Magazine Cinéma

Dentention secrète

Par Tom

Détention secrčte822731782273178227317star_1_28227321

Anwar El-Ibrahim (Omar Metwally), un ingénieur d’origine égyptienne vivant aux Etats-Unis et marié à une américaine, Isabella (Reese Witherspoon), est arrêté à sa descente d’avion par des agents américains. Anwar est soupçonné d’être l’un des auteurs d’un attentat sanglant survenu, il y a peu, en Egypte. Attaché depuis quelques mois à la C.I.A., Douglas Freeman (Jake Gyllenhaal) a été directement confronté à cet acte terroriste et a d’ailleurs perdu l’un de ses collègues. Pour l’une des responsables du gouvernement américain, Corrinne Witman (Meryl Streep), il ne fait aucun doute qu’El-Ibrahim est coupable ! Ce dernier est envoyé en secret dans une redoutable prison égyptienne. Son épouse, Isabella, va tenter l’impossible pour découvrir ce qui est arrivé à son mari…

Omar Metwally (au centre)

L’histoire de "Détention secrète" se base sur le programme "Extraordinary Rendition", un système de détention secrète qui aurait été initié, aux USA, sous l’ère Clinton. L’application de ce "Rendition" permet aux agents de la CIA d’arrêter et d’incarcérer, en toute "illégalité", des individus soupçonnés de nuire à la sécurité du pays. Ceux-ci sont alors envoyés dans des prisons américaines basées notamment en Orient, dans lesquelles la torture n’est pas interdite !

Jake Gyllenhall

Jake Gyllenhall

Malgré l’épineux sujet abordé dans ce long-métrage, le scénariste Kelly Sane et le réalisateur Gavin Hood ne se lancent pas dans un film foncièrement "engagé". Une certaine "neutralité" émane ainsi directement de ce "Détention secrète" qui propose de suivre les "acteurs", directs et indirects, d’un attentat survenu au Caire.

Zineb Oukach & Mohammad Khouas

Jeune musulman endoctriné dans une soi-disant "Guerre sainte contre l’Occident", cibles, victimes du système "Rendition", gouvernants américains intransigeants, agents de la CIA sur le terrain,… "Détention secrète" brasse large en suivant, avec une certaine rigueur et partialité, ces différents personnages.

Reese Witherspoon

Malheureusement, ce genre de traitement, façon "chassé-croisé", implique également certaines concessions ! Meryl Streep, Alan Arkin ou J.K. Simmons, des acteurs de "renom" employés dans ce film, bénéficient de peu de temps pour réellement étaler tout leur professionnalisme. A ce titre, Jake Gyllenhaal, Reese Witherspoon, Peter Sarsgaard & Omar Metwally ont davantage la possibilité de s’exprimer et d’offrir, chacun à leur tour, une composition sans faille.

Meryl Streep

Agent novice auprès de la CIA basée en Egypte, l’épatant Jake Gyllenhaal navigue sans le moindre problème entre "employé" désabusé, tiraillé par sa hiérarchie, et spectateur contre son gré d’un interrogatoire atroce et inhumain. Abonnée tout un temps aux divertissements nunuches, Reese Witherspoon, depuis "Walk The Line", démontre qu’elle est aussi à l’aise dans des rôles franchement plus mâtures. Gyllenhaal / Witherspoon : deux nouvelles grandes performances !

Alan Arkin

A mi-chemin entre "Syriana" (2006) - pour son chassé-croisé entre divers protagonistes - et "Le Royaume" - pour sa mise en scène soignée et son sujet sensible -, "Détention secrète" creuse son nid… Ce long-métrage, posé et réfléchi, apparaît, au final, des plus acceptables & gagne, de surcroît, en puissance à mesure que l’intrigue déroule et que le dénouement final, assez étonnant et inattendu, se précise.

Peter Sarsgaard

Le metteur en scène Gavin Hood n’est pas ici pour jouer les Michael Moore & c’est avec beaucoup de nuance et un certain sens de l’objectivité, qu’il tisse une double intrigue en filmant, d’une part, la vie de jeunes égyptiens confrontés à l’intégrisme radical &, d’autre part, le calvaire d’un ressortissant égyptien persécuté par une Amérique lobotomisée, intraitable, même inhumaine, suite aux attentats du 11 septembre. Le mal engendre le mal !

Igal Naor

Seul bémol important, répétons-le : à force de vouloir toucher à tout, "Détention secrète" est tenu de faire des choix et, par conséquent, de raboter certaines de ces intrigues secondaires ou de minimiser l’impact de certains grands acteurs à l’affiche. Sans tomber dans les travers complexes d’un "Syriana", par exemple, "Détention secrète" favorise le relationnel plutôt que les questions géopolitiques. Ce traitement est payant et permet au film d’offrir une réelle et profonde dimension humaine. Le travail du réalisateur du futur "X-Men Origins : Wolverine" est également à saluer.

Reese Witherspoon

La bande-annonce…

Acteurs engagés !

JAKE GYLLENHAAL & PETER SARSGAARD

Même si la formulation générale de "Détention secrète" reste assez neutre et partial, certains acteurs de ce long-métrage ont déjà participé à plusieurs tournages pointant directement du doigt les actions du gouvernement américain, ou de la politique US à l’étranger comme à l’intérieur de ses frontières. Meryl Streep, notamment, n’a pas peur de camper de véritables "dictateurs" liés à la politique américaine. C’est le cas dans le thriller de Jonathan Demme : "Un Crime dans la tête" (2004). Récemment, on a pu également la voir aux côtés de Tom Cruise et de Robert Redford dans "Lions et agneaux". Jouant les victimes (d’une certaine manière) de la hiérarchie politisée dans "Détention secrète", les acteurs Jake Gyllenhaal et Peter Sarsgaard ont, auparavant, partagé l’affiche de "Jarhead. La fin de l’innocence". Ce film coup de poing de Sam Mendes, sur la guerre en Irak, retrace le calvaire psychologique de plusieurs jeunes américains embarqués dans une guerre à forte consonance pétrolière !


Retour à La Une de Logo Paperblog