Magazine Conso

La prophétie de Bajano

Par Céline

sorcieresdesalemtome3Millie Sydenier
Série Les sorcières de Salem tome 3
Les éditeurs réunis
219 pages

Résumé:

Dans un accès de folie, Patton, le chef des inquisiteurs, se lance dans des arrestations massives ne laissant aucune chance à ceux qu'il capture. Tous les habitants du village se terrent maintenant dans la clairière, d'où Abigail, Betty, Ezra et Tituba mènent la résistance. Mais lorsque Patton se met à décimer sans distinction femmes, hommes, enfants et nouveau-nés, un vent de révolte souffle sur la clairière et oppose les filles Parris. Betty pense que les sorcières ne doivent plus se cacher et qu'avec leurs pouvoirs elles peuvent venir à bout des inquisiteurs. Abigail s'oppose farouchement à l'idée d'un tel affrontement, refusant de donner raison à ceux qui entendent les écraser et affirmant que leurs pouvoirs ne leur ont pas été donnés pour faire le mal.

Mon commentaire:

Après Le souffle des sorcières et La Confrérie de la Clairière, voici le troisième tome de la série Les sorcières de Salem. Il est intéressant de constater que l'auteur a reprit plusieurs noms de gens ayant vécus l'inquisition à Salem pour en faire des personnages de ses romans. On retrouve entre autres les Hobbs et les Proctor, figurent marquantes de la chasse aux sorcières de 1692.

Vivant comme des recluses depuis l'Inquisition, Betty, Abigail et Tituba sont maintenant accompagnées des hommes et des femmes du village qui sont toujours en vie; de Ezra avec qui les relations sont difficiles et de Emma, une fillette trouvée, au centre d'une étrange prophétie.

Ce roman est peut-être le plus noir des trois lus jusqu'à maintenant. La souffrance et la violence qui avait envahie le village de Salem à l'arrivée des inquisiteurs s'étend maintenant au reste de la Confrérie. L'inquisiteur Patton est maintenant accompagné de son patron, Craig Dorson, un homme cruel et violent, qui décide de mettre le village à feu et à sang et d'exécuter froidement tout le monde. Les sorcières se divisent en clans depuis qu'elles ne sont pas d'accord sur la conduite à venir face aux événements dramatiques. Betty va d'un côté, avec un groupe de résistants enfiévrés, alors que Abigail prône une conduite plus discrète et sans violence. Ezra est coincé entre les deux et Tituba a une conduite pour le moins effrayante... Femme froide et sans remords, on se demande toujours de quel côté elle est.

Règne alors la division au sein de la Confrérie. La guerre entre les sorciers et les inquisiteurs se prépare et commence à faire des victimes. Les trahisons et la violence sont fréquentes au sein de la clairière. Une haine aveugle enflamme le coeur des filles Parris, jusqu'à ce que l'une d'elle soit gravement blessée. Par la force des choses, les pouvoirs magiques de certains sorciers sont exacerbés et leurs pouvoirs encore plus impressionnants. Certains, cependant, commencent à perdre leurs facultés magiques. Serait-ce à cause de la prophétie?

Un troisième tome plein d'action, toujours très prenant, qui donne naturellement envie d'en savoir plus!

Un extrait:

"Betty n'en revenait pas. Ainsi était venu le jour où sa cousine et elle prenaient des chemins opposés. À quinze ans, leur monde, qui avait toujours été le même, se scindait en deux, les éloignant inexorablement. Elle sentit une petite pointe de tristesse la transpercer, qu'elle chassa aussitôt. L'heure n'était pas aux larmes et aux souvenirs. Elle se dirigea d'un pas conquérant vers le centre de la clairière, laissant sa cousine derrière elle." p. 36


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines