comment enlever son amertume ?

Pour enlever l'amertume de l'endive, rien de plus simple. Il suffit de retirer son " coeur ". Pour cela, coupez votre endive au niveau du tronc puis continuez vers le bout des feuilles. Au fur et à mesure, enlevez la partie centrale, plus dure. C'est elle qui donne l'amertume.

Autre solution : cuire les endives longtemps dans l'eau bouillante, si vous prévoyez de les cuisiner en plat chaud. Dans une casserole d'eau chaude, faites cuire les chicons pendant une heure. Ajoutez du sel ainsi qu'un morceau de sucre pendant la cuisson. Et si vous craignez que l'amertume soit au rendez-vous, enlevez tout de même la partie dure et centrale du légume.

Quelle entrée préparer ?

Pour l'apéritif, confectionnez des toasts aux endives. Garnissez chaque feuille d'endive d'une préparation à base de thon et mayonnaise, ou bleu et cerneaux de noix...

En entrée, rien de tel qu'une salade d'endives. Pour la rendre savoureuse, ajoutez du fromage, de préférence du roquefort ou de la fourme d'Ambert, des cerneaux de noix, ainsi que des raisins frais ou des morceaux de poires. Réalisez ensuite une vinaigrette à base d'huile de noix et de vinaigre balsamique pour jouer sur le côté sucré-salé. Sinon, préparez-la tout simplement avec du vinaigre de vin, de l'huile de noix ainsi que des échalotes. Salez, poivrez et mélangez bien.

En entrée, vous pouvez également préparer un tatin d'endives, un flan ou une tourte à base de chicons. Accompagnez le tout par une salade de mâche.

Et en plat ?

Vous connaissez les endives au jambon ? Sachez que vous pouvez customiser cette recette en remplaçant la béchamel par du fromage aux ails et fines herbes ou du maroilles. Ajoutez du jambon cru, plus parfumé que le jambon blanc, et glissez au four. Autre variante : les endives au thon. Le principe est le même, mais vous remplacez le jambon par une boîte de thon. Les chicons étant assez fades, ajoutez un peu de muscade ou de piment d'Espelette pour relever le plat.

Marre des spaghettis ? Pourquoi ne pas faire des endives à la bolognaise ? Le principe est simple : vous faites revenir les endives dans une poêle, vous préparez la sauce à part dans une casserole. Puis dans un plat à gratin, vous déposez vos chicons cuits et égouttés et rajoutez la sauce par-dessus. Terminez par un peu de fromage râpé puis mettez au four pour gratiner.

Vous pouvez également servir les endives en accompagnement d'une viande. Pour cela, n'hésitez pas à les caraméliser en ajoutant du sucre pendant la cuisson. Ils n'en seront que meilleurs. D'ailleurs, sachez qu'avec de la vergeoise, vous pouvez réaliser une compotée ou un confit d'endives. Idéal avec du foie gras .

Si vous aimez les épices, sachez que les endives se marient à merveille avec le curry. N'hésitez pas à confectionner un curry de poulet avec quelques chicons. Et pour adoucir votre plat, ajoutez une petite brique de crème. Là encore, salez et poivrez abondamment pour relever le goût.

Les endives au lardon sont également un bon accompagnement. Pour réaliser ce plat, faites revenir vos chicons avec un oignon dans une sauteuse. Quand ils sont cuits, ajoutez des lardons et de la crème fraîche. C'est prêt !

C.R



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine