Magazine Cuisine

TAJINE DE POISSON AUX AMANDES & ABRICOTS (Afrique du Nord)

Par Cotesoleil

TAJINE DE POISSON AUX AMANDES & ABRICOTS (Afrique du Nord)

Au 20e siècle, Belleville devient un point de chute pour les immigrés attirés par l’activité économique : à tour de rôle s’installent les Arméniens (en 1918), les Grecs (1920), les juifs allemands fuyant le Reich hitlérien (1933), les Espagnols (1939), les juifs Algériens et Tunisiens (1960), et plus récemment, les africains et les asiatiques (1980). 

Aujourd’hui, ce quartier typique et dépaysant, situé au nord-est de la capitale continue à garder son âme de village, riche d’Histoire et de diversités culturelles pour notre plus grand plaisir.

Une balade un dimanche matin et me voilà transportée en Tunisie, où les anciens, installés à la terrasse des cafés refaisaient le monde, se remémoraient de vieux souvenirs, …

Alors, n’y résistant pas, une fois de retour à la maison, je tente de replanter ce décor qui m’a tant inspirée et me réfugie dans ma cuisine pour préparer un tajine de poisson aux amandes et abricots secs. Tunisie, Maroc, … qu’importe le ras-el-hanout envahit de son parfum toute la maison et vient taquiner la cannelle. Je suis en voyage, aux pays des Sultans, des Beys et surtout, je me sens bien.

Temps de préparation : 20 mn

Temps de cuisson : 20 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 dos de cabillaud

10 abricots secs

4 carottes

2 oignons

2 c à s de coriandre fraîche (ou persil)

1 c à s de fumet de poisson en poudre

1 c à s d’amandes entières émondées

2 c à s d’amandes effilées

1 c à c de cannelle en poudre

1 c à c de ras-el-hanout (épice marocaine)

2 c à s d’huile d’olive

1/2 citron

harissa

sel et poivre du moulin

facultatif : quelques bâtons de cannelle pour la décoration

Commencez par faire mariner, dans un saladier, les dos de cabillaud coupés en morceaux, dans le jus du 1/2 citron, avec une pointe d’harissa (j’ai mis 1 c à c), du sel et du poivre.

TAJINE DE POISSON AUX AMANDES & ABRICOTS (Afrique du Nord)

Dans une cocotte, faites chauffer l’huile d’olive et faites fondre les oignons émincés. Ajoutez les carottes épluchées et coupées en rondelles. Saupoudrez le tout de cannelle et d’épice marocaine. Mélangez.

Ajoutez ensuite le fumet de poisson dilué dans 1 verre d’eau, ainsi que les abricots secs coupés en 2 et qui vont se gorger de sauce en cours de cuisson. Faites mijoter le tout pendant 10 mn à feu doux.

TAJINE DE POISSON AUX AMANDES & ABRICOTS (Afrique du Nord)

Déposez maintenant dans la cocotte, les morceaux de poisson avec le jus de la marinade, sans oublier d’y incorporer également, les amandes entières. Laissez cuire à nouveau 10 mn en couvrant votre marmite.

La sauce va doucement s’épaissir. Si vous souhaitez en avoir plus, rajoutez 1 verre à 1/2 verre d’eau chaude.

TAJINE DE POISSON AUX AMANDES & ABRICOTS (Afrique du Nord)

Poêlez à sec les amandes effilées jusqu’à coloration.

C’est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à dresser les assiettes et servir ce plat chaud, parsemé de coriandre fraîche et d’amandes effilées.

J’ai adoré préparer ce tajine sucré-salé. Une chose est sûre, je le referai bien volontiers pour un dîner entre amis. C’est un vrai délice, originial, dépaysant, très parfumé et surtout, très simple à cuisiner. Un BONHEUR !!!

Un accompagnement ? de la semoule bien sûr, mais pourquoi pas du boughour ?!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cotesoleil 28129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte