Magazine Cuisine

PASTA E CECI "spécial italie"

Par Latitesouris

Aujourd'hui je vous emmène en ITALIE découvrir "La cucina povera", il parait que c'est à la mode , mais ce n'est pas ce qui m'a attiré, plutot une façon différente d'associer 2 ingrédients, mi soupe mi plat de pâtes, en tout cas c'était tres bon, devant la quantité je pensais pouvoir en congeler ou au moins faire plusieurs repas, mais le plat a été fort apprécié.

Ingrédients

pour 6 personnes - Facile et économique

prévoir minimum 24 h de trempage pour les pois chiches

Préparation : 30 mns - Cuisson 2 h

400 g de pois chiches secs

2 branches de céleri

1 carotte

1 oignon

1 branche de romarin

2 feuilles de laurier

huile d'olive

sel et poivre

300 g de larges tagliatelles au blé dur

Faire tremper les pois chiches dans l'eau la veille (24 h minimum), les rincer puis les mettre dans une cocotte (en terre si possible, pour moi en fonte) dans 3 fois leur volume d'eau , ajouter sel, romarin et laurier et faire cuire à feu doux pendant 2 h. (ils doivent devenir tendres)

Couper l'oignon, le céleri et la carotte en petits morceaux,, les faire revenir à la poele dans un filet d'huile d'olive, les ajouter aux pois chiches à mi cuisson.

Faire cuire les pâtes avec les pois chiches en ajoutant de l'eau, sel, poivre, (pour ma part j'ai rajouté un cube de volaille car je trouvais un peu fade)

Ce plat se sert avec le bouillon, assez liquide, rajouter de l'eau si il en manque en fin de cuisson (ou si vous avez comme moi un zhom trop gourmand qui se sert en cours de route)

Vous pouvez rajouter un filet d'huile d'olive et du poivre moulu .

Recette inspirée  du magazine l'espress style

CUCINA POVERA (cuisine pauvre) : une expression pour désigner la cuisine de terroir des pauvres, forgée au fils des siecles chez les paysans en Italie : comme la Polenta, fave et cicorie (purée de fève à la chicorée), pasta et ceci des POUILLES .....

Ce régime alimentaire était dicté par la contrainte (cuisine de la faim) : les céréales et légumes secs remplacent en effets les protéines animales. 

Rien à voir donc avec le "snobisme et la tendance  actuelle" qui nous présentent  cette cuisine comme une nouvelle mode! (voir article dans l'express style )


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Latitesouris 1939 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine