Crosquemis mais Kesako? C’est une croquette, formée par une enveloppe de panure avec à l’intérieur ce que vous voudrez bien y mettre. J'ai choisi de faire ces croquettes avec du riz, du coup on pourrait aussi les nommer "arancinis" car en plus la surprise est constitué de fromage (comme ici ou là). Et ce fameux fromage surprise est tout simplement des apéricubes! De cette manière même les "gouts" qu'on délaisse sont mangés, pas bête la guêpe!
Pour 2 personnes ( 6 pièces) : 6 apéricubes, 80g de riz rond, 1 petit oignon, 450ml de bouillon, 1 cs d'huile d'olive, 1 petit œuf, 6 cs de farine, chapelure, beurre + huile pour la cuisson
- Faire cuire le riz comme un risotto. Pour cela émincer l'oignon et le faire revenir dans l'huile d'olive dans une casserole. Ajouter le riz et laisser cuire 2 min afin que les grains deviennent translucides. Ajouter alors un peu de bouillon pour couvrir le riz et laisser absorber en mélangeant de temps en temps. Quand il n'y a plus de liquide, ajouter un peu de bouillon de façon à couvrir le riz. Continuer ainsi jusqu'à épuisement du bouillon. Verser le riz dans un récipient et laisser refroidir.
- Prendre 6 morceaux de papier film et y saupoudre 1 cs de farine sur chaque. Répartir le risotto sur les 6 morceaux et l'étalon légèrement. Au centre placer un apéricube et refermer sous forme de boule à l'aide du papier film. Mettre au frais 1h afin de bien "solidifier" l'ensemble.
- Dans une assiette battre l'œuf et disposer de la chapelure dans une seconde assiette. Enlever le film de chaque boulette puis rouler chaque boulette dans l'œuf et dans la chapelure. Elles doivent être bien enrobées, faire un 2ème passage si nécessaire.
- Dans une poêle faire chauffer un peu de beurre et d'huile puis y faire dorer les crosquemis sur toutes les faces (environ 10min). Servir aussitôt. Vous pouvez aussi les faire cuire comme une friture en les égouttant après sur du papier absorbant.
Ici vous avez une version à la brandade de Morue de Jean François Piège!